Plus l’année avance, plus je me réjouis d’écrire ce genre d’article !

Peut être que Juin évoque pour vous la même chose que moi ? L’arrivée de l’été, l’approche de la fin de l’année scolaire, les longues journées ensoleillées.. ! Et plus personnellement, l’anniversaire de ma p’tite Maman (spéciale dédicace 🙂 ).

D’un point de vue plus “culinaire”, je trouve que c’est également une période idyllique pour aller faire un tour sur le marché : il ne fait pas encore trop chaud, et quel plaisir de s’imprégner des bonnes odeurs qui se propagent 🙂

Et surtout, on voit ENFIN apparaître les tant attendus aubergines, tomates, poivrons et courgettes, synonymes de soleil ! J’avais l’impression de tourner en rond depuis quelques temps !

Source : https://consomouslim.com/

Comme chaque mois, je vous propose donc des idées recettes pour que vous puissiez varier vos menus pour le mois qui arrive, avec des légumes de saison !

Artichaut

Voilà une recette qui change avec ces fonds d’artichauts farcis au thon de Gastronoome.

Vous avez également ce gratin d’épinards et artichauts de Recette 360. Mélangé avec des pâtes, voilà un repas équilibré et rapide à faire !

Aubergine

Bienvenue à toi Aubergine !

Je vous propose cette recette qui regroupe 3 légumes d’été : des spaghettis à l’aubergine grillée et poivron rouge à la sauce tomate de My Tasty Cuisine, un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants !

Astuce batch cooking : quand vous préparez vos aubergines pour les spaghettis mentionnés juste avant, préparez en 2 de + que vous pourrez mettre dans cette tarte aux aubergines de Cuisine Actuelle 🙂

Betterave

Je suis séduite par cette idée de muffin à la betterave rouge proposée par Cubes et Petits pois ! Bon, c’est à la base une recette proposée pour les bébés à partir de 12 mois, mais nous sommes des grands enfants n’est ce pas ? Rien que la photo vaut le coup d’œil, on dirait un sorbet à la framboise 🙂

Optez sinon pour cette salade de lentilles, betterave, grenade et fêta de Marciatak, pleine de couleurs !

Blette

Je ne peux faire un article sans vous proposer une recette de ma blogueuse préférée Amandine Cooking ! Voilà une manière originale de cuisiner ce légume avec ce riz pilaf aux blettes, champignons et curcuma !

Et si vous optiez pour une recette sucrée-salée ? Avec ces blettes poêlées aux champignons et aux pommes  de Marmiton, vous serez conquise !

Brocolis

Testez une version froide avec cette salade de quinoa au brocolis, saumon et avocat de Piratage culinaire ! Recette idéale pour la faire en mode “batch cooking” : vous préparez le WE et vous assemblez la semaine !

Vous pouvez sinon opter pour cette recette de gnocchis, brocolis et noix à la crème de parmesan de Marie-Claire !

Carotte

En ce mois de Juin, je vous propose volontairement des salades. J’avoue qu’une petite salade de carottes râpées de temps en temps, toute simple, pour accompagner par exemple des galettes végétales, j’aime bien !

Je vous ai sélectionné des salades un peu plus “élaborées” qui vous donneront peut être envie comme moi !

Comme cette salade sucrée-salée de carottes aux raisins et ananas de Roxanne.

Ou encore une salade d’endives, carottes et amandes proposée par Cahier de Gourmandises !

Concombre

Pour son arrivée, je vous propose ce taboulé au concombre à la fêta et à la menthe de Papilles et Pupilles. Idéal pour agrémenter avec une grillade au barbecue par exemple.

Envie d’évasion ? Optez alors pour cette salade de concombre à la Thaïlandaise de 750g, agrémentée de cacahuètes, coriandre et Nuoc Mam !

Courgette

Encore un légume synonyme d’été qui fait son apparition 🙂

Testez ce pain de courgettes de “j’en reprendrai bien un bout”. Fraîcheur garantie, vous pouvez même en emmener dans votre lunch box pour le midi !

Ou transformez vos courgettes en galettes, avec ces galettes de courgettes, ricotta et avoine de Rachel.

Fenouil

Envie de poisson ? Testez ces pavés de cabillaud rôtis aux émincés de fenouil et carottes de 750g !

Cette fondue de fenouil à la moutarde pourra également faire office d’accompagnement d’un pavé de saumon par exemple !

Fève

Pourquoi ne pas les cuisiner en risotto comme le propose Djanisse ?

Ou testez cette salade estivale d’Au vert avec Lili, avec cette salade de pâtes aux fêves, aubergines et poivrons.

Petits Pois

Allons y avec cette salade de petits pois, lardons, fêta et menthe de Kélou. Je ne sais pas vous, mais quand arrive l’été je mettrai de la fêta partout lol

Je je sais pas vous, mais cette recette de poulet printanier façon tajine de “La cerise sur le maillot” me donne vraiment envie ! A base de petits pois, pommes de terre, olives.. Miam !

Poireau

Avec une bonne salade, ce flan de poireaux, lardons et chèvre de “Ma cuisine et vous” ravira vos papilles !

Cuisinez ce légume avec des courgettes vu qu’elles ont fait leur apparition ! Combinez ces deux légumes en velouté avec un peu de cerfeuil et quelques graines de tournesol comme le suggère “Cuisinons en couleurs” 🙂

Poivron

On accueille ce légume également avec joie, je vous propose de le cuisiner farci avec du thon comme le propose Parmesan et Paprika !

Vous pouvez également le cuisiner au travers de cette recette de curry de lentilles corail aux poivrons de Fourchette et Bikini !

Radis

Je vous mets le lien vers un article que j’avais écrit l’année dernière dans lequel je proposais 3 salades d’été ! Il y a notamment une salade de quinoa aux asperges et radis, vous m’en direz des nouvelles !

Après avoir cuisiné vos radis avec la recette précédente, pourquoi ne pas cuisiner vos fanes ? Recette récup’ et zéro déchet ! Je vous propose donc cette tarte au saumon et fanes de radis de “Je cuisine mon potager” !

Tomate

Terminons en beauté avec l’arrivée de la tomate.

Je resterai assez classique en vous proposant cette tarte à la moutarde et aux tomates de 750g. Simple, bon, et rapide, tout comme j’aime !

Je vous propose aussi ces tomates farcies… au saumon (Femme actuelle) ! Qui changent des classiques fourrées à la viande ! Celles-ci se mangent froides, idéales pour un repas du soir 🙂

 

Vous voilà fin prêtes pour débuter ce mois de juin !

Et vous ? Avez vous des recettes que vous adorez faire durant la saison estivale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *