Comment avoir des idées recettes ?

Avoir des idées recettes : voilà un sujet qui je pense, revient TRES souvent ! Que dis-je, un sujet ? Disons plutôt un casse tête non ?

Je vous imagine : il est 16h, vous êtes au travail, et vous vous demandez déjà ce que vous allez bien pouvoir faire à manger ce soir. Et comme souvent : vous ne savez pas. Vous n’avez pas d’idées.

Vous rentrez chez vous, le fameux « tunnel du soir » arrive : récupérer les enfants, faire les devoirs, donner le bain.. Et l’heure du repas approche de + en + !

C’est l’heure de manger, vous ne savez pas quoi faire, par dépit vous faites un « jambon coquillettes », en vous disant que ce sera mieux demain !

Mais souvent, le lendemain, le circuit recommence, car vous n’avez pas + d’idées que la veille 😅

Et pourtant, ça peut être simple ! Je vais vous livrer mes 3 astuces, mais ceci étant, il sera nécessaire de s’organiser en amont en faisant vos menus ! Le but étant de ne pas être prise au dépourvu en rentrant chez vous le soir.

 

avoir des idées recettes

 

1ère astuce pour avoir des idées recettes : déterminer ses sites favoris

A l’heure où j’écris cet article, si vous écrivez « idée recette » dans Google, il y a + de 50 MILLIONS de résultats qui apparaissent.

Donc vous ne pouvez pas dire que vous n’avez pas d’idées, c’est pas possible !

Si on fait une petite check list des endroits où vous pouvez trouver des recettes :

  • Dans votre cerveau (oui, la base ! Car vous avez forcément des recettes basiques que vous savez faire !)
  • Sur Google
  • Sur Pinterest (venez découvrir mon compte en cliquant ici !)
  • Sur Instagram
  • Dans vos livres de recettes qui dorment sur vos étagères
  • Dans des groupes Facebook dédiés à la cuisine
  • Auprès de vos collègues de bureau, amis…

Bref, il y a donc un paquet d’endroits où vous pouvez trouver des idées recettes ! J’espère que vous penserez à moi la prochaine fois que vous direz que vous n’avez pas d’idées 😉

Ceci étant : je trouve que trop de recettes tuent la recette. En effet, nous sommes tellement entourés d’idées recettes, que finalement, on ne sait plus où donner de la tête, on ne sait plus où chercher, par où commencer…

C’est là qu’intervient ma 1ère astuce. Afin de réduire votre champ d’action, je vous suggère de cibler vos recherches, en vous cantonnant à ne suivre que quelques sites Internet que vous appréciez particulièrement, et/ou quelques comptes Instagram de cuisine que vous affectionnez.

Que ce soit les sites ou les comptes Instagram : il y a de nouvelles recettes qui sont publiées très régulièrement, ce qui permet d’avoir de nouvelles idées, et de manger varié.

J’avais déjà évoqué mes sites préférés dans cet article, mais je vous refais un petit « refresh » :

Les sites classiques :

Les blogueuses culinaires : ce sont mes sites préférés. Ces blogueuses, que j’affectionne particulièrement, publient des recettes très régulièrement ! Je les suis également sur Instagram. Les voici :

Ce sont principalement sur ces 3 sites Internet que j’effectue mes recherches lorsque j’établis mes menus de la semaine.

Ainsi, je gagne du temps, car je limite « l’éparpillement ». Même si leurs dernières recettes publiées ne me tentent pas plus que ça, il y a tellement de choix, que je trouve forcément mon bonheur.

Alors qu’on soit clair, je me cantonne surtout à ces 3 sites, mais bien sûr que de temps en temps je vais voir ailleurs ce qui se passe !

Petite action que vous pouvez dès à présent mener : aller jeter un oeil aux différents sites que je vous ai proposés. Est ce que l’un d’entre eux vous plaît plus que d’autres ?

Avez-vous d’autres sites pour lesquels vous affectionnez déjà les recettes ? Bon, il y a le mien aussi accessoirement ! 😇 Je dis ça, je dis rien 😉

Et la prochaine fois que vous ferez vos menus, faites l’expérience de cibler vos recherches. Au lieu de vous retrouver à scroller pendant des heures à chercher des recettes, pour au final atterrir sur un tuto de maquillage 😅.

 

avoir des idées recettes

 

2e astuce pour avoir des idées recettes : faire un brainstorming

Faire un brainstorming avec votre famille vous permettra de vous constituer une base d’idées recettes, mais aussi de contenter un peu tout le monde.

En effet, si le fait de gérer les repas vous pèse, alors je vous invite à faire participer tous les membres de votre famille. Après tout, pourquoi cela ne reposerait que sur vous ?

Grâce à ce brainstorming, vous pouvez déjà vous constituer une base globale.

Si vous avez des enfants qui sont en âge d’écrire, pourquoi ne pas le faire sous forme de jeu ?

Je vous propose le « Petit Bac » des recettes ! Faites une sorte de « conseil de famille » en mode détente (avec apéro et tout et tout), choisissez une lettre, et trouvez tous ensemble des recettes qui commencent par la lettre en question.

Par exemple, si vous choisissez la lettre P, cela pourrait être « Poulet basquaise », « Pâtes aux champignons », « Poireaux à la crème »…

Si vous optez pour la lettre C, cela pourrait être « Chili con carne », « Confit de canard », « Carottes râpées en salade » etc.

Ce 1er brainstorming « général » réalisé, vous pouvez garder cette manière de fonctionner pour chaque semaine : ainsi, faites le point en famille sur ce que chacun aimerait manger.

Est ce que ce sera forcément autant équilibré que si c’était vous, et vous seule qui réalisiez le menu de la semaine ? Peut être pas.

Mais l’idée ici est de partager la charge mentale, et que chacun ait au moins un repas dans la semaine qu’il a choisi. Le but : éviter limiter les « bouderies ».

Par exemple, le lundi soir, c’est le repas que votre aîné a choisi, le mardi c’est vous, le mercredi c’est votre cadet etc.

Brainstormer permet donc de répartir la charge de la réalisation des menus, et de faire adhérer la famille aux plats qui sont proposés.

3e astuce pour avoir des idées recettes : choisir des thématiques

Faire des thématiques pour ses repas se rapproche du principe de choisir 3-4 sites Internet « fétiches » : cela permet de cibler !

Comme je le disais précédemment, on est vite noyés maintenant à travers toutes les recettes qui sont proposées. On ne sait plus où donner de la tête !

Choisir une thématique pour vos recettes permet donc d’affiner votre recherche. Par exemple, vous pouvez choisir la thématique « quiche ». Demandez-vous alors ce que vous pouvez cuisiner comme quiche : quiche lorraine, quiche saumon/poireau, quiche chèvre/épinards…

Vous voyez qu’il est déjà un peu plus facile (et rapide !) de trouver une recette de quiche, qu’une recette.. d’on ne sait pas quoi 😅

Voici quelques exemples de thématiques que vous pouvez utiliser :

  • Quiches / Tartes / Cakes
  • Recettes à base d’œuf
  • Cuisine du monde
  • Végétarien
  • Gratins
  • Pâtes
  • Soupe
  • Salade composée
  • Crêpes
  • Sucré / Salé
  • Viande
  • Poisson

Comment utiliser ces thématiques ? Vous pouvez dédier une thématique à chaque jour de la semaine : le lundi c’est gratin, le mardi c’est tarte etc.

Cette organisation peut sembler peut être un peu trop militaire pour certains. Je propose plutôt de dédier une thématique à 1 ou 2 jours dans la semaine, ou alors de piocher une thématique quand vous êtes en manque d’inspiration. Encore une fois, le but est d’affiner petit à petit vos recherches.

 

avoir des idées recettes

 

Conclusion

Le but est donc d’utiliser ces astuces au moment de faire vos menus. Je vous conseille de vous poser 1/2 heure dans la semaine afin de les établir.

Car même si vous avez ces 3 astuces en poche : elles ne sont pas forcément évidentes à utiliser quand on est dans l’urgence de préparer le repas !

Et bien évidemment, pour éviter le rush du soir, je ne peux que vous conseiller de vous mettre au batch cooking ! Là c’est tout bénef’ 😎 Vous trouverez plein d’infos et de menus sur mon site, pensez à aller jeter un œil !

 

trouver des idées recettes
faire ses menus
avoir des idées recettes
trouver des idées recettes
avoir des idées recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

session batch-cooking

Mettez-vous en douceur au Batch Cooking !

 Recevez gratuitement :

- Une mini session de Batch Cooking filmée

- Un fichier PDF avec les recettes individuelles et les étapes à suivre pour votre Batch Cooking !

 

Inscrivez-vous ci-dessous !

 

Félicitations ! Vous êtes inscrite à ma newsletter !

Retour en haut