Voilà environ une semaine que nous sommes confinés… Pas toujours évident de rester à la maison !
L’organisation est mine de rien pas mal bousculée si vous devez à la fois être en télétravail et faire l’école aux enfants, ou « simplement » occuper les enfants !
Et puis la fameuse question a un peu changé elle aussi : ce n’est plus « On mange quoi ce soir ??? », mais « On mange quoi ce soir ET ce midi ?? » !! Double repas à penser !
Je vous donne donc quelques astuces pour gérer au mieux l’organisation « bi-quotidienne » des repas, ainsi qu’un PDF à télécharger de mon menu de la semaine avec :
- La liste de couses
- L’organisation du WE pour cuisiner
- L’organisation de la semaine
- Les recettes individuelles
- 4 recettes complémentaires
Astuce n°1 : Puisez dans vos placards et votre congélateur !
C’est le moment de faire du tri ! Et de faire le point sur touuttt ce que vous avez !
Car oui, je suis sûre que vos placards et votre congélateur regorgent de denrées dont vous ne soupçonnez même plus l’existence.
A l’heure où vous êtes peut être au chômage partiel, ou total, c’est l’occasion de réduire les dépenses de courses, en puisant dans ce que vous avez déjà.
C’est aussi l’occasion de consommer des ingrédients que vous avez peut être parfois en double ou en triple, parce que vous avez profité d’une promo, ou parce que vous en avez racheté pensant que vous n’en aviez plus.
Donc on se retrousse les manches, on fait le point, et on établit des menus avec ce qu’on a déjà !
Astuce n° 2 : Anticipez
Les menus
Je dirais que cette astuce est valable toute l’année, mais encore + en ce moment.
On peut vite être prise par la vitesse à laquelle passe la journée : vous faites l’école un peu le matin, vous essayez ensuite tant bien que mal de vous mettre en télétravail en essayant de rester concentrée malgré les sollicitations de vos enfants.. Puis arrive soudainement midi, alors qu’il n’était que 9h il y a 5 minutes.
Et là, panique, on mange quoi ?
Au vue des rayons du supermarché, je ne doute pas que vous ayez quelques paquets de pâtes sous le coude ! Mais bon si on doit tenir entre 2 et 5 semaines.. Voilà quoi.
Donc faites vos menus :
- A l’aide de la 1ère astuce : en puisant dans vos placards
- A l’aide du menu à la fin de cet article
- En faisant un jeu en famille : le « Petit Bac » des repas de la semaine ! Et puis ça peut être une occupation comme une autre 🙂 Choisissez une lettre, chacun doit trouver un ingrédient se rapportant à cette lettre (viande, poisson, légume..). De là, trouvez des idées de repas !
- Par exemple :
- La lettre P : Poulet au Paprika et Patates douces (avec des pâtes aussi ça marche lol)
- Lettre C : Cabillaud avec gratin de Choux fleurs et Carottes
- Par exemple :
Les courses
Pour la 1ère fois de ma vie (oui oui), je vais faire un drive ! J’avoue que je n’ai jamais testé parce que j’aime bien choisir moi même ce que je prends, surtout pour les fruits et légumes.
Pour moi qui ai déjà du mal en temps normal à rester à la maison un dimanche pluvieux, autant vous dire que durant cette période, aller faire les courses était pour moi comme une bouffée d’oxygène, LA sortie de la semaine, waouh !!
Je me suis faite une raison : à entendre les infos, la situation est censée atteindre un pic cette semaine. Et pour y être allée vendredi dernier, les distances de 1m ne sont pas forcément respectées.
Donc faites comme moi : RESTEZ CHEZ VOUS.
Pour autant, cela veut dire anticiper. Car les drive sont saturés, et à ce que j’entends, certains ne fonctionnent plus.
De ce fait, ne vous dites pas « Tiens jeudi soir je fais mon Drive pour aller le chercher vendredi ». Je pense que tous les créneaux seront pris. S’y prendre le lundi pour récupérer les courses le vendredi me semble bien.
Donc à votre liste !
Trouvez le moment pour cuisiner
2 possibilités :
- Soit vous êtes en chômage total : dans ce cas, cuisiner un peu tous les jours peut être une occupation. Cela peut être une bonne période pour être en « mode slow », et changer du rythme habituel où vous faites peut être habituellement des sessions de cuisine le WE.
- Soit vous êtes en télétravail : dans ce cas, j’ai envie de dire que rien ne change vraiment de d’habitude. Vous serez peut être un peu plus souple, mais vous n’allez pas vous lancer dans une grande session culinaire à midi, si ce n’est pour cuire des éléments de dernière minute (pâtes, viande..). Il est donc préférable que vous prévoyiez un moment dans le WE pour avancer vos repas.
Le menu de la semaine
Je vous fais donc part de mon menu de la semaine (du samedi au jeudi, donc presque une semaine !). Comme je l’ai indiqué en commentaire dans le fichier PDF, certains le trouveront peut être redondant car j’ai pour habitude de cuisiner en quantité, et de manger 2 fois le même plat. Nous ne sommes que 2 à la maison, donc parfois selon ce qu’on achète, ce n’est pas forcément évident de n’en manger qu’une fois !
Libre à vous d’adapter ce menu selon vos goûts, le nombre de personnes que vous êtes à table, votre organisation.
Voici le lien : Confinement – Menus de la semaine
N’oubliez pas que vous pouvez d’autres idées repas en allant ici :
Et vous ? Avez vous des astuces d’organisation pour les repas en cette période ?
En attendant, prenez soin de vous et de vos proches !
Bravo et encore merci
C es toujours un plaisir et ça donne plein d idées
Merci
Contente que cela puisse vous aider Virginie !
Vous êtes vraiment exceptionnelle !!!!! J’aimerais tellement vous arrivez ne serait-ce à la cheville !
Rooo merci beaucoup Mélanie pour ce gentil commentaire !! Je ne suis pas sûre de mériter tant d’éloges mais ça fait plaisir quand même ! Mais vous aussi vous êtes exceptionnelle, soyez consciente de vos qualités !!
Encore merci, passez une belle journée !
Vous êtes géniale ! Merci beaucoup. Merci de prendre soin de nous.
Merci Françoise pour votre gentil commentaire, avec plaisir !
Votre blog est très riche en inspiration et en conseils merci et merci et prenez soin de vous.
Merci beaucoup Safia, contente que vous trouviez votre bonheur !