Ça y est, le mois de Mai arrive ! Pour moi il est synonyme de jours fériés, de ponts, de jours de congés à solder LOL, et donc de temps pour nous ! Se balader, ne rien faire.. Et pourquoi pas cuisiner ?

Cela peut justement être un petit plaisir de cuisiner avec sa moitié ou avec ses enfants, surtout quand justement on a du temps !

Si cette envie surgit, voilà donc ce que vous trouverez sur vos étals  :

Photo : http://lacormerie.com/

Comme chaque mois, je vous propose donc une trentaine d’idées recettes avec des légumes de saison !

Artichaut

Commençons avec ces artichauts farcis accompagnés de pommes de terre et petits pois du blog Cuisine Culinaire !

Optez sinon pour une version pizza, proposée par Picard (oui oui !) : un peu de mozzarella, quelques tranches de chorizo, le tour est joué !

Asperges

Si vous n’êtes pas fan des asperges, vous serez forcément conquise par ce croque monsieur de Ricardo !

Vous pouvez aussi les accommoder en tarte avec du chorizo et du parmesan (c’est une recette avec le Thermomix, mais cela vous donne au moins les bases !).

Betterave

Petit tour sur Marmiton avec ces verrines de betterave et de fromage frais ! Idéale pour le soir avec une salade, mais aussi en apéro !

Cuisinez la betterave différemment, au travers de cette soupe de betteraves et de patate douce proposée par Regal.fr.

Blette

Pourquoi ne pas se lancer dans ce tian de blettes de “Variations gourmandes” ?

Cuisinez les sinon en rostis avec des flocons d’avoine comme le suggère “Au fil du thym” !

Brocolis

Et si vous programmiez la semaine prochaine ce one pot pasta au brocolis et champignons de la “Popotte de Manue” ? Simple et rapide à faire !

Vous avez aussi ce risotto appétissant aux tomates séchées et brocolis de Cuisine Actuelle.

Champignons

Optez pour la simplicité avec ces pâtes aux crevettes et champignons de Cuisine Culinaire !

Ce clafoutis aux champignons de “Un jour une recette” pourra faire parfaitement l’affaire pour un repas du soir, accompagné d’une salade.

Choux

Si vous n’êtes pas fan du choux fleur, je suis sûre que ce choux fleur croustillant au parmesan d'”un écureuil dans ma cuisine” vous réconciliera avec ce légume !

Vous avez aussi cette tarte rustique au chou rave, miel et formage de chèvre de “Blé dormant”, une bonne alternative pour manger du chou autrement.

Courgette

Certains sites internet estiment que ce légume appartient au mois de Mai, d’autres jugent qu’il faut encore attendre un peu !

Non présente sur l’illustration plus haut, je fais le choix de l’attribuer au mois de Mai, car il me tarde de pouvoir les cuisiner !

Voici donc un recette simplissime de courgettes farcies au thon, proposée par Cuisine actuelle.

Faites les sinon en lasagnes avec de la Bolognaise, comme sur le blog de Cuisine Addict !

Épinards

Si ce légume est votre pire ennemi, vous serez peut être en paix avec ce gratin de gnocchis aux épinards de “Envie de bien manger” !

Ou dégustez les sous forme de gaufre, avec en plus du pesto comme le suggère “La main à la pâte” ! Si vous n’avez pas de gaufrier, vous pouvez mettre le pesto sur une tartine de pain grillée, et y rajouter par dessus vos épinards cuits !

Fenouil

Voilà un petit nouveau qui fait son entrée ce mois-ci ! Je n’ai jamais cuisiné ce légume car je ne suis pas fan du goût anisé, mais je me laisserais peut être tenter par ce fenouil et tomates rôtis au four de Annellenor, ou encore par cette salade de fenouil aux deux saumons et à l’aneth de Food For Love !

Fèves

Voilà une recette sympathique à base de poisson : un cabillaud poché, bouillons citronné aux fèves et poireau du site “Le Mag”, vous m’en direz des nouvelles !

Vous pourrez aussi cuisiner des fèves avec des tomates et des lardons, comme le propose tout simplement “Je peux lécher la cuillère ?” !

Navet

Encore une recette de risotto, avec des navets caramélisés au citron proposée par “Sof vous invite” !

Vous préférerez peut être ce gratin de navets à la béchamel de Cuisine Actuelle ?

Petits pois

Changez du traditionnel “petits pois carottes” avec cette tarte aux petits pois, lardons et mozzarella de “Ptit Chef”.

Vous serez vraiment dans l’originalité avec ce tajine de petits pois et d’artichauts proposé par Ratiba !

Pois gourmands

Et si la semaine prochaine vous faisiez des nouilles sautées aux crevettes et pois gourmands comme le propose “La cerise sur le maillot” ?

Mais peut être serez vous plutôt tentée par ce poulet aux pois gourmands et poivrons de “Ma Cuisine Santé” ?

Rhubarbe

Petit bonus, saviez vous que la rhubarbe était un légume ?? Et bien moi non ! J’adore ce fruit, j’en mets parfois dans mes yaourts maison !

Et je me laisserai peut être également tentée par ce crumble à la rhubarbe, flocon d’avoine et vanille de “Papilles et Pupilles” !

Ou alors, par ce fondant à la rhubarbe et aux amandes de “Recette Healthy”, tout a l’air appétissant !

 

Je vous souhaite un joli mois de Mai, plein de saveurs et de menus variés ! Profitez en pour passer un peu en mode “slow life” 🙂

Vous aimerez peut être : Légumes d’Avril : 30 idées repas

 

4 thoughts on “Légumes de MAI : 30 idées recettes !

    1. Merci Estelle, ravie de te voir sur mon blog car je te suis également à travers tes astuces pour nous faciliter le quotidien ! J’adore ce que tu fais 🙂
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *