[et_pb_section bb_built= »1″][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.15″]
Gérer les repas, je pense qu’on peut dire que c’est une tâche assez récurrente, qui revient au moins 1 fois par jour (si vous avez un restaurant d’entreprise sur votre lieu de travail pour manger le midi, vous n’avez « que » les repas du soir à gérer).
On monte facilement quand même à 2 voir 3 fois par jour, en comptant les repas du midi, en particulier le WE, voir les petits déjeuners et/ou les goûters si cela vous tient à cœur de les cuisiner maison !
Bref, vous l’aurez compris, je sujet des repas revient souvent !
Personnellement, j’aime manger du « fait maison » le + possible (même si je vous rassure, il m’arrive régulièrement de manger des trucs industriels !).
Mais cuisiner maison, forcément, ça prend du temps ! Je vous livre donc ici 5 astuces pour gagner du temps en cuisine, que j’utilise moi même toutes le semaines.
1- Faire ses menus
C’est pour moi THE astuce pour gagner du temps en cuisine (mais aussi au moment où vous faites les courses !).
Planifier ses repas permet de ne pas être pris au dépourvu, et de ne pas passer 3 ans à se demander ce qu’on va manger !
En décidant au dernier moment, il nous manque souvent un ingrédient pour faire le plat qu’on veut (donc soit on ne fait pas le plat en question, soit on passe au supermarché acheter l’ingrédient qu’il nous manque).
Et concernant les courses : pour avoir déjà testé d’aller faire les courses sans menu en amont (oui oui, ça m’est déjà arrivé !), j’ai eu l’impression d’y passer 3 ans, et d’acheter des trucs pour réaliser des repas que j’avais déjà faits.
Alors une fis de temps en temps, ça passe ! Mais personnellement, même si j’ai des recettes de base que je refais régulièrement, j’aime varier ! Et c’est en anticipant, en réfléchissant en amont que j’arrive à trouver de nouvelles recettes !
Vous trouverez dans cet article des templates de menus et listes de courses à imprimer !
2- Cuisiner en quantité
C’est pour moi une des astuces qui arrive sur le podium pour gagner du temps en cuisine.
Toutes les semaines : je cuisine en quantité un même plat. Alors peut être que vous allez me dire que vous avez l’impression de manger toute la semaine la même chose ? A mes yeux, pas du tout !
Je cuisine en tout 4 plats différents, qui nous permettent de manger du lundi au jeudi, sans prise de tête. Nous mangeons 1 jour sur 2 la même chose. Ainsi, nous avons l’impression de varier 😉
Exemple de menu / d’organisation :
Si vous cliquez sur les liens, vous accéderez aux recettes individuelles !
Qui a dit qu’il fallait impérativement manger TOUS LES JOURS quelque chose de différent ?
Comment je procède pour le reste de la semaine :
- Le vendredi : on finit les restes (s’il y en a, et c’est assez rare), soit on mange à l’extérieur, soit on mange un plat que j’ai congelé.. Bref, on se débrouille !
- Le WE : tout dépend si on va au resto, si on est invités à manger dans la famille, chez des amis.. Idem, on s’adapte !
3- Faire du Batch Cooking !
Ben oui, vous vous doutez bien que j’allais vous la sortir celle là ! C’est évidemment l’une de mes meilleurs astuces qui me permet de gagner du temps en cuisine.
Alors oui, vous allez me dire « Ben faut quand même y passer 2 à 3h le WE ! ». Certes !
Mais je préfère y passer 2h le WE plutôt que de m’y mettre 30min tous les soirs. Parce que le soir c’est toujours la course !
Pour ma part, je suis à mon compte et travaille de la maison. Je récupère mon fils à 17h. Donc il est vrai que j’aurais largement le temps de faire un peu de cuisine ! Mais à son âge (9mois), il réclame encore de l’attention, et a du mal à rester longtemps seul (même si je ne suis jamais bien loin !). Je préfère me consacrer entièrement à mon fils plutôt que de me dire que je vais devoir gérer le repas.
Je garde pour les soirs de la semaine uniquement de petites préparations (assemblage pour une salade composée, ou simplement réchauffer).
***
Vous pouvez démarrer en douceur le Batch cooking en vous inscrivant à ma newsletter ! Vous recevrez en cadeau un fichier PDF avec les recettes individuelles et les étapes à suivre, ainsi qu’une vidéo filmée !
Cliquer ici pour vous inscrire !
***
4- Utiliser un même ingrédient pour plusieurs recettes
Je n’utilise pas cette astuce forcément toutes les semaines, mais j’avoue qu’elle est très utile.
Idem, peut que vous allez me dire que vous avez l’impression de toujours manger la même chose. Encore une fois, pas du tout !
En cuisinant un même ingrédient mais sous différentes formes, vous aurez l’impression de varier vos repas !
Exemples :
- Pommes de terre : Poêlée de pommes de terre, champignons, lardons / Salade de pommes de terre, haricots verts, thon, tomates
- Carottes : Gratin de pâtes, carottes champignons, poulet / Cabillaud avec poêlée de carottes et haricots verts
- Brocolis : Quiche au chèvre et brocolis / Gratin de pommes de terre, brocolis, saucisse
Vous gagnez ainsi du temps en cuisine car vous n’avez qu’un seul ingrédient à cuire, qui vous sert pour plusieurs plats : le top !
Et même pour faire les courses : alors certes, le temps gagné n’est pas non plus extraordinaire, mais vous gagnez un peu de temps en achetant un même ingrédient !
5- Cuisiner des légumes surgelés
On pense que c’est toujours mieux de cuisiner des légumes frais, mais les légumes surgelés ont aussi la cote !
Et selon les légumes, cela fait quand même gagner pas mal de temps. Voici mes légumes surgelés « fétiches » :
- La courge : franchement, c’est pas une galère à éplucher et à couper ce légume ? En hiver, je prends très souvent de la courge surgelée, déjà découpée en morceaux, cela me fait gagner un temps fou !
- Les haricots verts : équeuter les haricots verts.. Ca aussi, c’est pas franchement passionnant non ? Je les prends donc très souvent surgelés (ou en conserve), cela me permet de passer cette étape !
- Les épinards : acheter des épinards frais, cela veut dire devoir les laver, et surtout en acheter 3 tonnes pour n’obtenir qu’une toute petite quantité une fois cuit ! Je les préfère surgelés, bien plus pratiques !
- Les petits pois : Un peu pareil que les épinards, il faut en acheter une quantité industrielle pour avoir une part pour une personne ! Et puis il fait les écosser… Au moins, en les achetant surgelés : y’a plus qu’à cuire dans de l’eau bouillante !
- Le brocoli : là, ça dépend de mon humeur ! En soit, c’est assez rapide à cuire, et facile à couper. Mais je trouve qu’au final on paye aussi le « pied » du brocoli, que personnellement, je ne mange pas. En achetant surgelé, on achète ainsi que les fleurettes !
Voilà, j’espère que ces astuces vous auront plu ! Et si vous décidiez d’en appliquer au moins une pour commencer, celle que vous considérez la plus simple ?
Dites moi en commentaires si vous aussi vous avez d’autres astuces !
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row][et_pb_column type= »1_3″][et_pb_image _builder_version= »3.15″ src= »https://simplement-organisee.fr/wp-content/uploads/2023/06/gagner-temps-cuisine-1.jpg » /][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_3″][et_pb_image _builder_version= »3.15″ src= »https://simplement-organisee.fr/wp-content/uploads/2023/06/gagner-temps-cuisine-3.jpg » /][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_3″][et_pb_image _builder_version= »3.15″ src= »https://simplement-organisee.fr/wp-content/uploads/2023/06/gagner-temps-cuisine-2.jpg » /][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row][et_pb_column type= »1_2″][et_pb_image _builder_version= »3.15″ src= »https://simplement-organisee.fr/wp-content/uploads/2023/06/gagner-temps-cuisine-4.jpg » align= »center » max_width= »60% » /][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_2″][et_pb_image _builder_version= »3.15″ src= »https://simplement-organisee.fr/wp-content/uploads/2023/06/gagner-temps-cuisine-5.jpg » align= »center » max_width= »60% » /][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]