Voici venue l’heure de notre rendez vous mensuel avec des légumes de saison !

Et plus on avance vers les beaux jours, plus ce genre d’article met du baume au cœur !

Nous avons changé d’heure (peut être pour la dernière fois qui sait ?!), arrive la période avec les journées à rallonge, bref que du positif 🙂

Je vous fais donc part à travers l’image ci-dessous de ce qui nous attend pour ce mois :

Photo : La Cormerie

On sort un peu des courges pour lesquelles on commençait à faire une overdose, et on accueille avec joie les asperges !

Je vous partage donc un peu plus d’une trentaine d’idées repas piochées au gré de mes balades sur la toile, afin que vous puissiez prévoir vos menus et manger de manière variée pour le mois qui arrive !

Asperges

On leur souhaite la bienvenue sur ce mois !

On les cuisinera volontiers à travers ce wok avec du poulet et des amandes grillées proposé par le site “Les fruits et légumes frais”.

Recette en toute légèreté avec cette salade d’asperges rôties au chèvre et aux noix de “Roxanne Cuisine” !

Betterave

Vous connaissez certainement les falafels faits à base de pois chiches ? Suivez les conseils de Marie-Claire pour une version colorée en y ajoutant de la betterave !

Je ne sais pas vous, mais cette tarte de “La Marmotte” me met l’eau à la bouche : à base de betterave, poire, chèvre et roquefort, vous m’en direz des nouvelles !

Petit bonus, je vous propose un dessert ! Avec ce brownie au chocolat et à la purée de betterave de “Fourchette & Bikini”, votre fin de repas sera un délice !

Blette

Offrez vous un petit voyage à travers ce tajine de blettes cuisiné par Djouza !

Vous avez aussi cette idée de “1,2,3 dégustez” de gratin de blettes au chèvre sans béchamel, le fromage fera certainement fondre vos enfants pour ce légume pas forcément très aimé 🙂

Carotte

La carotte en version tarte, vous avez déjà essayé ? Kélou nous propose cette tarte aux carottes râpées, cumin et comté !

Dégustez les sinon en salade, avec des noix et des raisins secs, comme nous le propose “Presque bonne à marier” !

Champignons

Optez pour la manière originale proposée par “Fourchette & Bikini” de manger ce légume avec cette poêlée de gnocchis au pesto d’avocat et aux champignons !

Ou sinon, optez pour les œufs cocottes jambon et champignons de “Cooking and Cakes” qui feront parfaitement l’affaire pour un plat du dimanche soir !

Chou rave

Le chou rave, un légume auquel on ne pense pas forcément ! Je vous ai sélectionné deux versions “froides” :

Cuisine actuelle nous le propose en salade, agrémentée de pomme, chèvre et noix, voilà qui change !

Vous pouvez sinon opter pour cette recette de “Sans foie ni l’oie” (oui oui c’est le nom du site !), avec ce taboulé au chou rave, petits pois et menthe.

Choux

Voilà une association proposée par Cuisine Actuelle qui doit être sympathique : une poêlée de Saint Jacques à la fondue de chou vert. Forcément bon !

Autre idée originales de cuisiner le chou à travers cette recette de “Femmes Délices” : des ballotines de volaille au chou vert, sauce à l’estragon. La tablée sera forcément conquise !

Choux fleur

Testez une version végétarienne proposée par Rachel, avec ce curry de chou fleur, patate douce et pois chiches.

Pourquoi ne pas innover en le cuisinant sous forme de steak végétal ? Vous trouverez le déroulement de la recette sur “Du bio dans mon bento”.

Endives

Agrémentées de chèvre, miel et noix (l’assemblage toujours “Sain et délicieux”), vous enlèverez ainsi l’amertume des endives pour plaire au plus grand nombre !

“Cuisimiam” nous propose aussi de les cuisiner avec du chèvre, avec cette version de tatin d’endives !

Epinards

Pourquoi se prendre la tête parfois, on peut se contenter de ces pâtes aux champignons, épinards et crème fraîche du site “Démotivateur.fr” !

Mais vous pouvez aussi choisir cette version qui change : des galettes de polenta et épinards ! Comme l’indique France, idéales pour garnir une lunch box ou  accompagner une soupe froide !

Fèves

Je n’ai pas spécialement l’habitude de cuisiner ce légume ! A vrai dire, je dirais même que je ne l’ai jamais cuisiné lol

Mais il y a un début à tout, je me laisserai peut être tenter par cette salade de fèves au saumon fumé et aux crevettes du blog 750g.

Idée originale de Julia avec ce dhal de quinoa, épinards, et fèves ! Cela vous fait une recette supplémentaire avec des épinards en + 🙂

Oignons nouveaux

Optez pour la simplicité de Cuisipat, en testant cette tarte aux oignons nouveaux !

Ou alors, cette version originale sous forme de tartine, à base de haddock, oignons nouveaux et crème au curry !

Petits Pois

Cuisinez ce légume à travers ce tajine de viande hachée petits pois et pommes de terre de “My tasty cuisine” ! Complétez avec du curcuma et de la coriandre pour égayer vos papilles !

Pas envie de viande ? Cuisinez en mode “végétarien”, avec ce one pot pasta champignons et petits pois de “Aime mange” 🙂

Poireaux

Essayez cette recette de “Cuisine Actuelle” avec cette fondue de poireaux au chèvre. Vous pouvez l’accompagner d’une viande blanche, ou tout simplement mettre cette fondue sur des tartines !

Optez sinon pour cette version “sucrée-salée” du “Pince de Bretagne”, avec ce poulet aux poireaux, ananas, lait de coco et curry.

Pommes de terre

Des pommes de terre en salade, ça vous tente ? “Food for love” nous proposer cette version à l’indienne !

Vous avez aussi cette recette bien réconfortante de gratin de pommes de terre au maroilles ! Une bonne salade de fruits s’impose après un tel repas !

Pois gourmands

Je vous partage la recette de Papilles et Pupilles qui nous propose des pâtes carbonara aux légumes de printemps ! Ce qui signifie qu’il n’y a pas que des pois gourmands, vous y retrouverez aussi des asperges et des petits pois !

Sinon, RDV dans “la kitchenette”, pour cette version de mer avec des crevettes sautées, pois mange tout au sésame et riz basmati.

Radis

“Food for love” nous propose cette assiette complète de printemps : vous l’aurez compris, il n’y a pas que des radis ! Vous y trouverez aussi des asperges, des oignons nouveaux, du fenouil, mais aussi du sarrasin !

Et si vous testiez de manger des radis sous forme de gaspacho ? Ajoutez un concombre, quelques herbes, un manière originale d’épater vos convives lors d’un repas !

 

Voilà pour ce joli mois d’Avril 🙂

Alors dites moi, par quoi allez vous commencer la semaine prochaine ? 🙂

 

 

 

 

6 thoughts on “Légumes d’Avril : 30 idées repas

  1. Merci pour ces supers idées de saison !

    Serait-il possible d’avoir le lien du site My Taste Cuisine pour la recette du tajine viande hachée, petits pois ?

    Encore merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *