Aux dernières élections européennes, à la question « Quels sont les 3 sujets qui vous préoccupent le plus quand vous pensez à votre situation personnelle et à celle de vos proches ? », figurez vous que la protection de l’environnement est arrivée en 3e position (après le pouvoir d’achat et la santé). – Sondage IPSOS 2019 –
Je constate en effet en regardant les infos que quasiment à chaque journal télévisé (aller, peut être pas tous, mais un sur deux), on parle environnement. De plus en plus de personnes se sentent sensibilisées sur le sujet.
Vu que « mon dada, c’est les repas », j’ai eu envie de vous partager la manière dont j’essaye de limiter mes déchets au travail !
Le repas
Je dispose d’un restaurant d’entreprise, qui propose des repas plutôt bons à un prix défiant toute concurrence !
J’y vais de temps en temps pour dépanner où quand un menu me tente.
Toutefois, beaucoup de déchets sont générés, et certains pourraient je pense être évités !
En effet, sur le plateau on peut trouver :
- Un set de table en papier sur le plateau : inutile d’après moi
- Un gobelet en PLASTIQUE : je trouve regrettable que ce ne soit pas de vrais verres « en verre » !
- Une serviette en papier
- L’emballage du yaourt
Je passe bien sûr sur les repas type McDo, salade Sodebo et autre, où là on est au top du déchet !
Voici du coup à quoi ressemblent 98% de mes pauses déjeuners, avec mon repas fait maison :
Un petit sac isotherme : idéal pour transporter votre repas, en plus mes Tups’ rentrent pile à l’intérieur !
Des couverts : je prends de VRAIS couverts, de chez moi, et pas des couverts en plastique.
Une serviette en tissu : idem, je prends la serviette de table, en tissu, dont je me sers chez moi. Cela peut paraître un peu vieux jeu mais ça m’est égal ! Sachez que pendant trèèèsss longtemps j’ai utilisé une feuille de Sopalin à chaque repas en guise de serviette. Vous imaginez les déchets générés…
Un Tup’ en verre : j’utilise ceux de la marque Pyrex, je les trouve de taille idéale pour une portion (19x14cm).
Un yaourt maison : je vous détaillais dans cet article comment je faisais mes yaourts avec ma Multidélices. D’une part pour savoir ce que je mets dedans, mais aussi pour limiter mes déchets vu que ce sont des pots en verre réutilisables.
La bouteille d’eau : bon là, c’est pas du tout écolo je vous l’accorde ! Il faudrait que j’achète une gourde, mais je trouve que les gourdes de 0.5L sont trop grosses pour mettre dans un sac à main, et celles inférieures à 0.5L n’ont pas une contenance assez grande à mon goût ! Ceci étant,une petite bouteille d’eau me dure pendant un bon moment.
Si vous voulez savoir ce qu’il y a dans le plat : c’est une escalope de dinde avec du boulgour à la marocaine. Très simple à faire, la recette est ici !
La pause Thé
Le matin j’apprécie de re-boire un petit thé, en + de celui que je prends pendant mon petit déjeuner.
L’entreprise où je suis nous met à disposition une machine à café, gratuitement ! Nous pouvons donc nous servir quand nous voulons.
Toutefois, cela veut dire utiliser un gobelet jetable tous les jours (soit environ, rien que pour moi, 225 gobelets par an !). Il faudrait toutefois que je vérifie s’il n’est pas possible de mettre son propre gobelet, beaucoup de machines maintenant proposent cette option, je trouve que c’est vraiment une belle initiative.
Ceci étant, même si je pouvais mettre mon gobelet, le thé de la machine à café… Voilà quoi.
Rien ne vaut du VRAI thé, en vrac ! J’ai donc au bureau :
- Un mug
- Un sachet de thé en vrac
- Un infuseur
- Une petite cuillère
Action qui toutefois a ses limites, car quand je vais rincer ma tasse aux toilettes, nous n’avons que des essuies mains jetables.. Donc bon !
Autres astuces
Combinez « fait maison » et repas extérieur !
A défaut de faire 100% zéro déchet, on peut essayer de faire quand même quelques gestes.
Il m’arrive parfois quand je mange à mon restaurant d’entreprise de prendre le plat que propose le restaurant et d’éviter ce qui génère des déchets. Je prends le matin mon petit sac isotherme, et je ne mets à l’intérieur que :
- Mon yaourt maison
- Un fruit
- Ma serviette en tissu
Et je ne prends pas de verre en plastique, je bois directement à la bouteille.
Vous prenez un sandwich à la boulangerie ? Plutôt que de prendre leur serviette en papier, prévoyez votre serviette en tissu !
Prévoyez également votre bouteille d’eau ou gourde plutôt que de racheter encore une boisson 🙂
Évitez le gaspillage
Contrairement ce que je vous ai dit précédemment, même si je mange à la cantine, je prends quand même dans mon sac un Tup.. vide !
En effet, les quantités servies sont bien souvent très généreuses ! Même si j’essaie de freiner le serveur, j’en ai souvent trop. Du coup, plutôt que de laisser dans l’assiette et de jeter, je mets dans mon Tup’ !
Et je ne parle pas du pain.. Au moment de débarrasser mon plateau, quand je vois tout le pain qu’il reste sur les autres plateaux… Quel gâchis !
Même au resto : je suis devenue une experte du doggy bag !! Bon nombre de restaurants maintenant, si vous le demandez, vous feront un doggy bag (rares sont ceux qui le font spontanément, il faut le demander).
Sachez qu’il m’arrive parfois de partir avec mon Tup’ vide au resto au cas où ! Oui oui ! Bon, je ne fais ça qu’avec mon homme, avec mes collègues j’ose pas encore lol
Mais il y a des restos où nous allons régulièrement et pour lesquels je sais que je ne vais pas tout finir.
On ne voit pas forcément très bien, mais ci-dessous ce sont des parts de pizzas emballées dans de l’alu (oui je ne prévois pas forcément à chaque fois le Tup’ vide !).
C’est mon homme qui est content par la suite de finir les restes 🙂 Cela nous fait un repas pour une personne, après tout on paye alors pourquoi se gêner ?
Même si ce ne sont que de petits gestes qui peuvent sembler être une goutte d’eau par rapport au travail qu’il reste à faire, je me dis que si chacun fait un petit geste, alors les choses arriveront à changer et les industriels s’adapteront aussi !
Et vous ? Comment faites vous pour vos pauses déjeuners ?
Bonjour et merci beaucoup pour ces idées, j’av Que le tup au restaurant, j’au Un peu de mal … à la maison nous n’achet Plus de bouteilles d’eaux, il suffit de remplir le limonadier en verre de 3l et laisser reposer l’eau La nuit pour le chlore et nous avons des gourdes pour le sport..
C’est déjà super ! 🙂
Bonjour, j’ai à peu près le même fonctionnement que vous.
Ma pause déjuner c’est comme vous, le sac avec le récipient (pour moi petit bocal en verre car le tup sont souvent trop grands ou pas assez hermétiques), yaourt maison; Souvent, ce sont des restes du repas de la veille ou bien des restes de doggy bag (petit appetit de moineau, du coup j’ai souvent des restes).
Pour le thé, c’est thé en vrac dans un filtre permanent.
Pour le café, c’est patite cafetière italienne, j’ai définitivement stoppé la consommation de capsules de café, cela me cassais franchement les pieds de faire autant de déchets!
Je ne suis pas encore passée à la cafetière italienne, mais c’est vrai que je suis à chaque fois désespérée quand je vois toutes ces capsules.. Contente de voir que nous avons à peu près le même fonctionnement !
Bonjour. Merci pour cet article très complet. Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à demander un doggy bag dans un restaurant. Ce n’est pas encore entré dans les habitudes des clients. Je sais bien qu’il faut commencer un jour mais les gens nous regardent encore bizarrement. Bonne journée à tous.
Figurez vous que je trouve que ça en choque de moins en moins ! Je pense que la pratique commence à se démocratiser (bon tout doucement, je vous l’accorde). Le plus dur, c’est de se lancer la 1ère fois. Plus on pratique, moins on a de gêne !
Je travaille à la maison donc la question se pose pas. Nous allons rarement au resto mais nous somme adeptes des dody bag. Pour les pique-nique j’ai de la vaisselle spéciales pour l’extérieur plus de jetable.
Toujours été déchets mémoire dans la le dire du possible
Merci pour ce partage !