Cuisine du placard : 30 idées recettes avec des conserves !

Ça y est, le verdict est tombé, le confinement est prolongé jusqu’au 15/04 !

Et je crois qu’il faut se préparer psychologiquement à ce que ça pousse encore plus loin..

La semaine dernière, je vous avais fait part d’un article sur la manière d’organiser ses repas durant le confinement !

Je continue dans ma lancée : en effet, je vous suggérais entre autres de faire l’inventaire de vos placards. Peut être y ferez-vous des découvertes surprenantes ?!

A l’heure où le confinement peut être un bon moment pour faire du tri, je vous propose cette semaine des idées recettes avec des conserves !

On a tous des conserves qui traînent dans nos placards, qu’on garde au cas où, où qu’on a un jour achetées puis oubliées.. Bien entendu, il faut généralement les agrémenter avec d’autres ingrédients, mais cela vous fait au moins une base de départ pour vider vos placards !

Voici donc quelques idées :

Asperges 

Bon je sors un peu des clous, les asperges sont souvent vendues en bocal plutôt qu’en conserve ! On commence à en voir d’ailleurs des fraîches sur les étals 🙂

Vous pouvez tester ces tagliatelles au saumon et asperges de « Cuisine AZ » ou cette pizza aux asperges et parmesan de « Super Toinette » !

Champignons

Pour ma part, les champignons en conserve, je suis pas hyper fan. Mais en mettre par exemple dans une blanquette de veau comme le fait « Rachel Cuisine », ça passe !

Cette recette du « Journal des Femmes » est également rapide à faire, avec ces muffins aux champignons et au roquefort.

Cœurs de palmiers

Voilà une recette originale de rougail au coeur de palmiers du blog « La cuisine de la fille aux cheveux rouges » (ben oui le blog s’appelle comme ça lol). Ca change des coeurs de palmiers en vinaigrettes 🙂

Pourquoi pas un houmous de coeurs de palmiers de « Chef Nini » pour faire un apéro Skype ? 🙂

Épinards

Je sais que la plupart des gens achètent des épinards frais ou surgelés. Il est vrai que le goût des épinards frais est incomparable avec une conserve !

Toutefois, avec des épinards frais, il faut les laver, et acheter une quantité astronomique pour avoir 2 petites parts. Une conserve peut parfois faire l’affaire !

Notamment pour ces deux recettes :

Une quiche au chèvre et aux épinards avec cette recette trouvée sur Marmiton. Au lieux de prendre des épinards surgelés comme le préconise la recette, vous pouvez prendre une grosse boîte de conserve. Consommés de la sorte, vous vous souviendrez à peine qu’ils proviennent d’une boîte !

Mon autre recette fétiche avec une conserve d’épinards : des lasagnes au saumon, et épinards donc, toujours sur Marmiton. Simplissime, il suffit d’empiler les couches !

Haricots rouges

Je sais pas vous, mais moi quand on me dit « Haricots rouges », je pense forcément comme « Plat et Recettes » au chili con carne !

Pourquoi ne pas tester également ces steaks de haricots rouges et quinoa du blog « Du pain sur la planche » ? Voilà une bonne base de plat végétarien !

Haricots verts

Comme les épinards, je pense que je dois être la seule au monde à aimer les haricots verts en conserve. J’ai rarement entendu des gens dire « Tu manges des haricots verts en conserve ? Moi aussi !! ». La plupart des gens les achètent frais ou surgelés.

Je les fais généralement revenir dans un peu d’huile d’olive, à la poêle, avec un peu d’ail, ça passe !

Si comme moi vous avez des haricots verts en boîte, vous pouvez les agrémenter avec des pommes de terre et des champignons en suivant cette recette de « Tabou en Cuisine ».

Vous pouvez aussi faire une carbonara de haricots verts comme le propose « Plat et Recettes ». Le mélange de tout vous fera oublier qu’ils viennent d’une conserve ! Et à la place de les cuire à la vapeur comme le suggère la recette, vous les faites revenir comme moi quelques minutes à la poêle et vous ajoutez le reste des ingrédients.

Lentilles

Toute simple : cette salade de lentilles, lardons et oeuf poché de « Four et Moulin » fera l’affaire pour un repas du soir !

Marmiton propose aussi ce wok de lentilles, quinoa et poulet 🙂

Macédoine

Restons simples avec cette salade de pâtes, macédoine et thon de « Cuisine Addict » !

Voilà une salade qui change de « Régal.fr », avec cette salade de macédoine, saumon, pomme, sauce à l’oeuf.

Maïs

Comme les haricots rouges, pour moi le maïs est synonyme de chili ! Je vous propose cette fois cette recette de chili SIN carne de « Cuisine Addict » !

Testez sinon cette recette de poêlée de tomates, poivrons, maïs et oeufs de « Chef Nini » !

Petits pois

Qui dit petits pois, dit « petits pois carottes » ! Servez-vous de cette recette de « Ca sent pas un peu le brûlé » pour accompagner un poisson ou une viande blanche !

Vous avez aussi ce risotto de coquillettes, petits pois et lardons de « Marciatak » si ça vous tente 🙂

Pois chiches

Cette salade légère de pois chiches, betterave et fêta de « Recettes de Maman » sera au menu un de ces soirs de la semaine !

Et pourquoi pas tester aussi ce curry de pois chiches, poireaux, carottes et oignons de « Deliacious » ?

Ratatouille

La ratatouille en boîte, mangée comme ça, pour ma part c’est « bof » !

Vous pouvez toutefois la déguster sous forme de quiche : une pâte feuilletée, mélangez la boîte de ratatouille avec 3 œufs, versez sur la pâte, enfournez 35min à 200° et le tour est joué ! Et pour une fois, pas de lien vers un autre site, cette recette très élaborée est de moi ! 🙂

Si votre boîte n’est pas trop grosse, vous pouvez aussi tester ces cupcakes à la ratatouille et à la fêta de « Elle », ça doit pas être mauvais, et ça donnera un air d’été !

Sardines

Les sardines en boîte, j’adore 🙂

Vous pouvez faire une sorte de « salade de la mer », avec du riz, une conserve de sardines, un avocat, et des tomates séchées, un régal 🙂 Pourquoi pas rajouter une conserve de thon également !

Ou pour éliminer votre stock de pâtes : ces pâtes aux sardines et olives de « Marmiton ». Simple, rapide, efficace !

Tomates pelées, pulpe de tomate

Je ne peux que vous conseiller.. Une bolognaise bien sûr ! 700g de viande hachée, 1 carotte, 1 oignon, 1 grosse boîte de tomates pelées ou de pulpe de tomate, et le tour est jouée ! A faire avec des spaghettis, ou des lasagnes.

Ce dhal de lentilles corail et patates douces de « Chef Nini » utilise aussi une conserve de tomates, autant en profiter !

Thon

Là les possibilités sont infinies !

J’ai récemment réalisé des bricks de thon au Boursin, accompagnées de salade verte, le top 🙂 Une exemple de recette sur « Cuisine AZ ».

J’ai également trouvé cette recette de gratin de riz au thon et à la tomate sur « Marmiton » (vous pouvez encore utiliser une conserve de sauce tomate !), je trouve que ça change un peu 🙂

 

Voilà quelques idées, et vous, avez vous des recettes fétiches avec des conserves ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

session batch-cooking

Mettez-vous en douceur au Batch Cooking !

 Recevez gratuitement :

- Une mini session de Batch Cooking filmée

- Un fichier PDF avec les recettes individuelles et les étapes à suivre pour votre Batch Cooking !

 

Inscrivez-vous ci-dessous !

 

Félicitations ! Vous êtes inscrite à ma newsletter !

Retour en haut