Article un peu orienté « santé » aujourd’hui !

Suite à mon sondage réalisé sur votre rapport à l’alimentation, il s’avère que vous êtes quand même 68% à être préoccupées par le fameux “Manger 5 fruits et légumes par jour”, mais que vous avez du mal à l’appliquer.

Je ne m’attarderai pas trop dans cet article sur les légumes, car vous avez déjà pas mal d’idées recettes chaque mois avec mes articles sur les légumes de saison (pour voir les idées du mois d’avril, c’est ici !).

Mais qu’en est il pour les fruits ? Pas toujours évident de manger un fruit en simple dessert, on a parfois envie d’autre chose. Paradoxalement, on a du mal à concevoir comment on peut manger un fruit autrement que sous sa forme brute, et autrement qu’en fin de repas.

Pourtant je vous assure que c’est possible !

Voici déjà une illustration pour vous aider à visualiser ce que représente une portion de fruits. Parce que bon, quand c’est une pomme c’est facile, mais quand cela concerne des groseilles, ou au contraire un ananas, c’est moins évident !

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

 

Je vous propose donc 6 manières de manger des fruits, afin de remplir votre quota journalier.

 

En topping sur des yaourts

Plutôt que d’acheter des yaourts aux fruits, voire des yaourts automatisés, contentez vous de produits de base !

On ne le dira jamais assez, plus le produit est simple, moins il contiendra de “trucs ajoutés”, meilleur il sera.

Orientez vous vers de simples yaourts natures. Ajoutez quelques morceaux de fruits : banane, framboises, fraises (c’est la saison en plus ! ), ou fruits rouges surgelés par exemple. Rajoutez un peu de sucre de canne si vous êtes gourmande et le tour est joué !

Vous obtenez ainsi un yaourt “healthy”, et vous mangez de bons fruits par la même occasion. Valable aussi avec du fromage blanc bien entendu 🙂

N’hésitez pas à consulter mon article sur les yaourts que je fais avec ma yaourtière, vous y trouverez aussi des conseils pour bien choisir ceux du commerce !

En compote

Vous pouvez acheter soit des compotes du commerce, soit bien entendu les faire vous même, encore mieux !

Toutes les associations sont possibles, mais voici 3 idées recettes de compote pour vous aider, qui changent de la traditionnelle compote de pommes (ce sont surtout des recettes pour bébé que j’ai trouvées, mais peu importe, les grands aussi peuvent en manger !) :

Innovez avec cette compote poire-ananas de “Cuisine de bébé” !

Encore plus insolite : une compote de fraises, poires… et romarin proposée par “Bergamote Family” !

Vous pouvez aussi tester l’association banane raisin de “Cubes et Petits pois”, je n’aurais pas forcément pensé à mélanger ces deux ingrédients !

Ma recette à moi (un peu plus classique mais tellement bonne) : 6 Pommes, 2 poires, une cuillère à soupe d’arôme vanille, et un peu de cannelle. Coupez les fruits en morceaux, les mettre dans un fait tout. Rajoutez 20cl d’eau, la vanille et la cannelle.

Faites compoter le tout pendant 20-30 min, mixez, dégustez !

Un régal au petit dej, ou sur du fromage blanc par exemple !

En smoothie

On n’y pense pas forcément, et pourtant c’est un bon moyen de faire le plein de vitamines.

Pourquoi ne pas investir dans ce genre de verre, très en vogue depuis quelques temps, et emmener votre smoothie au travail ? Idéal quand vous avez votre petit creux du matin.

 

Source : Sky Lantern

Vous ne savez pas quoi faire comme smoothie ? Voici quelques idées !

Smoothie printemps / été :

Je salive en voyant ce smoothie fraise-rhubarbe de “Fourchettes et bikini”, il faut dire que la rhubarbe, j’adore 🙂

Rafraîchissez vous avec ce smoothie pastèque, fraise et citron du blog “Des fruits et des légumes” !

Ou optez pour celui-ci à base d’abricots, pêche et melon du blog “Cooktime”.

Smoothies automne / hiver :

Un smoothie qui mélange à la fois fruits et légume : avec cette recette à base de potiron, poire et banane de “Merci pour le Chocolat”, vous serez parée pour la journée !

Mettez un peu de couleur à votre hiver avec ce smoothie mauve proposé par “Trois fois par jour” : à base de banane, framboise.. et betterave !

Vous pouvez aussi tester l’association de kiwi et mangue de “Cooking Chef”.

Pensez fruits secs !

Je vous parlais du petit creux du matin avec les smoothies. Pourquoi ne pas accompagner votre boisson de quelques fruits secs ? Bon pas 3 tonnes évidemment, 2 poignées suffiront !

Amandes, noisettes, noix, raisins secs.. Faites votre choix !

Agrémentez vos salades

Pas fan des fruits secs à manger en collation ? Mettez les dans un salade !

Voici 3 idées recettes avec des fruits secs :

Un mélange d’amandes et de raisins secs dans une salade de haricots verts, moi je dis “j’achète” !

Optez sinon pour cette salade à l’indienne de légumes croquants du site “Regal.fr” : abricots secs, figues séchées, amandes.. Que de bonnes choses !

Testez cette salade de lentilles du Journal des Femmes, avec des pistaches et des noisettes !

Mais vous pouvez aussi mettre des fruits coupés en morceaux dans une salade, pour un goût sucré – salé garanti ! Vous trouverez de belles associations via les 3 recettes ci-dessous :

Cette salade mangue, avocat, saumon de “Gourmandiseries” me donne littéralement envie. Elle viendra enjoliver nos belles soirées d’été !

On reste avec de l’avocat, on rajoute du melon et quelques crevettes comme le préconise “Food for Love”. Agrémentez de vinaigre de framboise et de coriandre, vous serez au top !

Envie de fraises ? Testez cette salade du Journal des Femmes accompagnée de burrata !

En dessert gourmand

A consommer avec modération bien sûr, mais de temps en temps, faites vous plaisir avec un dessert gourmand à base de fruits !

Voici 3 recettes basiques mais tellement bonnes :

La banane flambée : je ne suis pas allée bien loin pour chercher une recette, Marmiton en propose très simple (pour l’avoir testée !). Pour encore plus de gourmandise, accompagnez là d’une boule de glace vanille 🙂

Et la pomme au four, vous y avez pensé ? Simple à réaliser, cette recette d’ Amandine Cooking à base de miel et speculoos est un régal 🙂

Une poire belle Hélène : vu que le chocolat c’est la vie, je m’étonne moi même de n’avoir jamais réalisé ce dessert. Je pense que je me laisserai tenter par cette recette de “Il était une fois la pâtisserie“, illustrée en + en vidéo.

 

Petite mention spéciale pour cette salade de fruits proposée par Yuka (je vous parle de cette appli ici) : plutôt “healthy” mais qui apporte son originalité par la combinaison de fruits cuits au four, noix de pécan, et sirop d’érable !

 

Vous avez maintenant plein d’idées pour manger des fruits régulièrement, et de manière variée.

Et vous ? Avez vous des astuces particulières ou des recettes fétiches ?

2 thoughts on “6 manières différentes de manger des fruits

  1. Merci j’apprécie ce mail surtout le tableau des fruits je vais pas tarder à l’imprimer et le mettre dans un coin de ma cuisine

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