3 mythes sur le Batch Cooking qui t’empêchent de te lancer

On se retrouve pour un tout nouvel article sur le Batch Cooking, avec une thématique que je voulais aborder avec vous : les mythes, les fausses croyances que l’on a sur cette méthode, et qui par conséquent, peuvent vous freiner à vous lancer !

C’est une méthode qui facilite tellement l’organisation de mes repas, que je ne peux pas vous laisser avec ces fausses croyances !

J’ai donc répertorié pour vous 3 idées reçues qui reviennent le plus souvent sur le batch cooking afin de vous apporter une autre vision, et que vous mettiez ainsi une « autre paire de lunettes » 🤓

 

Mythe n°1Quand on fait du Batch Cooking, on passe son WE à cuisiner : FAUX

Quand j’explique que je fais du Batch Cooking autour de moi, les gens souvent ne connaissent pas cette manière de cuisiner (moi qui passe ma vie à parler de ça et à chercher des trucs et astuces, j’ai donc cette impression que c’est très connu, mais finalement pas par tout le monde !).

Et quand je rentre dans le détail, que je dis que je passe au moins 2h chaque WE à cuisiner pour toute la semaine : je sens bien dans les yeux des gens que ça ressemble à une montagne à gravir, et qu’ils ont l’impression que je passe mon WE (ma vie ?) à cuisiner.

Alors que.. Pas du tout !

Déjà, cela ne me prend pas TOUT le WE, mais juste 2 à 3h. J’aime bien cuisiner le samedi matin, mais ça peut être aussi le dimanche matin. Selon votre organisation et votre motivation, vous pouvez évidemment cuisiner le samedi ou dimanche en fin de journée ! Personnellement, le dimanche en fin de journée : faut pas me demander quoi que ce soit 😅

L’avantage du Batch Cooking, c’est que vous cuisinez tout d’un coup, et que vous OPTIMISEZ votre temps. Je m’explique :

Si vous cuisinez au jour le jour, chaque jour vous épluchez, découpez vos légumes, puis vous lancez la cuisson de votre plat. Puis le soir suivant vous recommencez le même process. Puis encore de nouveau.

Avec le batch cooking, toutes ces étapes s’imbriquent les unes dans les autres : vous épluchez et découpez vos légumes, vous lancez la cuisson.. Puis pendant la cuisson de votre 1er plat, vous pouvez vous lancer dans la préparation d’un 2e plat : éplucher et découper de nouveaux légumes, lancer une 2e cuisson, finaliser la fin de la 1ère cuisson.. Et ainsi de suite.

Attardons-nous sur le temps passé: si vous cuisinez au jour le jour, j’imagine que vous passez 15 à 30 min à cuisiner chaque jour (je ne parle que pour les repas du soir). Calculons sur la période du lundi au vendredi (soit 5 jours), cela fait donc un temps moyen par semaine de 1h15 à 2h30 par semaine.

Quand je vois que je cuisine en 2h mes repas pour 4 jours, pour midi ET soir, perso je trouve que je gagne du temps, et qu’au contraire : j’aurais + l’impression de passer ma vie en cuisine si je m’y consacrais tous les jours, plutôt que de m’y consacrer en 1 fois le WE.

De plus, en cuisinant au jour le jour, la tâche revient donc TOUS les jours, et si vous ne faites pas spécialement de menus, TOUS LES JOURS vous vous demandez quoi faire à manger chaque soir.

Bref, vous l’aurez compris, avec le batch cooking, vous vous demandez quoi faire à manger une fois par semaine au moment de faire vos menus, et vous êtes en cuisine « une grosse fois » par semaine le WE (certes, vous êtes (parfois !) en cuisine les soirs de semaine, mais pour finaliser une préparation. Pour ma part, souvent, j’ai juste à réchauffer mon plat !).

J’espère vous avoir convaincue qu’avec le Batch Cooking, non, on ne passe pas son WE en cuisine ! 😉

 

Mythe n°2Les repas son figés : FAUX

Ca aussi, c’est une 2e croyance que j’entends souvent ! « Ben oui mais vu que tous tes plats sont déjà prêts, si finalement le mercredi soir t’as pas envie de manger ce que t’as préparé, tu fais comment ? ».. Et bien je mange autre chose 😉

En effet, je m’autorise à laisser place à l’imprévu et à nos envies ! Vous croyez que si mon homme décide un soir au dernier moment de m’inviter au resto, je vais lui répondre « Ben non, y’a déjà un repas prévu.. » 😅 Bien sûr que non, je vais évidemment sauter sur l’invitation ! (Soit dit en passant, cela n’arrive quasiment jamais, et mes chances que cela arrive se sont encore réduites depuis l’arrivée de notre fils 😂).

Quand on fait du batch cooking, cela ne veut pas dire qu’on doit préparer tous ses repas du lundi au dimanche.

On peut tout à fait faire un petit batch cooking, même de 2 repas !

D’ailleurs, si vous voulez vous mettre au batch cooking en douceur, vous pouvez télécharger mon guide, vous proposant justement un batch cooking de 2 repas ! Vous y trouverez un fichier PDF avec les étapes à suivre et les différentes recettes individuelles, mais aussi une vidéo pour suivre le batch cooking pas à pas !

Vous pouvez vous inscrire dans l’encart sur la droite !

 

Pour ma part, je ne cuisine « que » les repas pour les journées de lundi à jeudi, midis et soirs. Il reste donc vendredi, samedi et dimanche de libres.

Garder ces jours libres, sans qu’il y ait vraiment quelque chose de prévu (même si malgré tout, j’ai quand même une idée de menus !) permet donc de garder en flexibilité : ce fameux jour où mon homme décide de m’inviter au resto un mercredi soir, et bien nous mangerons le plat prévu mercredi soir le vendredi soir !

Si finalement un repas entre collègues se fait à l’improviste le jeudi midi, et bien j’aurai toujours le vendredi midi pour manger mon plat du jeudi midi 🙂

Et en dernier recours, et bien je peux très souvent congeler ce que je fais !

On garde aussi souvent le WE (je dirais même souvent le samedi soir) pour se faire livrer un truc (oui, avant d’avoir un enfant, on allait manger directement au resto. Maintenant c’est plus simple de se faire livrer !). On aime bien se faire des sushis, ou une pizza, un burger..

Bref, vous l’aurez compris, notre « vie culinaire » n’est pas figée du lundi au dimanche, on se garde une grande flexibilité, car c’est important de laisser la place à nos envies du moment et aux imprévus !

 

Mythe n°3On mange toujours pareil : FAUX

Certains pensent que le batch cooking, c’est cuisiner en quantités industrielles 1 ou 2 plats, et de manger la même chose toute la semaine.

AU CONTRAIRE ! Je trouve que le batch cooking permet justement de manger très varié !

Certes, cuisiner en quantités, c’est l’une des astuces que je vous donne pour gagner du temps en cuisine, j’en parle dans cet article, et c’est quelque chose que je fais toutes les semaines.

Ceci étant, j’estime que je mange varié : en effet, faire du batch cooking nécessite de prévoir ses menus. C’est en réfléchissant en amont à ce qu’on va manger qu’on peut justement innover et chercher de nouvelles recettes !

Concernant mon organisation, je cuisine donc les repas du lundi midi au jeudi soir. Je réalise 4 plats, et nous mangeons un jours sur 2 la même chose.

Donc le même plat lundi midi et mercredi midi, un autre même plat lundi soir et mercredi soir, et ainsi de suite.

Certes, j’ai une base de recettes que j’aime faire régulièrement, mais j’aime aussi faire de nouvelles choses ! Je parcours mes sites fétiches pour trouver de nouvelles idées, et c’est ainsi que nous mangeons de nouvelles choses régulièrement.

Attention toutefois : je ne suis pas en train de dire qu’il faut avoir fait Top Chef pour faire du Batch Cooking (ça aurait pu faire l’objet d’un 4e mythe d’ailleurs !). Les recettes que je choisis sont toujours simples, et je fuis les recettes avec 150 ingrédients. Vous pouvez d’ailleurs avoir un aperçu de mes recettes en cliquant ici, et un aperçu de mes menus de Batch Cooking en cliquant ici

C’est en me prévoyant un moment dans la semaine pour faire mes menus, en anticipant donc, que je parviens à amener de la variété dans notre assiette !

 

J’espère que je vous aurais aidé à travers cet article à déconstruire les différentes croyances limitantes sur le Batch Cooking ! Comme je vous le disais, je trouve que c’est une méthode d’organisation qui fait gagner pas mal de temps, ce serait dommage de passer à côté !

Dites-moi en commentaires : avez-vous ces croyances ? En avez-vous d’autres peut être ?

Au plaisir d’échanger avec vous !

idées-reçues-batch-cooking
mythes-batch-cooking
idées-reçues-batch-cooking
idées-reçues-batch-cooking
mythes-batch-cooking

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

session batch-cooking

Mettez-vous en douceur au Batch Cooking !

 Recevez gratuitement :

- Une mini session de Batch Cooking filmée

- Un fichier PDF avec les recettes individuelles et les étapes à suivre pour votre Batch Cooking !

 

Inscrivez-vous ci-dessous !

 

Félicitations ! Vous êtes inscrite à ma newsletter !

Retour en haut