Ahhh le mois de Juillet !! Synonyme d’été, de 2 mois de vacances (bon même si en vrai j’aurai à peine 15 jours lol), de chaleur, bref, j’adore !!

Niveau cuisine, les légumes sont assez semblables à ceux du mois dernier. Et pour ma part, ça me va très bien !

C’est une saison qui passe trop vite, on ne se lasse pas des tomates et aubergines, et je ne parle même pas des fruits ! Abricots et brugnons font partie de mon quotidien ! Profitons !

Mais ne tardons pas davantage, je sais que vous attendez impatiemment des idées recettes pour le mois qui arrive ! Certaines sont simples, et pourront être facilement réalisées même si vous partez en vacances (je vous parlais d’ailleurs de mes astuces pour économiser sur votre budget alimentation pendant vos vacances dans cet article).

C’est parti !

Photo : La cormerie

Artichaut

Ces artichauts donnent un air de vacances, puisqu’ils sont cuisinés par Marie-Claire en mode provençal ! Il ne manque plus que les cigales pendant le repas !

Ce n’est pas une pizza rouge, ni blanche que vous propose The Heart in the Stomach, mais une pizza verte, à base de d’épinards et d’artichauts !

Aubergine

Des lentilles et des aubergines, je n’y aurai pas pensé ! Papilles et puilles l’a fait en nous proposant cette cocotte de lentilles et aubergines façon Ottolenghi !

Vous pouvez également proposer des aubergines sous forme de mini pizza, avec des olives et de la tomate comme le suggère Odélices. Que ce soit en apéro ou accompagné d’une salade pour un repas du soir, j’adhère !

Betterave

Une bonne recette de Maman, toute simple, avec cette salade de betterave, pois chiches et fêta, idéal pour accompagner une grillade par exemple.

Si vous vous sentez de cuisiner, vous avez également ces gnocchis de betterave et chèvre proposé par Cuisine Actuelle. Il vous faudra donc un zest de motivation car le but est de faire ses gnocchis soi même, avec de la betterave donc ! Etonnament, la recette est beaucouo plus simple que ce que je pensais. Allez voir la photo, les gnocchis sont tout roses, voilà un repas qui change ! Si comme moi vous avez la flemme, optez pour acheter des gnochis déjà prèts, et mélangez y des dés de betterave.

Blette

Des blettes cuisinées en gratin avec du quinoa, sympathique non ? Proposé par foodies.

Testez sinon ces petits flans de blettes à la moutarde d’Au fil du Thym, que vous pourrez facilement emporter par exemple pour un pique nique 🙂

Brocolis

Chachous Kitchen me donne vraiment envie avec ce gratin de brocolis et saumon avec de la béchamel, une recette simple comme on les aime !

Voilà une recette originale de Santé, Bonheur et Nutrition avec ce curry de lentilles et brocolis !

Concombre

C’est une jolie présentation que nous propose Cuisine Actuelle avec ces barquettes de concombre au thon, radis et fromage frais ! Cela pourrait faire “sensation” auprès de vos invités lors d’un apéro 🙂

Prenez un peu de fraîcheur avec cette salade de tagliatelles de concombre au saumon de Marmiton !

Courgette

Changez de la traditionnelle chair à saucisse pour farcir vos légumes, optez pour ces courgettes farcies au thon de Cuisine Actuelle !

Et pourquoi ne pas les manger en croque monsieur comme le propose le Journal des Femmes ? Avec ce croque courgette, kiri et jambon, vos enfants seront ravis !

Céleri

Une idée qui changera des traditionnelles chips pour vos apéros, avec ces branches de céleri farcies de Marmiton !

Vous pouvez également faire simple pour accompagner une viande ou un poisson avec cette purée de céleri rave d’un Amour de Cuisine 🙂

Epinards

Je trouve cette recette appétissante, My Tasty Cuisine suggère de cuisiner des crevettes avec une sauce parmesan et des épinards.

Une recette un peu “gourmande” avec ces tagliatelles aux épinards sauce gorgonzola et pignons de pins de la Raffinerie Culinaire 🙂 La recette nous propose de préparer nous même nos pâtes aux épinards. Pour + de simplicité, achetez des tagliatelles “natures”, fraîches, et mélangez les avec des épinards !

Fenouil

Et si on donnait à notre organisme un peu d’oméga 3 ? Avec cette salade de fenouil aux deux saumons et à l’aneth de Food for Love, vous allez faire le plein de “bons gras” !

Envie de sucré/salé ? “Epices et moi” nous suggère cette quiche au fenouil caramélisé, à la pomme et chèvre frais, allons y !

Haricots verts

Si vos enfants sont encore petits, vous pourrez toujours essayer de leur vendre que vous mangez des “pâtes vertes” grâce à ces haricots verts à la carbonara de Plat et Recette !

Sachez que vous pouvez aussi les cuisiner en gratin comme le suggère Elle !

Petits pois

Je vais certainement tester cette recette de risotto aux petits pois et chèvre frais que propose Amandine Cooking, qui accompagnera parfaitement une viande blanche !

Voilà une recette qui change, avec ces petits pois accompagnés de sucrine cuite et de saucisse fumée de la Tambouille de Bouille 🙂

Pois gourmands

C’est une farandole de petits pois que je vous ai sélectionnés, avec ce wok de nouilles sautées au poulet, petits pois et poids gourmands de Regal.fr.

Un plat très complet qui se laisse mijoter, idéal pour un dimanche midi : un navarin de veau printanier de Madame Figaro, ça donne envie !

Poivron

Fondez pour ce poulet aux poivrons et pommes de terre à la sauce tomate de Cuisine Culinaire !

Vous pouvez également savourer ce légume à travers ce risotto aux 3 poivrons et chèvre frais de Ptit Chef !

Radis

Encore une recette sucrée/salée ! Optez pour cette salade de crevettes, radis et pamplemousse de Papilles et Pupilles !

Une fois que vous aurez mangé les radis, vous pourrez utiliser les fanes pour en faire.. Des crêpes ! Oui oui ! “Je cuisine sans gluten” nous propose ainsi des crêpes un peu extraterrestres 🙂

Tomate

Miam les bonnes tomates farcies ! Mais en mode un “healthy” svp, avec du thon et du quinoa de Plat et Recette !

Vous pourrez sinon toujours les déguster via ce tatin de tomates cerise à la tapenade de Madame Le Figaro qui me semble bien appétissant !

 

J’espère que cet article vous aura donné plein d’idées pour agrémenter vos repas du mois à venir ! Et vous, quel est votre plat fétiche que vous aimez faire durant l’été ?

3 thoughts on “Légumes de JUILLET : 30 idées repas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *