Pour celles qui me suivent régulièrement, vous savez peut être déjà que j’ai pour habitude de préparer durant le WE tous mes repas pour les midis de la semaine qui suit. En effet, j’aime manger des plats faits maison et équilibrés !
Pour ce qui est du repas du soir, je ne prépare pas forcément beaucoup à l’avance car je fais des plats assez simples et rapides à faire : salades composées, quiches.. Mais pour le midi, j’aime manger de manière plus consistante ! Autant cela ne me gêne pas de cuisiner durant le WE, autant quand je rentre du travail le soir, je ne suis pas du tout motivée !
Je prends soin d’établir mes menus pour la semaine en amont, et hop, le tour est joué ! Pour le midi, je fais généralement 2 repas différents dans la semaine. Je cuisine donc en quantités, et j’alterne les repas un jour sur 2, ce qui me prend environ 2h-2h30 chaque WE. Mes repas ainsi préparés, quel plaisir de ne plus se poser la question chaque jour de ce qu’on va manger !
Quand une copine m’a parlé qu’elle s’était procurée un livre appelé « En 2h, je cuisine pour toute la semaine », je me suis dit : « Celui là, je dois le tester ! ».
En quoi cela consiste ?
Le principe est à peu près celui que je pratique déjà : cuisiner durant le WE en s’avançant au maximum dans la préparation des plats pour le soir, pour n’avoir qu’environ 15 minutes de cuisine en rentrant en fin de journée.
Caroline Pessin, l’auteure, nous propose « 80 repas, sans gâchis, et avec des produits de saison ».
Je décide de tester le menu 2 de l’été. Au programme :
- Lundi : Grande salade de pommes de terre, saumon, mesclun, oignons et concombre
- Mardi : Entrée : Salade de lentilles à la grecque / Plat : Courgettes farcies
- Mercredi : Moussaka
- Jeudi : Blanquette de poisson à l’aneth + Riz
- Vendredi : Entrée : Soupe de petits pois, fêta, menthe / Plat : Boulettes de lentilles à la sauce tomate + Haricots verts
Des idées de repas sont ainsi proposées pour 4 semaines de chaque saison, avec généralement 3 « gros plats », et 2 entrées avec 2 « petits plats ». Le menu de la semaine est présenté pour 4 personnes, ainsi que la liste de courses qui va avec.
Les étapes de préparation sont ensuite détaillées pas à pas.
Puis, un recap est fourni avec ce qu’il faut placer au réfrigérateur et au congélateur. Enfin, chaque jour de la semaine est détaillé avec ce qu’il faut cuire, sortir du congélateur etc.
Tout est très organisé, les menus ont l’air appétissant, le principe de ce livre me plait beaucoup !
Je reste cependant sceptique, car le livre propose de cuisiner en 2h… Un plat différent pour chaque jour (du lundi au vendredi). Sceptique car :
- Je ne sais pas vous mais je fais partie de celles qui, lorsqu’elles réalisent une recette, mettent généralement le double de temps que ce qui est indiqué !
- Moi qui mets déjà 2h à cuisiner « juste » 2 plats différents, j’ai du mal à m’imaginer comment en 2h je peux faire 3 gros plats, 2 entrées et 2 petits plats.
- Ma copine qui m’a prêté le livre m’a dit qu’elle avait testé un menu et avait mis 3h…
Tous ces points font que je suis préparée psychologiquement à ce que ça dure plus que 2h !
Mais je décide quand même de relever le défi ! Mais alors, comment s’est passé ma session en cuisine ? Est ce que j’ai réussi à tout faire en 2h ? La réponse dans les lignes qui suivent !
La phase de préparation
L’auteure préconise de cuisiner plutôt le dimanche pour une meilleure conservation des aliments. Toutefois, je décide de me lancer le vendredi soir en rentrant du travail (je profite encore de la période calme du mois d’août pour partir tôt du boulot !), histoire d’être tranquille le reste du WE.
Le menu est découpé en 20 étapes, apparemment prêtes en 2h (le temps peut varier d’un menu à l’autre).
17h35 : Si vous avez suffisamment de place, l’auteure nous conseille de sortir quasiment tous les ingrédients ainsi que les ustensiles nécessaires. Il faut bien avouer que je suis assez vite envahie, étant donné que je suis loin d’avoir une cuisine de Top Chef ! C’est toutefois quelque chose que je n’ai pas l’habitude de faire, et je trouve appréciable de tout avoir rapidement sous le coude !
J’ai donc sorti une bonne partie des ustensiles et des légumes. Je décide de laisser tout ce qui est produits frais au réfrigérateur.
17h45 : Oui, cette phase m’a quand même pris 10 minutes ! Je commence à cuisiner.
18h07 : Je finis l’étape 2. 22 minutes pour faire deux étapes, je suis de plus en plus sceptique sur les 2h de cuisine annoncées !
A cette heure-ci, les aubergines et les courgettes sont en train de précuire dans le four.
Pour les courgettes farcies, le livre indique d’évider ces dernières, mais n’a pas l’air d’indiquer quoi faire avec la chair.. Euh, on jette ?? Sacrilège ! Je mets de côté.
Je dois dire que quand il s’agit de faire des légumes farcis, je mets toujours 3 plombes à les évider. Je n’ai peut être pas choisi le meilleur menu pour réussir à relever ce défi lol !
18h25 : Les aubergines sont cuites ! Deux plaques à sortir du four ! Au secours, j’ai plus de place sur le plan de travail ! Je commence à envahir la table de la salle à manger 🙂
Je m’apprête à passer à l’étape 4 où il faut peler les pommes de terre. Je jette un œil à l’étape 5, j’ai bien fait ! Il faut faire chauffer l’eau pour cuire les lentilles, autant le faire pendant que j’épluche les pommes de terre.
18h55 : Premier produit frais dont j’ai besoin : la viande hachée. Je me dis qu’heureusement je n’ai pas sorti les produits frais dès le début, car plus d’une heure vient de s’écouler.
19h17 : J’enfourne les courgettes farcies, enfin un plat qui semble arriver à sa fin ! Oui car voilà à peu près 1h30 que je cuisine et je n’ai toujours aucun plat de finalisé ! Et je tourne enfin la page pour passer à l’étape 10 !
19h45 : J’arrive aux 2h de cuisine, j’en suis à l’étape 13/20. Force est de constater que cela me prendra plus de 2h 🙁
Autre constatation : la vaisselle s’accumule. Je fais les yeux doux à mon homme : « Tu pourrais m’aider à faire la vaisselle s’il te plaiiit ? » 🙂
Et puis c’est pas tout mais vu l’heure j’ai faim ! Et j’ai besoin d’une pause, je décide de passer à table. (Heureusement, avec mon organisation, tout est quasi prêt, rien à préparer !).
20h35 : Je reprends à l’étape 14/20.
21h45 : Je finis de cuisiner !!
22h15 : La vaisselle est faite, le plan de travail est nettoyé, les petits plats refroidissent.. Je m’assois ENFIN telle une larve dans le canapé, épuisée !!
Mis bout à bout, en enlevant la pause dîner, mon temps passé en cuisine aura été de :
3h10 !!
Je dis alors adieu à une éventuelle carrière dans la restauration, vu ma lenteur il est clair que je ne ferai pas plus de 2 jours !! 🙂 🙂
Si on rajoute à cela 3 phases de vaisselle : 25 minutes en tout (j’inclus le temps passé par mon compagnon. S’il n’avait pas été là, c’est moi qui aurais dû le faire), nous arrivons à un temps global de 3h35 passé en cuisine !!
MY GOD ! Vous comprendrez mon épuisement !
La tâche n’était toujours pas terminée puisque le lendemain (oui je n’ai pas eu le courage de le faire le jour même !), il a fallu que je répartisse les différentes préparations dans plusieurs boîtes pour les congeler. Cela m’a pris 25 minutes !
Cette étape n’est toutefois pas forcément valable pour tout le monde : j’ai mis chaque plat dans un gros Tup. J’aurais pu mettre directement le Tup au congél, mais j’aime bien faire plusieurs boîtes représentant chacune une portion. Vu que les menus proposés sont pour 4 et que nous ne sommes que 2, je ne voulais pas tout décongeler d’un coup à chaque fois.
Si vous êtes déjà 4, vous n’avez pas forcément besoin de vous casser la tête à faire ça. A condition bien sûr d’avoir assez de place dans le congél pour que des gros Tup rentrent !
Voilà, ça y est, j’ai officiellement fini mes repas de la semaine !
*Vous l’aurez compris, c’est une photo avant la répartition des plats dans chaque Tup.
Il est vrai qu’au vue de ma description, cette phase de préparation peut sembler s’apparenter à l’un des 12 travaux d’Astérix ! Ceci étant, il faut bien reconnaître plusieurs avantages :
- Recettes simples à réaliser, avec une liste d’ingrédients tout à fait raisonnable, et pas des ingrédients sortis d’on ne sait où.
- Pendant la phase de cuisine : on pose le cerveau et on suit le guide (c’est à dire le livre) qui nous indique les étapes pas à pas.
- Tout a l’air appétissant ! J’ai hâte de goûter !
- Ce sont des plats que je n’ai pas forcément l’habitude de manger ! Qui plus est, manger quelque chose de différent tous les jours, quel plaisir 🙂
- Tout est prêt durant le WE, inutile de se demander quoi manger le soir durant la semaine.
- Avantage auquel j’adhère TOTALEMENT : le fait d’utiliser plusieurs fois un ingrédient dans des préparations différentes.
Voici le détail :
- Lentilles : M’ont servi à faire une salade de lentilles prévue pour le mardi + des boulettes pour le vendredi
- Saumon : Salade de pommes de terre du lundi + Blanquette de poissons du jeudi
- Petits pois : Une poignée dans la blanquette de poissons de jeudi + Soupe de petits pois du vendredi
- Oignons : Presque dans toutes les préparations !
- Viande hachée : Pas du tout cuisinée de la même manière, mais m’a servi pour les courgettes farcies du mardi et la garniture de la moussaka du mercredi.
- Menthe : Je ne saurais plus dire, mais dans pas mal de plats !
Je trouve ça très pratique, c’est ce que j’appelle « l’optimisation des ingrédients ! ». On gagne du temps en cuisine, mais aussi en faisant les courses car on n’a moins de rayons à faire.
J’avais d’ailleurs écrit un article dernièrement sur le pois chiche, avec 3 manières différentes de le cuisiner 🙂
Les quelques inconvénients :
- Indéniablement : le temps passé ! Mais peut être qu’avec de l’habitude on arrive à atteindre les 2h (?).
- Pour ma part je suis équipée mais il faut quand même avoir pas mal de boîtes pour stocker au frigo et congeler (nous sommes toutefois prévenus par l’auteure au début de l’ouvrage).
- Prend pas mal de place dans le congélateur, pensez d’abord à épurer ce que vous avez avant de vous lancer là dedans !
- C’est assez personnel, mais il n’est pas forcément indiqué clairement le plat qui est en train de se préparer. Bon, je me doute bien que lorsque je fais cuire les petits pois, une bonne partie va être pour le velouté ! Mais j’étais un peu dans le flou parfois, j’aurais aimé plus de précisions. De plus, si je veux refaire un plat en particulier, je n’ai au final pas la recette puisque celle-ci est disséminée au fil des étapes.
Comment s’est passée la semaine ?
Je n’ai pas forcément suivi à la lettre le menu préconisé : vu que j’avais cuisiné en quantité, je me suis servie de ces plats pour le soir ET pour le midi. J’ai donc parfois mangé 2 fois le même plat dans la semaine.
Quoi qu’il en soit, sans pour autant être une grande cuisinière, c’était très bon !
Côté organisationnel : au top !
- Chaque soir, il est indiqué quoi faire, avec également un petit mémo pour vous faire penser à décongeler le plat du lendemain.
- Les préparations sont rapides : il ne reste plus qu’à réchauffer ou à mélanger des ingrédients. Par exemple, pour la salade de lentilles, je devais rajouter un concombre et un oignon que j’avais déjà pré-découpés, de la fêta, et des tomates cerise. Les lentilles qui prennent 25min de cuisson avaient déjà été préparées… Easy !
- Les quantités à manger sont généreuses ! Les plats sont pour 4 bons mangeurs 🙂
Conclusion
Certes j’y ai passé du temps, mais je recommande toutefois ce livre qui est très complet : des plats variés et simples à faire, on mange quelque chose de différent tous les jours. La méthode et bien « rodée », tout s’enchaîne plutôt bien, que ce soit durant la phase de cuisine ou durant la semaine.
Et puis il faut bien avouer que je ne suis pas forcément une référence en terme de rapidité en cuisine. De plus, comme je dis souvent, on a tous 24h dans une journée, il appartient à chacun de fixer ses priorités ! Là je m’étais conditionnée à y passer 2-3h, je ne vous cache pas que le WE qui a suivi, j’ai fait au plus simple (1h de cuisine max).
De plus, quel plaisir d’avoir un menu « clé en main », où il suffit au final de se laisser guider ! Quand je fais mes menus de la semaine, j’essaie parfois d’optimiser l’utilisation des ingrédients, mais cela demande quand même réflexion ! Là, le livre le fait pour vous.
Et puis fini le gaspillage avec cette méthode ! Vous achetez seulement ce dont vous avez besoin. Quand je persiste à dire qu’il faut faire ses menus pour la semaine, c’est pas pour rien !
Je ne ferai pas ça forcément toutes les semaines, (en tout cas ce sera plutôt un samedi ou dimanche, et pas un vendredi soir !), mais de temps en temps, avec plaisir 🙂
Et vous ? Avez vous déjà testé ce livre ? Qu’en avez vous pensé ?
******
Vous souhaitez découvrir d’autres livres de batch cooking ? J’ai également testé les 2 ci-dessous :
Lien en cliquant ici
Lien en cliquant ici
******
Je l’ai acheté, ce livre. Et je confirme: je n’ai jamais réussi à faire les recettes dans le temps imparti!
J’aime beaucoup les recettes proposées et elles plaisent beaucoup!
Par contre, les quantités pour 4 sont trop importantes et j’ai remarqué parfois un manque de précisions pour certaines préparations.
Mais bon, un bon bouquin pratique!
Ahhh, rassurée de voir que je ne suis pas la seule à mettre plus de 2h, merci ! En effet, je trouve les recettes plutôt sympas ! Et idem, les quantités pour 4 sont vraiment importantes. D’un côté, cela permet de congeler pour une prochaine fois où on a un peu plus la flemme ! 🙂
Oh que je suis contente de voir que je ne suis pas la seule, j’ai mis 3h30 avec la vaisselle. J’ai passé mon samedi après-midi à cuisiner …
Je compatis ! Cela me rassure également de voir que nous sommes plusieurs dans ce cas ! 🙂
Seul, ça n’aurait pas été la même histoird mais on l’a fait à 2 avec ma femme ce week end en se répartissant les taches (tu épluches les pommes de terre pengant que je m’occupe des oeufs… ) et on a mis 2h pile.
Ah c’est bon à savoir qu’on peut le faire en 2h à 2 ! Bonne idée 🙂
effectivement on met plus de 2h à cuisiner…petit bémol sur les recettes car moi aussi je me suis sentie perdue à certains moments.
une astuce au niveau de la préparation des légumes, je vous conseille de tout peler et couper dès le départ (certe un peu fastidieux car du coup on est obligé de lire toute la phase de préparation) car je n’ai jamais réussi à peler et couper mes légumes pendant qu’autre chose cuisait pendant 20 mn et pourtant je suis une bonne cuisinière…j’ai dû moi aussi faire appel à mon mari de temps en temps pour gagner du temps.
en s’y mettant à 2 effectivement on peut cuisiner peut-être en 2h et ça dépend quoi car pour moi un pot-au-feu se mijote 3h…
mais je suis vraiment ravie de ce bouquin car je viens de passer une semaine extraordinaire car il n’y avait plus qu’à chauffer. j’adoore !
Oui en effet j’ai également du mal à couper les légumes pendant que quelque chose cuit, je préfère faire tout avant !
Merci pour votre retour en tout cas, en effet c’est un plaisir de rentrer chez soi le soir et que tout soit prêt !
Je suis sur ma deuxième semaine avec ce livre et je le fais avec mon compagnon, même principe que lemmonier, je me charge d’eplucher et autre avec la vaisselle et mon compagnon suit la recette.
La semaine dernière on avait mis un peu plus de 3h (pot au feu et seulement 3 plaques pour cuir), cette semaine on à mis 1h30 🙂 le top !
Effectivement, c’est plus pratique et rapide à 2, après tout, on à le besoin de manger tout les deux, pourquoi je serait la seule à cuisiner ?
En plus c’est l’occasion de faire quelque chose à deux 🙂
Bravo pour cette organisation ! En effet, c’est aussi l’occasion de faire quelque chose à deux 🙂 Ravie de voir une nouvelle fois qu’il est possible de réaliser les recettes en 2h, voir moins !
Moi j ai mis 5h en sachant que je n’ ai que deux taques vitrocéramique et que j ai fait les vaisselles au fur et à mesure. C est long et fatiguant mais on gagne tellement de temps après !
5h ?! Oh la la tu devais être HS ! Mais en effet, quel gain de temps le soir ensuite 🙂
Le jour où j aurai un lave vaisselle et 4 taques je gagnerai une heure et demi
Oui ça c’est sûr !
Savez vous la différence avec la nouvelle version dite « light » ? J’ai les deux livres, j’ai prévu d’offrir la version classique à ma tante et en garder le à version light. En feuillantant je n’ai pas vu de différence.
Je suis dans ma première semaine (menu hiver 1 version light) j’ai mis 1h30 de préparation, disons 2h avec la vaisselle. Je cuisine pour une seule personne donc j’ai gagné un peu de temps. Les soirs c’est top, je prepare pour le lendemain midi, c’est pratique, un vrai bonheur. Par contre j’ai du mal à gérer les quantités. La semaine prochaine il y a un choux-fleur sur la liste de course, je vais devoir le congelé ou l’acheter surgelé, je le mangerai pas en entier toute seule
Ah non je ne connaissais pas la version light ! Je viens de regarder sur Internet, le menu que j’ai pu voir ne me semble pas « gras », de là à dire que c’est light.. Je dirais équilibré, comme dans le 1er tome ! A voir sur d’autres menus 🙂
Moi aussi j’ai du mal avec les quantités. Effectivement pour le chou fleur, optez pour le congelé !
Bonjour,
J’ai testé ce livre depuis deux mois,,comme j’ai mes plaques de cuissons qui sont en panne, je n’ai qu’un feu.
Il est vrai que je suis cuisinier pro (je n’exerce plus), mais même avec un juste un feu, j’ai préparé sans stress en 2h30/2h45.
Avec mon expérience, j’ai le geste promp ! certes.
Afin de gagner du temps, Je vous conseille de bien suivre l’organisation préconisée dans le livre, lire et comprendre la totalité des étapes AVANT de commencer; d’optimiser vos manipulations: techniques d’épluchages, de gestion des déchets (toujours avoir sous la main un récipient « poubelle » su le plan de travail), toujours tout laver/ranger à l’instant au fur et à mesure…
Vous vous approcherez des deux heures de préparation, voir moins pour certaines semaines 😉
Merci pour votre témoignage Ivan, je prends note de vos conseils de pro ! 🙂
Intéressant ! Mon mari teste depuis 2 semaines et on se régale ! Mais effectivement, il met plus de 2h !
J ai les 2 livres, j arrive a préparer les menus en 2H. Il est vrai qu’ il ne faut pas trainer et faire la vaisselle au fur et à mesure.
Nous sommes 5, j adapte les quantités quand elles sont un peu justes.
La version light est sympa aussi mais je rajoute parfois un petit féculent pour les ados .
Très agréables d avoir un dîner fait maison et beaucoup moins de gaspillage. Avec la liste de courses, tout est consommé.
J ai adopté le concept!! Et tout le monde adore!
Bravo pour la tenue du timing ! En effet, moins de gaspillage, et quel gain de temps le soir ! C’est une routine à avoir 🙂
Je suis tombé sur ton blog car je chercher des infos sur le livre et je dois dire que c’est une très belle découverte!
Je ne manquerais pas de revenir 🙂 .
Bonjour et merci beaucoup pour ce partage!
Alors depuis que tu as écris l’article, utilisés tu régulièrement cette organisation ?
Pour les contenants, dans le livre elle dit qu’il faut avoir 4 grands, 4 moyens 4 petits. Cela correspond à quelle contenance environ par type ?
Je vais essayer de rester cette organisation!
Merci et bonne journée !
Bonjour Aïssatou,
A vrai dire, oui je cuisine toujours le WE pour la semaine, je m’y mets environ 2 ou 3h le dimanche. Mais j’ai tendance à cuisiner en quantité : pour les midis de la semaine je fais 2 plats différents, et j’alterne 1 jour sur 2. Pour le soir c’est assez simple : quiche, salade composée.. j’ai tendance à manger plus léger ! Donc oui, tjrs une session de cuisine le WE, mais avec une méthode différente !
Pour les contenants, j’ai un stock de bacs de glace type Carte d’Or que j’ai conservé et qui me sert à stocker ! Idéale pour faire une part d’un plat par exemple. Ces bacs font environ 1L. Après j’ai d’autres Tup’ un peu plus grand, si par exemple je fais une grosse salade composée pour les soirs de la semaine, donc au delà d’1L.
En espérant avoir pu t’aider !
Bonne journée : )
Bonjour, je viens de découvrir votre blog en cherchant des infos sur ce livre! Il a l’air vraiment bien et j’hésite avec la version light. vous avez eu l’occasion de le lire également? merci et bon pm
Bonjour Dessy,
J’ai eu l’occasion de parcourir la version « Light ». J’avoue qu’au 1er abord je n’ai pas vraiment trouvé que c’était spécialement + light que la 1ère version, je dirais « équilibrée », tout comme la 1ère version ! Les deux sont intéressants je pense 🙂
Bonjour je suis ici je me prénomme Francois je m’ennuie j’aimerai trouver des personnes pour discuter entre amis voici mon adresse mail francois.dubois240@gmail.com
Bonjour
J’ai justement testé ce même menu il y a 2 jours! J ai mis 2h20 à cuisiner. Je ne compte pas la vaisselle, le rangement ou autre car pour moi les 2h ne sont pas « en cuisine » mais à passer à cuisiner 😉
J adore ce principe et les menus sont vraiment bien. Par contre certains temps de cuisson ne sont pas tjr bons. Comme ici les courgettes n etaient assez cuites. Ou la pate à pizza ds le menu 1 de l été pareil. Ms sinn les plats st vrt bons et le soir c est un gain de temps impressionnant!
Il vaut mieux prévoir de la place dans sa cuisine et dans son frigo avant de se lancer.
En tout cas c est 2h bien intense autant qu une seance de sport! Mais je trouve ca genial! Vivement un tome 2!
Bonjour,
je tiens dans les 2h , je m ajouté même souvent une petite soupe pour le dimanche soir , tant qu a éplucher des légumes .
Je suis d accord sur le fait qu à chaque étape , citer le plat que l on fait serait une aide ( et permettrait parfois d optimiser encore mieux le temps ) . Un autre auteur le fait .
Je tourne depuis 6 mois avec ce livre et 2 autres , un vrai plaisir.
Bonne cuisine
Bravo pour ce timing !
Bonsoir,
je souhaite acheter un livre de batch cooking.
Celui-ci à l’ai bien, mais à priori, 2 défauts reviennent souvent : les quantités sont importantes et le livre n’explique pas comment faire les recettes indépendamment les unes des autres.
J’ai vu que vous utilisiez également 2 autres livres, et que vous avez indiqué q’un autre livre permet de savoir qu’elle recette est en cours.
Pouvez-vous m’en dire plus SVP ?
Merci
Bonjour,
Je viens d’acheter le livre (la version « light » cuisiner en 2h). Je n’ai pas encore testé mais je l’ai parcouru à plusieurs reprises, histoire de me familiariser avec. Je pense que je ne me focaliserai pas sur les 2h de cuisine. Ce qui m’intéresse c’est plutôt le principe d’avoir un menu pour la semaine tout prêt (perso c’est ce que j’ai du mal à faire), la liste des ingrédients…
Par contre, ce qui me manque c’est au final la recette complète de chaque plat. Pour pouvoir la refaire séparément. Et quand on a des ados à la maison, il faut « adapter » les menus.
Bonne cuisine.
Ca passe à l’aise dans le timing !
Bonjour à tous,
Je me suis aussi lancée dans ce livre avec beaucoup d’entrain. je ne suis pas une excellente cuisinière, par-contre, je suis hyper organisée et c’est là où on peut gagner du temps.
Avant d’avoir le livre, j’utilisais déjà : 6 feux, four gaz grande capacité, compagnon Moulinex, minuteur, beaucoup de plats, saladiers, bol…., une poubelle de table , un lave vaisselle vide et prêt à faire feu. Et un grand plan de travail.
Pour ma première utilisation du livre, ma petite de 8 ans m’a servi de commis de cuisine pour éplucher quelques légumes. Elle n’est pas extrêmement rapide et nous avons pris le temps ensemble. Résultat 2 h 15. Si j’avais été toute seule, j’aurais tenu le timing (Préparation et rangement compris).
Les petites astuces : Il faut sortir l’ensemble des plats avant. Attention, pensez aux plats qui vont recevoir le plat fini mais également le plat dans lequel cela va être préparé. Exemple pour les courgettes farcies, il faut aussi préparer le support sur lequel va être réalisée la farce : planche à découper, saladier etc….
il faut aussi sortir les ingrédients. Même les produits frais. La viande par exemple, va être cuisinée… il n’y a donc pas de risque qu’elle tourne (… on ne prendra pas en compte les périodes de canicules ni les expositions au soleil, bien entendu). Mais il faut toujours sortir la viande un temps avant de commencer à la cuisiner.
il faut toujours avoir à portée un récipient qui servira de poubelle de table dans lequel on mettra les déchets (voir 2 si on composte, recycle….) pour éviter les aller-retour à la poubelle. Prévoir également plusieurs couteaux et cuillères, à portée de main pour pouvoir touiller, piquer, couper… plusieurs aliments en même temps.
Au fur et à mesure, on place au lave vaisselle tout ce qui est utilisé et qui ne resservira pas. Pour ma part, j’ai utilisé le compagnon Moulinex pour émincer les oignons, cuire les pommes de terres et faire la soupe de pois. Obligée de faire une pose lavage entre chaque plat mais cela se cale bien dans le suivi des tâches en attendant une fin de cuisson ou autre.
A penser aussi, il faut jouer du minuteur quand tout cuit en même temps… Moi j’ai la Google home qui me régule mes minuteurs mais sinon, pensez-bien à vous équiper, et voir de noter en même temps sur papier car parfois, il y a une sonnerie de minuteur toutes les 5 minutes et là il faut dégainer vite et savoir quel plat retirer du feu !
Primordial, Toujours laisser un bac d’évier libre (pour laver, égoutter, se laver les mains etc….) et ne jamais envahir son plan de travail. La place où vous préparez doit toujours être libre… Sinon les plats font finir par se retrouver dans le salon, dans le bureau etc… pour gagner de la place. Même si vous faites des allers-retours (c’est plutôt bien car être statique dans la cuisine, ça flingue les jambes ! ). il faut penser avant de commencer à l’endroit où tout ce qui est terminé, et qui doit refroidir doit avoir une place… Les plats vont s’entasser à cet endroit jusqu’à ce que ça soit froid. Table de salle à manger ou peu importe mais cet endroit doit être libre.
Voilà, en tout cas pour moi, ça a fonctionné ! en 2H15 à partir du moment où j’ai ouvert le livre jusqu’à ce que j’appuie sur le bouton du lave-vaisselle. Il s’est ensuite passé une heure et demi le temps que ça refroidisse et que je mette au frigo. Il faut aussi penser, comme dit dans l’article à vérifier si vous avez la place dans le frigo et congel.
J’ai hâte de recommencer le week end prochain. En plus, beaucoup d’économie sur les courses car chaque aliment entamé et été terminé, pas de gâchis. Il ne me reste que le sachet de parmesan mais il ne prend pas de place dans le frigo.
Voilà mon expérience 🙂
Merci pour ce partage d’expérience, et bravo pour cette organisation ! Comme quoi avec de l’anticipation et de l’entraînement, on y arrive !
Merci pour cet article.
Personnellement j’ai acheté le livre il y a 5 mois et j’ai donc déjà traversé 3 saisons de recette – printemps, été, automne. Je dois dire que je suis totalement convaincue! Je n’ai absolument plus à me préoccuper de ce qu’on va bien pouvoir manger chaque soir #ChargeMentale. Le livre est super clair, la liste des ingrédients divisée selon les rayons.
J’ai toujours réussi à cuisiner en moins de temps que le temps indiqué. En général, cela me prend entre 50mn et 1h30. Mes trucs: lave-vaisselle vide pour commencer, poubelle de table, tupperwares sortis, un mini hachoir qui me permet de gagner un temps considérable et surtout, surtout: Picard est mon meilleur ami. J’achète l’ail, l’oignon, l’échalote déjà émincés, ainsi que certains légumes déjà découpés. On gagne un temps fou! 2ème astuce: je ne cuisine pas les entrées. Souvent ça fait trop. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants, nous mangeons les plats cuisinés le soir, et j’emporte les restes le lendemain pour le midi au boulot. Généralement je divise les légumes cuisinés en deux: une moitié pour mon mari et moi, et l’autre moitié pour les enfants (mon fils de 4 ans n’aime pas toujours les assaisonnements, et je transforme le reste en purée pour mon plus jeune de 9 mois).
Bref, ce livre a vraiment changé mon organisation quotidienne!
Merci pour ce retour d’expérience, ainsi que vos astuces, très intéressantes ! Contente que vous soyez conquise par le batch cooking 🙂
Bonjour
Pour le 1er menu j’ai mis plus de 2h car il faut compter la sortie des ingrédients, l’organisation et bien sûr la vaisselle.
Aujourd’hui j’ai voulu mixer 2 menus car certains plats ne me plaisent pas… Je suis déçue par le houmous aux lentilles corail trop liquide et mes Steacks de champignons qui ne tenaient pas, impossible de les retourner… Personnellement comme je suis seule à manger ces repas j’ai diviser les ingrédients par 2 cependant je ne pense pas mes problèmes viennent de là. Est ce que quelqu’un a testé ces recettes ? Avez-vous eu les même soucis ?
Je suis déçue car on ne sait pas vraiment ce que l’on préparer et les quantités exactes pour chaque plat et les temps de cuisson qui ne sont pas juste. Donc on prend plus de deux heures au final. Les plats ne sont pas tous à mon goût…
C’est un peu le petit défaut que je trouvais aussi à ce livre : on ne sait pas vraiment ce qu’on cuisine, et pour moi les quantités sont beaucoup trop importantes ! Quant au timing, d’après les nombreux retours que j’ai eus, beaucoup dépassent les 2h..
Bonjour
Je viens d’acheter le livre et ne n’arrive pas à voir à quelles tailles de boites de conservation correspond la photo ? (0,7l 1l 1,5l 3l… ??)
Quelqu’un pour m’éclairer ?
Grand merci
Bonjour Rachel,
Désolée pour ma réponse tardive !
Je ne sais pas trop de quelle photo vous parlez..
En ce qui me concerne, j’ai vraiment tous types de tailles.
– Pour mes « lunch box » que j’emporte chaque midi au travail, j’utilise la gamme Pyrex : des plats de 19*14*4cm de 0.8L. Ces plats sont vraiment bien faits pour des portions individuelles. Je vous mets le lien ici : https://www.pyrex.fr/collections/conservation/products/cook-freeze-plat-rectangulaire-avec-couvercle-plastique
– J’ai ensuite d’autres boîtes de conservation de plus grande contenance, en plastique, sans marque spécifique, j’avoue que je ne sais pas exactement le volume.
Je dirais 2 boîtes d’environ 2.5L/3L, 2 boîtes d’environ 1.5L/2L, + diverses autres boîtes de plus petites tailles. Mais avoir ces 4 boîtes là me sert beaucoup.
J’ai aussi conservé beaucoup de boîtes de bacs de glace type Carte d’Or, idéale quand je veux congeler 1 portion pour une personne (mais je m’en sers aussi pour toute sorte de conservation). Ces boîtes ont une contenance de 1L.
J’espère avoir pu vous aider un petit peu !
Christelle
bonjour,
Dans les menus pourquoi il n y a ni entrees ni desserts
merci
Bonjour Kris,
Dans cet article, j’ai surtout fait mon retour sur le livre en lui même, qui ne propose que des plats.
Ceci étant, je ne mange en effet jamais d’entrée. Pour ce qui est des desserts, ce souvent des fruits, ou des crèmes desserts.
Je fais très souvent avec ma yaourtière Multidélices des crèmes desserts au chocolat (recette ici :https://simplement-organisee.fr/2020/04/28/cremes-au-chocolat-multidelices/), ou des cheesecake (recette ici : https://simplement-organisee.fr/2020/04/28/cheesecake-aux-speculoos-et-coulis-de-framboises-avec-ou-sans-multidelices/).
A défaut de yaourtière, vous pouvez bien entendu trouver d’autres recettes ne nécessitant pas cet appareil, ou les acheter dans le commerce ! 😉