Les vacances viennent de démarrer, mais vous pouvez d’ores et déjà commencer à préparer la rentrée, pour que votre retour de vacances soit plus serein ! Notamment en matière d’achat de fournitures. Quelques pistes ci-dessous :
Je trie les fournitures
- Les stylos et feutres : Garder ceux qui peuvent encore servir une année, jeter ceux qui ne marchent plus.
- Les classeurs : On garde les classeurs peu usagés. On se débarrasse de ceux avec anneaux cassés, coins abîmés… Inutile de s’encombrer.
- Le cartable : Est-il encore adapté à son âge ? A ses besoins ?
J’achète les fournitures manquantes et m’avance dans les formalités administratives
- Vous avez fait le tri et gardé des fournitures : certaines présentes sur la liste n’auront donc pas besoin d’être achetées.
- Selon votre budget, accordez à votre enfant le choix de 1, 2 ou 3 fournitures pour le côté « esthétique » : le cartable, l’agenda ou cahier de texte, un classeur, un stylo plume…Le reste, c’est vous qui décidez.
- Achetez en quantités, mais intelligemment : profitez des offres pour acheter des feuilles en quantités suffisantes pour toute l’année. Vous pouvez également acheter un lot de plusieurs bâtons de colle, que vous pourrez partager entre vos enfants. Toutefois, inutile de s’encombrer avec 10 bâtons de colle ou 5 Typex.
- Anticipez : on a toujours besoin pour la rentrée de photos d’identité, de certificats médicaux… Ce sera ça de moins à faire en septembre !
Une semaine avant la rentrée
Une fois les fournitures achetées, faites le point avec votre enfant :
- Constituez-lui sa trousse avec tout ce dont il aura besoin. Voyez avec lui quel classeur/cahier sera attribué à quelle matière. N’attendez pas que les cours commencent, préparez avec lui les classeurs : mettez y déjà les intercalaires avec quelques feuilles.
- Vous pouvez prévoir également une pochette à rabats qu’il aura toujours dans son sac dans lequel sera constituée sa réserve de feuilles (feuilles simples, feuilles doubles, feuilles à dessin, pochettes plastiques…). Il pourra piocher ainsi dedans, quelle que soit la matière, quand il en aura besoin.
- Il pourra également y mettre les fournitures dont il se sert occasionnellement (équerre, rapporteur, œillets…), et ne sera ainsi pas pris au dépourvu le jour où il en aura besoin.
Le jour J et durant la première semaine :
- Préparez votre enfant le soir à le coucher un peu plus tôt.
- Voyez avec lui les affaires dont il aura besoin le jour J (peu de choses le premier jour : trousse, agenda, feuilles ou cahier).
- Durant la semaine, faites avec lui son sac en fonction des matières du lendemain.
- S’il manque des fournitures : notez-les sur votre liste de courses de la semaine.
- Si vous n’avez pas eu le temps de le faire avant, accomplissez les formalités administratives généralement demandées citées plus haut.
- Vous concernant, prévoyez le chèque à donner pour la cantine si votre enfant mange sur place.
Et après ?
- Responsabilisez le : il devra être capable, les semaines suivantes, de faire son sac tout seul, sans pour autant que cela ne vous empêche de vérifier
- La rentrée est aussi le moment de faire le point sur son organisation familiale, et de revoir la répartition des tâches ! N’hésitez pas à faire participer vos enfants !
- Et surtout : NE VOUS OUBLIEZ PAS ! Après une semaine de rush, pourquoi ne pas s’octroyer un moment de détente ? Institut bien être, repas entre filles, shopping.. Histoire de commencer cette année scolaire du bon pied !
Image – http://www.stockvault.net/photo/111941/back-to-school