8 idées repas pour le dimanche soir

Le dimanche soir, on va pas se mentir, c’est pas forcément notre moment préféré de la semaine. Outre le fait qu’on est à la veille de reprendre le travail, on est aussi à la veille de reprendre le quotidien qui s’enchaîne à toute allure ! Avec la gestion des enfants, des devoirs, du bain, et des repas bien entendu !

Alors plutôt que de se morfondre en attendant sagement que la soirée passe, je vous propose de réinventer votre dimanche soir avec 8 idées de repas pour une soirée de folie !

Ceci étant, détrompez-vous, ce ne sont pas forcément des recettes, mais plutôt des « thématiques » !

Soirée pique nique

Réinventez votre soirée en proposant un pique nique ! Vous pouvez le faire de manière traditionnelle, en allant durant les beaux jours pique niquer en bord de mer ou dans la nature.

Encore plus insolite, faites le chez vous ! Si c’est en été, profitez de votre jardin : installez une couverture à 2 pas de votre terrasse, préparez des sandwichs et/ou des légumes à croquer avec une petite sauce.

Si c’est en hiver (ou même en été) : poussez les meubles de votre salon ! Je dirais même que c’est encore plus insolite que de le faire dans le jardin 🙂 Faites comme à l’extérieur, installez une couverture, rajoutez éventuellement quelques coussins pour plus de confort. Vos enfants seront certainement ravis de cette petite soirée insolite !

Soirée petit déj’

Une fois n’est pas coutume, bousculons les codes et les habitudes. Mettons de côté le « manger 5 fruits et légumes par jour », et proposons un petit déjeuner le soir ! Du pain, de la confiture, des céréales.. Mais aussi du salé avec du jambon, des oeufs brouillés, du fromage.. Vous avez le choix ! On n’oubliera pas le chocolat chaud, et vu que c’est le soir, une infusion ou un déca !

Soirée gastronomique

Peut être que vous adorez cuisiner ? Alors si vous êtes motivée, pourquoi ne pas organiser une super soirée gastronomique ? Mettez les petits plats dans les grands, et faites comme un dîner de fête ! Personnellement, le dimanche soir, il ne faut plus rien me demander à partir de 18h, je veux être tranquille ! Par contre, si je devais faire une telle soirée, j’avancerais un maximum de choses en amont (le samedi ou dimanche matin) pour n’avoir qu’un minimum à faire le dimanche soir.

Soirée « On fait comme au restaurant »

Impliquez vos enfants en leur proposant de « jouer au restaurant » : ce soir, ce sont eux qui font le service ! Anticipez en leur offrant des petits accessoires pour les amuser, comme un tablier ou une toque 🙂 Inutile que ce soit de la grande cuisine, un « croque monsieur sur son lit de salade verte » peut très bien faire l’affaire !

Soirée « restes »

Il nous arrive parfois selon les semaines d’avoir tout un tas de petits restes des différents repas : un repas à l’extérieur qui s’est improvisé, les enfants qui n’ont pas fini leur assiette… Mettez tout sur la table, et chacun mange ce qu’il veut ! Cela ne va pas ensemble ? On s’en fiche, l’essentiel est que tout disparaisse pour repartir sur de bonnes bases dès le lendemain !

Soirée « repas qui fait l’unanimité »

Faites une petite réunion de famille, et votez pour un repas simple qui plaira à tout le monde. Commandez des pizzas, sushis, tacos, faite une raclette improvisée avec ce que vous avez sous le coude… Le but est que ce soit rapide, et que vous ne passiez pas 3h en cuisine.

Soirée à l’extérieur

On a souvent tendance à sortir le vendredi soir ou le samedi soir. Mais après tout, le dimanche soir aussi peut être propice aux sorties ! Vous pouvez carrément aller manger au restaurant, ou alors, aller faire une balade après manger (plus propice en été évidemment) : aller manger une glace en bord de mer ou en centre ville, ou emmener les enfants à l’air de jeux proche de chez vous.. Bref, quelque chose qui sorte de l’ordinaire !

Testez le « slunch »

J’ai découvert un peu au hasard cette « pratique », je trouve le mot amusant et bien trouvé, je vous partage sa définition tiré d’un article de « Femmes Délices » : “Sluncher”, c’est un peu comme bruncher, version dimanche soir. Ce mot inventé par un journaliste français est la contraction des mots “souper” et “lunch”, et se prend donc en fin d’après-midi, autour de 17h. Attention, le slunch n’est pas un apéro digne d’un samedi soir, mais plutôt un repas réconfortant et stylé.

Voici le lien vers l’article complet, ici.

 

Vous avez désormais plusieurs idées pour faire pétiller votre quotidien !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour éviter le blues du dimanche soir ?

 

4 réflexions sur “8 idées repas pour le dimanche soir”

  1. Nicole Raimbault

    Pendant longtemps , nous avons fait soirée crêpes lorsque les enfants étaient encore à la maison, et maintenant cela nous arrive encore mais en petites quantités. ..nous ne sommes plus que nous deux. Je trouve l’idée des restes de frigo très astucieuse, ainsi l’on recommence à zéro pour le lundi. Merci pour ces petites astuces et bonne semaine.

    1. Bonjour! Et surtout MERCI pour toutes ces idées !!!
      Chez nous c’est souvent plateau pique-nique devant Zoro : le jambon, le beurre, les cornichons, la petite salade qui va bien, les différents pains, le fromage…et chacun pique ce qu’il veut, à son rythme!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

session batch-cooking

Mettez-vous en douceur au Batch Cooking !

 Recevez gratuitement :

- Une mini session de Batch Cooking filmée

- Un fichier PDF avec les recettes individuelles et les étapes à suivre pour votre Batch Cooking !

 

Inscrivez-vous ci-dessous !

 

Félicitations ! Vous êtes inscrite à ma newsletter !

Retour en haut