[et_pb_section bb_built= »1″][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.15″]
On se retrouve aujourd’hui pour un article spécial « organisation en cuisine » ! Et plus particulièrement, pour réussir son Batch Cooking 🙂
En effet, comme vous le savez, pour moi c’est LA méthode qui permet d’être organisée dans ses repas, et d’en finir avec la question « On mange quoi ce soir ?? ».
Toutefois, afin de gagner du temps et de ne pas s’éparpiller, je propose quelques conseils afin de réussir son Batch Cooking, d’autant plus si vous débutez dans cette pratique 🙂
1- Réussir son batch cooking en prévoyant ses menus
Sans grande surprise, c’est évidemment LA 1ère étape pour que votre Batch Cooking soit une réussite. Ceci étant, cela me paraît compliqué de se lancer dans la préparation de repas si on ne sait pas ce qu’on va cuisiner !
Prévoyez un créneau dans votre semaine de 30min à 1h pour planifier vos repas. L’avantage, c’est qu’une fois que vos menus sont faits, vous n’avez plus à penser à ce que vous allez faire à manger !
Pour vous aider dans la réalisation de vos menus, vous pouvez consulter mon article où je vous présente une sélection de 10 menus et listes de courses à imprimer ! Cliquez ici.
2- Utiliser un même ingrédient pour plusieurs recettes
Ce n’est pas une « obligation », mais c’est vrai que cuisiner un même ingrédients dans plusieurs plats fait gagner pas mal de temps, et c’est aussi l’un des objectifs du Batch Cooking, qu’un même ingrédient puisse servir plusieurs fois.
Par exemple :
- Pommes de terre : Salade de pommes de terre, concombre et radis // Gratin de pommes de terre au Boursin
- Courgettes : Courgettes sautées à l’ail et au parmesan // Cake à la courgette, fêta et basilic
- Aubergines : Salade d’aubergines rôties et burrata // Gratin d’aubergines, tomates et poivrons au parmesan
En mettant un même ingrédient dans plusieurs préparations, vous optimiserez ainsi votre Batch Cooking !
Cela fait d’ailleurs partie des 5 astuces que je propose pour gagner du temps en cuisine.
3- Utiliser des ingrédients de son placard
Inutile d’acheter LA dernière épices sortie de nulle part, donc personne n’a jamais entendu parler, et donc vous ne vous servirez qu’une fois.
Faites simple, et utilisez ce que vous avez déjà !
Vous pouvez inclure cette étape au moment où vous faites vos menus :qu’est ce que vous avez déjà en stock et que vous pourriez utiliser ?
Réussir son batch cooking, cela passe aussi par là : par le fait de faire des économies (c’est l’un des nombreux avantages de cette méthode d’ailleurs !).
Et c’est en regardant dans vos placards avant d’aller faire vos courses que vous éviterez de racheter ce que vous avez déjà, et que vous pourrez épurer vos stocks !
4- Utiliser des légumes surgelés déjà découpés
Manger des légumes frais, c’est sûr que c’est top, mais on peut s’aider aussi des légumes surgelés pour nous faciliter notre session en cuisine !
Réussir son batch cooking, ça ne veut pas dire cuisiner dans la souffrance lol 😂
Personnellement, mon légume surgelé fétiche : c’est la courge. Car franchement, c’est pas une galère à éplucher et couper la courge ? Et ce quelle que soit la courge : butternut, potimarron…
Donc autant se faciliter la vie et gagner du temps. Les autres légumes surgelés que j’aime bien utiliser : les haricots verts (pas besoin de les équeuter), les petits pois (pas besoin de les écosser), le chou fleur…
A vous de voir quels légumes vous voulez utiliser !
5- Utiliser différents modes de cuisson
Pour réussir son batch cooking, il est nécessaire qu’il y ait une variété dans les modes de cuisson !
En effet si vous cuisez TOUT essentiellement sur vos plaques de cuisson, ou alors TOUT au four, au bout d’un moment, il va y avoir embouteillage !
Je vous invite donc à faire un mix de ces 2 modes de cuisson afin de pouvoir jongler ! Pendant qu’une préparation cuit au four, faites une préparation sur vos plaques, et ainsi de suite !
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_divider _builder_version= »3.15″ color= »#000000″ /][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row][et_pb_column type= »1_2″][et_pb_image _builder_version= »3.15″ src= »https://simplement-organisee.fr/wp-content/uploads/2023/06/1-3.jpg » max_width= »70% » /][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_2″][et_pb_text _builder_version= »3.15″]
Mettez-vous en douceur au Batch Cooking !
Recevez en cadeau GRATUIT une session de Batch Cooking avec 2 repas ! Vous y trouverez :
- Un PDF avec les recettes individuelles, et les étapes à suivre pour votre Batch Cooking
- Un lien vers une vidéo filmée pour que vous puissiez réaliser votre Batch Cooking pas à pas
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_signup _builder_version= »3.15″ button_text= »Je m’abonne ! » activecampaign_list= »|none » aweber_list= »|none » campaign_monitor_list= »|none » constant_contact_list= »|none » convertkit_list= »|none » emma_list= »|none » feedblitz_list= »|none » getresponse_list= »|none » hubspot_list= »|none » icontact_list= »|none » infusionsoft_list= »|none » madmimi_list= »|none » mailchimp_list= »Christelle1985|557ae4e073″ mailerlite_list= »|none » mailpoet_list= »|none » mailster_list= »|none » ontraport_list= »|none » salesforce_list= »|none » sendinblue_list= »|none » last_name_field= »off » success_message= »Merci pour votre inscription ! Allez vérifier votre boîte mails (et vos spams !). » background_color= »#d8987b » custom_button= »on » button_text_color= »#ffffff » footer_content= »<p>En renseignant mon adresse mail, j’accepte de recevoir les actualités de <i>Christelle de Simplement Organisée.</i></p> » /][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_divider _builder_version= »3.15″ color= »#000000″ /][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.15″]
6- Etablir sa feuille de route
Personnellement, je n’écris pas forcément ce que je vais faire, car je suis TEEELLLLLEMENT habituée à faire du Batch Cooking que je fais comme ça me vient, au feeling 😉
Mais si vous n’êtes pas habituée à cuisiner ainsi, je vous conseille de visualiser les étapes, et éventuellement de les noter. Demandez vous :
- Quelles sont les cuissons les plus longues ? Et commencez par celles-ci.
- Y’a-t-il des ingrédients dans plusieurs recettes ? Quels sont ils ? Lorsque vous vous occupez de l’ingrédient en question, faites le pour toutes les recettes concernées.
- Quelles sont les cuissons au four ? Celles sur plaques ? Par quelle cuisson est il préférable que je commence ?
Vous verrez que petit à petit, les étapes à suivre vous viendront naturellement, sans vous poser ces questions !
7- Se dégager du temps le WE
On n’y pense pas forcément à ce paramètre, mais pour réussir son batch cooking, il faut évidemment que vous ayez du temps devant vous !
Il sera peut être nécessaire de revoir votre organisation : en effet, si tous vos WE sont bookés à chaque fois du samedi matin au dimanche soir, ce ne sera pas forcément évident de caler une session de Batch Cooking !
On a l’impression parfois que nos WE peuvent ressembler à une succession de tâches ménagères. Mais si vous êtes là, c’est que peut être vous avez envie que de donner la priorité à votre alimentation, et au fait d’avoir des soirées plus tranquilles 😉
Demandez-vous :
- Quelles sont les tâches que vous pouvez « alléger » ? Par exemple, est ce nécessaire de passer l’aspirateur 3 fois par semaine ?
- Quelles sont les tâches que vous pouvez déléguer ? Par exemple, si le WE vous devez amener vos enfants à des activités, est ce que vous ne pourriez pas vous arranger avec un autre parent 1 WE sur 2 pour les trajets ?
- Quelles sont les tâches que vous pouvez supprimer ? Par exemple, est-ce essentiel de faire du repassage ?
- Quelles sont les tâches que vous pourriez faire à un autre moment dans la semaine ?
C’est en revoyant votre organisation que vous arriverez à vous dégager du temps pour cuisiner !
8- Sortir en amont tous les ingrédients
J’avoue, je ne le fais pas forcément à chaque fois😅
Et pourtant, cela fait gagner beaucoup de temps, et cela évite de s’éparpiller !
Vous voulez faire cuire du riz, l’eau se met à bouillir mais la quantité de riz prévue n’est pas prête ! Panique à bord, on lâche tout ce qu’on est en train de faire pour vite peser la quantité voulue et la mettre dans l’eau bouillante..
Si cette étape est faite en amont, vous serez davantage sereine lors de votre session !
9- Garder certaines préparations à faire dans la semaine
Qui dit Batch Cooking ne veut pas dire TOUT cuisiner ! Certaines préparations sont meilleures en cuisson de dernière minute (le poisson par exemple, ou les pâtes). D’autres sont rapides à faire et peuvent être faites aussi au dernier moment (une salade composée où il ne reste que le concombre à découper par exemple).
Vous n’êtes donc pas obligée de TOUT faire durant le WE.
10- Sortir en amont le matériel nécessaire
Cela rejoint un peu ce que je disais sur les ingrédients !
Si vous vous êtes décidée à utiliser un robot dont vous vous servez peu habituellement, et qui se trouve au fin fond de votre placard : n’attendez pas le dernier moment pour le sortir ! Sortez le avant de commencer votre session, cela évitera toute précipitation !
11- Avoir des contenants hermétiques
C’est un peu LA BASE quand on fait du Batch Cooking : avoir des contenants hermétiques. Ils vous seront utiles pour conserver toutes vos préparations. Privilégier les contenants en verre, toujours mieux que le plastique !
Vous en trouverez sur Amazon, ou aussi chez IKEA.
12- Consommer en début de semaine ce qui se conserve le moins bien
Gardez les préparations les plus fragiles pour le début de semaine ! Encore une fois, je pense au poisson qui ne se conserve que 2 jours (oui je vous ai dit plus haut que vous pouviez le garder pour une préparation de dernière minute, mais moi la 1ère, il m’arrive de le cuisiner en avance !)
Dans l’ordre, consommez en 1er le poisson, puis la viande, puis vers la fin de la semaine les plats végétariens.
***
J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes ! Réussir son batch cooking demande un peu de méthode, mais vous verrez qu’avec un peu de pratique, vous y arriverez rapidement !
Dites moi en commentaires, y’a-t-il déjà des points que vous appliquez ?
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row][et_pb_column type= »1_3″][et_pb_image _builder_version= »3.15″ src= »https://simplement-organisee.fr/wp-content/uploads/2023/07/réussir-son-batch-cooking.jpg » align= »center » /][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_3″][et_pb_image _builder_version= »3.15″ src= »https://simplement-organisee.fr/wp-content/uploads/2023/07/réussir-son-batch-cooking-p4.jpg » align= »center » /][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_3″][et_pb_image _builder_version= »3.15″ src= »https://simplement-organisee.fr/wp-content/uploads/2023/07/réussir-son-batch-cooking-p3.jpg » align= »center » /][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row][et_pb_column type= »1_2″][et_pb_image _builder_version= »3.15″ src= »https://simplement-organisee.fr/wp-content/uploads/2023/07/réussir-son-batch-cooking-p2.jpg » align= »center » max_width= »60% » /][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_2″][et_pb_image _builder_version= »3.15″ src= »https://simplement-organisee.fr/wp-content/uploads/2023/07/réussir-son-batch-cooking-p1.jpg » align= »center » max_width= »60% » /][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]