Ahhh voilà le mois de Mars qui arrive ! Synonyme du printemps, des journées qui rallongent…

Disons bye bye au mois de février et à son froid, et bonjour à la douceur qui sera bientôt là !

Pour autant, je ne vous cache pas que côté légumes, il n’y a pas une énorme différence avec le mois précédent.

Je vous laisse apprécier de quoi sera fait ce 3e mois de l’année, grâce à cette illustration que vous pourrez trouver sur “La cuisine d’achille“.

On félicitera l’arrivée de l’artichaut et du radis qui amènent un peu de variété par rapport au mois précédent !

Voici donc ma petite sélection du mois, qui vous aidera je l’espère à faire pétiller vos assiettes !

Artichaut

Vu que c’est un petit nouveau qui fait son entrée, pour la peine je vous donne 3 recettes !

Commençons tout d’abord avec ces deux versions de fonds d’artichauts farcis :

L’une avec des artichauts gratinés au fromage : un bon petit plat réconfortant d’hiver, idéal pour le soir avec une salade !

L’autre proposant des fonds d’artichauts farcis au curry et au poulet : un repas équilibré, qui vous fera manger des artichauts autrement !

Pour la 3e recette, j’ai choisi tout simplement une poêlée de fonds d’artichauts à l’ail, basilic et pignons de pins. Un peu plus « light », cela peut servir pour le lendemain lorsque vous aurez mangé la recette avec le fromage !

Betterave

Flemme de cuisiner ? Faites « l’école buissonnière » (c’est le nom du site, j’adore !) avec cette salade de lentilles, betterave et fêta. Une salade colorée, qui donne un air printanier !

Testez cette version végétarienne du burger ! Avec un steak « healthy » à base de betterave, c’est une manière de manger qui change. Sans pur autant faire le burger entier, vous pouvez simplement garder l’idée du steak.

Brocoli

Laissez vous tenter par ce wok de poulet et brocolis sautés au sésame ! Le tout relevé avec un peu de sauce soja pour donner un peu plus de saveur ! Vous pouvez rajouter un peu de quinoa ou du boulgour pour un plat vraiment complet.

Mais vous pouvez aussi les accommoder via ce sauté de crevettes aux brocolis. Proposé par « Du bonheur au quotidien », tout est dit !

Carottes

Changeons de la traditionnelles purée de carottes : pourquoi ne pas les cuisiner comme le propose Papilles et Pupilles, avec ce crumble de carottes au cumin, noisettes et parmesan ?

Voici 3 légumes pour le prix d’un avec ce tian de carottes, betterave et patates douces ! Ce plat rempli de couleurs sera parfait pour accompagné un poisson ou une viande blanche.

Céleri

Légume pas forcément dans le « top 3 » de nos légumes préférés, je trouve quand même que cette purée de céleri-rave aux cacahuètes mérite d’être goûtée !

Pour ma part, les rares fois où j’ai mangé du céleri, c’était dans sa version « céleri rémoulade ». Voici une recette allégée sans mayonnaise pour un plat plus diététique !

Ce légume passera peut être mieux sous forme de gratin ? Avec ce gratin de céleri-rave aux pommes de terre, je suis sûre que vous serez réconciliées avec lui !

Champignon

Encore une combinaison de 4 légumes ! Cette poêlée au potimarron, pommes de terre, carotte et champignons saura réchauffer vos soirée d’hiver 🙂

Testez sinon cette recette « réconfortante », avec ces champignons farcis aux lardons !

Chou de Bruxelles

Ce légume aussi ne fait pas forcément partie de ceux qu’on affectionne particulièrement. Vous arriverez peut être à l’apprécier davantage, avec ces tagliatelles aux choux de Bruxelles et lardons, sauce moutarde !

Sinon, faites les tout simplement en gratin, avec une sauce béchamel.

En bonus : idée pour l’apéro ! Faites goûter à vos invités ces bonbons de choux de Bruxelles au bacon ! Même vos enfants voudront bien en manger !

Chou-Fleur

Voilà une recette qui viendra mettre un peu de « piquant » au chou fleur ! Avec ce velouté de chou-fleur, chorizo et croustillant d’emmental 🙂

Sinon, testez le en terrine ! Accompagnée d’une salade, cette terrine de chou-fleur et roquefort vous permettra de manger du chou autrement.

Endive

Laissez-vous tenter par cette recette proposée par « Le Journal des Femmes » : le principe est le même que les endives au jambon, mais à la place, vous les enroulez dans du saumon fumé !

Vous n’êtes pas trop saumon ? Alors essayez tout simplement ces endives panées croustillantes. La panure atténuera le côté amer de l’endive et pourra peut-être satisfaire vos enfants !

Epinards

Accommodez vos épinards dans cette poêlée composée de quinoa et de champignons. En mélangeant le tout, les épinards se mangeront tous seuls !

Essayez aussi ces œufs à la crème d’épinards ! Une version revisités d’œufs cocotte, facile à faire !

Navet

Une manière originale de cuisiner les navets, avec cette recette de tarte tatin aux navets, miel et fromage de chèvre !

Il y a sinon ces navets caramélisés à la sauce soja et au gingembre, vous m’en direz des nouvelles !

Panais

Le froid est encore un peu là, réchauffez-vous avec ce velouté de châtaignes, panais et pain d’épices. Rien que la photo donne envie !

Associez panais et radis (assez insolite !), avec ce gratin de lieu jaune au panais et radis noir.

Poireau

Encore un moyen détourné de faire manger des légumes aux enfants ! Avec ces rosti de poireaux au paprika, ils seront sans aucun doute conquis !

Ou faites les sous formes de tartines : garnies de bacon, poireaux, et fromage, forcément bon !

Potimarron

Soyons classique (quoi que !) : une purée de potimarron, qui tire son originalité via sa crème de noisettes !

Restons avec la noisette, que vous pourrez incorporer dans cette salade de lentilles au potimarron !

Pomme de Terre

Est-ce utile de vous donner des recettes, on arrive assez facilement à cuisiner la pomme de terre.

Aurez-vous pensé toutefois à la faire farcie au saumon fumé ? Ou à la cuisiner en accompagnement d’un dos de cabillaud au câpres ? 🙂

Radis

Le 2e petit nouveau qui fait également son entrée sur le mois !

Vous voulez faire simple ? Alors cette salade de radis et de pommes de terre sera faite pour vous !

Que ce soit pour l’apéro ou pour un repas du soir (un vendredi soir par exemple !), testez cette tartinade de radis au fromage frais. Trempez-y des légumes croquants, ou savourez tout simplement sur des tartines type Wasa ou autre.

Je vous parle ci-dessus de radis rose, mais il y a aussi le radis noir ! Vous pourrez le tester en velouté dans cette recette 🙂

Topinambour

Cuisinez les rôtis avec de l’ail et du thym, succès garanti !

Ou sinon, changez de forme en les transformant en muffins avec des noisettes, miam !

 

Voilà pour ce mois, restez dans votre lancée et prévoyez vos menus ! 🙂

 

6 thoughts on “Légumes de Mars : 30 idées repas

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