Le petit déjeuner est un moment très important pour moi ! On entend un peu de tout à son sujet : selon les périodes, certains disent que c’est LE repas de la journée à ne pas râter (surtout pour les enfants), alors que d’autres estiment qu’il est loin d’être indispensable.

En tout cas, en ce qui me concerne, je ne pourrais m’en passer ! Pour plusieurs raisons :

  • Parce qu’il me permet de tenir une bonne partie de la matinée sans avoir faim
  • Parce que c’est un moyen pour moi de me réveiller, de prendre le temps, et de commencer la journée en douceur. De mettre petit à petit mon corps et mon cerveau en marche !
  • Parce que ça nous permet à mon compagnon et moi même de partager un moment à deux. Même s’il faut bien l’avouer, nous ne sommes pas très bavards de bon matin, mais cela nous permet de commencer la journée ensemble !
  • Parce que tout simplement je suis une grande gourmande, et que c’est mon petit plaisir gustatif du début de journée !

J’ai donc voulu vous partager mon petit déjeuner idéal, qui je pense est assez équilibré !

On mange quoi ?

 

Du pain : l’ingrédient pour lequel le choix est pour moi le plus important !

Il est primordial que ce ne soit pas une simple baguette à farine blanche, c’est à dire un pain qui soit à digestion rapide (on dit à “Indice Glycémique élevé”).

Je le prends toujours avec une farine complète ou aux céréales. La digestion est ainsi plus lente et évite de faire monter la glycémie trop vite (c’est ça qui provoque rapidement ensuite une fringale !). A l’inverse, la farine complète a un indice glycémique bas.

Voici un graphique trouvé sur SmartDiet qui illustre parfaitement ce que je viens de dire !

Plus vous mangerez des ingrédients à indice glycémique élevé, plus vite vous aurez faim, plus vous aurez tendance à grignoter des aliments gras et sucrés pour combler votre petit creux.

 

Du beurre : Sur la photo, c’est une boîte en plastique, mais le beurre qu’il y a dedans n’a rien à voir, c’est une boîte que je réutilise depuis des lustres !

J’achète tout simplement du beurre doux, de préférence bio, bref le beurre le plus simple qui soit ! Pas de beurre un peu transformé faisant l’éloge du “facile à tartiner” ou tout autre argument, un beurre simple, et c’est tout !

 

Du fromage blanc : riche en protéines et en calcium, je le fais maison avec ma yaourtière MuliDélices (je vous en parle ici), un régal ! Je le fais avec du lait entier (ou un mix de lait entier et demi écrémé), j’y mets lors de la préparation un peu de sucre, autant vous dire que ça cale !

Je le laisse directement dans le bac de la yaourtière, et chaque matin nous en mettons une portion dans un petit ramequin.

Bien entendu, vous pouvez déjà les acheter dans le commerce tout fait, cela conviendra parfaitement !

 

Un fruit : Là tout dépend de la saison. Kiwi, raisin, clémentine en automne/hiver, abricot ou prune au printemps/été, quel que soit le fruit, ce sera forcément bon car cela vous apportera des vitamines !

 

Du thé : N’aimant pas le café, j’ai plaisir à boire du thé. Longtemps adepte du thé en sachet, je le prends désormais en vrac. Non seulement plus écolo, mais même au goût, vous aurez du mal à revenir à du thé en sachet une fois que vous aurez goûté le thé en vrac ! J’ai une préférence pour le thé vert, mais quel que soit le type de thé, ses vertus sont nombreuses !

 

De l’eau : Oui en plus du thé ! Autant vous dire que je suis réhydratée le matin ! Je ressens le besoin de boire quelque chose de neutre, après c’est selon chaque personne !

 

Ce que je ne prends PAS au petit déjeuner :

  • Des céréales
  • De la confiture
  • Du chocolat chaud
  • Du Nutella
  • Du jus de fruits
  • Des biscottes
  • Des viennoiseries
  • Du pain de mie

 

Tout simplement parce que je trouve ça trop sucré. Moi qui suis pourtant la grande adepte du petit carré de chocolat après chaque repas, mes papilles ont quand même une haute tolérance au sucre !

Mais dès le matin, j’ai du mal. De plus, ce sont des ingrédients à IG élevé, comprenez “qui se digèrent vite”, donc qui donnent faim rapidement ! J’ai déjà testé, et je sais que les biscottes ou le pain de mie par exemple ne me calent pas.

Pour ce qui est du jus de fruits, même s’il est fait maison, il est toujours préférable de manger un fruit entier plutôt qu’uniquement son jus.  Vous gardez ainsi ses fibres, qui sont source de satiété et qui favorisent le transit intestinal. La plupart des bienfaits du fruit disparaissent quand vous le transformez en jus ! Quant aux jus du commerce, ils sont toujours trop sucrés.

Ainsi avec ce petit déjeuner que je prends vers 7h-7h15, je suis calée jusqu’à 11h30 ! Et à 11h30, c’est bientôt l’heure de manger, alors je tiens jusque là, mais rien ne vous empêche de grignoter. Mais du bon grignotage comme des amandes ou un fruit 🙂

Bon je vous rassure, quand je suis en vacances par exemple, ou le WE, il m’arrive de me faire un petit déjeuner “gourmand” !

 

Comment on s’organise ?

La veille au soir, nous préparons le plateau pour le lendemain. Il n’y a plus qu’à sortir les produits frais (beurre, fromage blanc, fruits), choisir le thé (que je choisis parfois dès la veille), faire chauffer l’eau, et griller le pain !

Pour ce qui est du pain justement, je l’achète donc en boulangerie. J’en achète 3 ou 4 en une fois (parce que je n’ai pas envie d’y aller tous les jours ou tous les 2 jours).

Mon homme met alors sa casquette de bûcheron et découpe tout en tranches, puis remplit des sacs de congélation, qu’il met ensuite… au congélateur 🙂

Tous les soirs, nous décongelons donc 4 tranches de pain que nous laissons au frigo toute la nuit. Puis le matin, comme je vous disais, nous passons le tout au grill pain !

Pour le fromage blanc, je le fais durant le WE (oui car il faut quand même que la yaourtière tourne 12h!). Les quantités nous permettent d’en manger du lundi au vendredi. Pour le WE, soit nous n’en mangeons pas, soit nous mangeons un yaourt.

Vous savez tout désormais sur mon p’tit déj’, j’espère qu’il vous aura donné envie d’en prendre un si ce n’est pas une habitude qui est encore ancrée dans votre quotidien !

Mais peut être que vous déjeunez différemment ? N’hésitez pas à partager ce que vous prenez, je serai ravie d’avoir d’autres idées !

 

12 thoughts on “Mon petit déjeuner idéal pour bien commencer la journée

  1. Bonsoir

    Pour aussi, le petit déjeuner est important. Toutefois, je consomme des céréales. Il s’agit des céréales de base (les moins chères). Elles ont des glucides. Mais c’est des sucres lents.
    C’est pour cela que je ne comprends pas votre position sur les céréales.
    Merci de votre réponse

    Bonne soirée

    Victor

    1. Bonjour Victor,

      En disant cela, je pensais surtout aux céréales qu’on donne généralement aux enfants, parfois chocolatées, et contenant souvent trop de sucres !

      Effectivement, si vous prenez des céréales très basiques, cela peut tout à fait convenir, comme des flocons d’avoine par exemple ! 🙂

      Bien à vous,
      Christelle

  2. Tout à fait d’accord pour les fruits, rien ne vaut un bon fruit frais (et s’il provient du jardin, alors là, c’est jackpot en terme de goût!)En revanche, sans confiture (du jardin eh oui aussi!) j’aurais du mal, il me faut ma dose de sucré pour démarrer la journée….

  3. J’ai un petit-déjeuner dans le même esprit que vous sauf que je fais pas mon fromage blanc, j’ai pas l’appareil, par contre je prend du fromage blanc au lait cru, c’est une tuerie.

    Également, vu que vous faites votre fromage blanc vous pourriez être intéressée par faire votre pain (au levain), c’est pas compliqué, perso j’en fait un avec une farine 14 graines et céréales que je prends à un moulin pas loin de chez moi mais on trouve des farines correctent en magasin bio j’ai vu même si le prix est un peu abusé.
    Ça ne demande pas beaucoup de temps, le plus long c’est les temps de repos du levain + du pain.
    Conservé dans une toile je peux le garder facilement plus d’une semaine, il va juste légèrement sécher en fonction de la température ambiante.

    1. Merci pour votre témoignage, effectivement c’est une idée ! J’ai l’impression que faire du pain demande beaucoup de technique, mais il faudrait que je regarde de plus près vu que vous avez l’air de dire que c’est simple !

  4. bonjour et merci pour votre site que je découvre depuis peu!
    Alors je suis passée depuis une dizaine d’années maintenant d’un petit dej sucré (café sucré, brioche, céréales, lait…) à un petit dej salé (café sans sucre, pain, huile d’olive et fromage). L’essayer ça a été pour moi une révélation. Sensation de satiété rapide et durable. pas du tout de fringale jusqu’à l’heure du déjeuner! et quel bonheur d’avoir une belle assiette devant soi, sans compter la variété de fromages et de pains !!!! bref indispensable le petit dej pour moi !!

  5. Bonjour Sophie,
    Merci pour votre témoignage, c’est vrai que de mon côté j’ai un peu de mal avec un petit déj’ salé dès le matin ! Mais beaucoup font comme vous, il faut que je songe à tester !

  6. Bonjour,
    Mon petit déj. c’est Jus d’orange sans pulpe, fromage blanc individuel non sucré, pour le pain alors soit biscottes soit pains fait maison mais ce sont les “Françines” la recette est déjà très avancée…pain complet, aux céréales avec un peu de beurre.
    Qu’en pensez-vous ? A améliorer ?
    Sophie

    1. Bonjour Sophie,
      Comme je le disais plus haut, je suis plutôt partisane de manger un fruit entier plutôt qu’en jus, ce qui permet d’en conserver les fibres. Le fromage blanc est un bon apport en protéines, qui permet de “caler”, donc bon point ! Bon point aussi pour le pain complet et aux céréales, qui se digèrent lentement. J’éviterais les biscottes, qui ne sont pas rassasiantes. J’ai pu lire que les biscottes étaient en fait des tranches de pain séchées auxquelles on rajoute des matières grasses et du sucre donc bof !

  7. Ici si je dejeune c’est plutôt un bowlcake ça me cale très bien une fois je l’ai mangé vers dix heures et je n’ai remanger que le soir à six heures. Sinon je mange une tartine de pain grillé au blé complet avec du fromage frais à tartiner. Ou une tartine de confiture avec un chocolat chaud la c’est le meilleur.

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