Dans cet article, je voulais aborder avec vous les bases pour se lancer dans le Batch Cooking. Car on peut parfois se faire une montagne de cette manière de s’organiser en cuisine, alors que je vous assure que c’est simple !
Si vous voulez débuter le Batch Cooking, cet article est donc fait pour vous !
Mais déjà, revenons à la définition : le batch cooking, c’est quoi ?
Le batch cooking, si on veut traduire littéralement en français, cela signifie « cuisiner en lot ». C’est donc le fait de préparer en une seule fois ses repas pour la semaine. 🙂
Pour se lancer dans le batch cooking, il faut généralement y consacrer 1 à 3h de son temps, généralement le WE, pour être tranquille ensuite les soirs de la semaine !
Vous avez peut être déjà entendu parler de « meal prep ». Alors quelle est la différence entre meal prep et batch cooking ?
Quand on fait du batch cooking, c’est plutôt pour préparer plusieurs ingrédients de base pour les assembler ensuite les soirs de la semaine. Par exemple, je vais cuire des lentilles pour faire une salade dans la semaine. Je vais découper mes blancs de poulets pour faire un poulet basquaise en rentrant le soir etc.
Pour ce qui est du meal prep, on est + sur la préparation de repas complets, prêts à être réchauffés.
Pour ma part, je fais un peu un mix des 2 ! Durant une session, je vais préparer la plupart de mes repas de A à Z (meal prep), et pour d’autres je vais juste préparer quelques ingrédients de base (batch cooking). Ceci étant dit, que ce soit pour l’une ou l’autre méthode, j’utilise toujours le terme « batch cooking » (j’espère que les puristes ne m’en voudront pas ! 😅).
Je vous dévoile ci-dessous les 3 premiers petits pas que vous pouvez faire pour vous lancer dans le batch cooking !
avoir des boîtes / faire ses menus (lien vers article) / avoir une base d’idées recettes / Se dégager du temps le WE
📌1er conseil pour se lancer dans le Batch Cooking : avoir des contenants, des boîtes de conservation !
C’est LE conseil « number one » que je peux vous donner ! Oubliez la cuisine au jour le jour, où vous cuisinez le soir dans votre poêle ou votre casserole, et vous servez directement dans l’assiette !
Avec le batch cooking, il y a un temps de conservation entre le moment où vous réalisez le plat, et le moment où vous le dégustez. Et si vous vous lancez dans un batch cooking pour la semaine, vous aurez donc 4 à 5 repas à conserver.
Alors quels contenants choisir ?
Le mieux est bien évidemment de privilégier les contenants en verre : + durables dans le temps, + écologiques, et bien mieux lorsque vous réchauffez vos préparations au micro ondes.
En effet, si vous prenez des contenants en plastique, certaines particules peuvent se dégager au réchauffage, particules qui ne sont pas forcément bonnes pour la santé.
Je vous propose donc de faire un mix des 2 : des contenants en verre pour ce que vous souhaitez réchauffer, et des contenants en plastique pour ce que vous voulez juste conserver !
Voici 2 exemples de référence :
Contenants en verre que vous pouvez retrouver en cliquant ici .
Contenants en plastique que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Je vous conseille d’avoir des contenants de différentes tailles, c’est toujours utile ! Privilégiez toutefois les contenants de 1L (comme les boîtes en plastique ci-dessus) : je trouve que c’est la taille parfaite pour conservez des repas pour 1 personne.
📌2e conseil pour se lancer dans le Batch Cooking : faire ses menus !
Si ce n’est pas une habitude que vous avez de faire vos menus, je vous invite dès à présent à la mettre en place !
Se lancer dans le Batch Cooking nécessite de cuisiner le WE pour la semaine. Donc il faut forcément un minimum d’anticipation vu que vous allez cuisiner en avance !
Vous ne pouvez pas vous lancer dans une session de Batch Cooking sans savoir ce que vous allez cuisiner 😅
Pour faire vos menus, je vous conseille de bloquer un créneau dans la semaine afin de vous consacrer à cette tâche. Généralement, je fais mon menu le mercredi soir ou le jeudi soir (vu que je vais généralement faire mes courses le jeudi ou vendredi).
3 conseils pour réaliser vos menus :
- Laissez 1 à 2 journées « libres » : ces journées permettent de finir les restes, de manger à l’extérieur si vous en avez envie, de puiser dans son congélateur..
- Prévoyez en début de semaine les aliments qui sont le plus fragiles en terme de conservation : poisson en 1er, viande en 2e. Les plats végétariens peuvent se conserver plus longtemps.
- Avoir une base d’idées recettes : ahhh les idées recettes, toujours LE sujet qui revient à chaque fois ! 😅 Cela me permet de faire la transition vers mon 3e conseil pour se lancer dans le Batch Cooking !
Mais avant de vous développer le sujet, je vous invite à consulter cet article où vous trouverez une 10aine de templates sympas pour réaliser vos menus !
📌3e conseil pour se lancer dans le Batch Cooking : avoir une base d’idées recettes
C’est LA problématique que j’entends tout le temps revenir quand je discute autour de moi ! Mon entourage, mes abonnées…
Et pourtant, je vous assure que ça peut être simple d’avoir des idées recettes !
Voici quelques astuces pour avoir des idées recettes :
Constituez une base
Je suis sûre que vous savez déjà cuisiner plein de choses ! Du poulet basquaise, des lasagnes au saumon et épinards, une tarte thon et tomate..
Répertoriez sur une feuille ou dans un fichier (Word, Excel, Notion..) les plats que vous savez déjà cuisiner. Vous pourrez ainsi facilement puiser dedans au moment de faire vos menus.
Focalisez-vous sur quelques sites Internet
Et oui, on peut parfois se perdre dans tout ce qui est proposé sur Internet ! Il y a teelllement d’idées, qu’au final, on ne sait pas où chercher, quoi chercher..
Pour ma part, je suis une grande fan de 3 sites Internet, je dirais des blogueuses culinaires plus précisément ! Elles publient des recettes très régulièrement. Il suffit donc d’aller voir 1 fois par semaine les nouvelles publications pour faire le plein d’idées !
Au même titre que vous avez « une base » d’idées recettes, vous pouvez avoir « une base » de sites Internet que vous allez consulter régulièrement aussi.
Voici les 3 blogueuses que j’aime bien suivre : Amandine Cooking, Les Petits Plaisirs de Doro, et Cuisine Addict. Je vous ai mis les liens pour chacune, je vous laisse aller jeter un œil sur leur blog pour un peu + explorer !
📌4e conseil : Diversifiez les modes de cuisson pour votre Batch Cooking
Il est important en effet que vous ayez des modes de cuisson différents lors de votre session.
Si vous vous cantonnez à ne préparer QUE des plats qui vont au four, ou QUE des plats qui se cuisent sur les plaques de cuisson, vous n’allez pas forcément optimiser votre temps en cuisine.
Au moment de faire votre menu, faites donc « un panaché » : des plats qui vont au four, et des plats qui se cuisent sur les plaques de cuisson.
Exemples de plats allant au four : Gratin, quiche, lasagnes, rôti de porc, hachis parmentier, tartes, pizzas, cakes, poulet rôti, daurade…
Exemples de plats allant sur les plaques de cuisson : One pot pasta, dhal de lentilles corail, poulet à la moutarde, ratatouille, sauté de légumes..
Vous avez compris l’idée ! Je pense que vous trouverez facilement des idées de plats pour chaque mode de cuisson !
📌5e conseil pour se lancer dans le Batch Cooking : Dégagez vous du temps le WE pour cuisiner
Si vous n’êtes pas habituée à cuisiner de la sorte, il sera peut être nécessaire que vous revoyez votre planning.
En effet, pour réaliser une session de Batch Cooking, il nécessaire de se dégager 2 à 3h le WE.
Vous avez peut être l’impression au 1er abord que cela vous semble impossible car vos WE sont toujours surchargés ! Je vous invite à visualiser ce que cela vous procurera les soirs de la semaine. Davantage de sérénité, moins « speed », du temps pour vous, et du temps de qualité avec vos enfants.
Si au 1er abord vous avez l’impression que ça ne va pas passer dans votre planning du WE, posez-vous quelques questions :
Les temps morts
❓️ N’avez-vous pas des « temps morts » dans votre WE ? J’entends par « temps morts », des moments où vous traînez. Où vous regardez l’heure et où vous vous dites : « Ben mince, déjà 2h se sont écoulées depuis la dernière fois où j’ai regardé l’heure, et je n’ai rien fait de spécial ! ».
Attention, je ne dis pas qu’il ne faut jamais « glander » le WE ! Mais moi la 1ère, je me suis rendu compte que mon temps pouvait être davantage optimisé !
Les Réseaux sociaux
❓️ Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux ? Si vous êtes comme moi une adepte d’Instagram, vous pouvez aller jeter un oeil au temps passé dessus (il suffit d’aller en haut à droite de votre profil, puis « Votre activité », et « Temps passé »).
Je passe du temps sur Insta parce que c’est un peu aussi un de mes outils « de travail ». Mais j’y passe aussi beaucoup de temps juste pour scroller, poser mon cerveau, m’informer, me divertir…
Si j’ai du temps pour être sur Insta et juste scroller.. Ben j’ai du temps en fait, je ne peux pas dire que je n’ai pas le temps 😅 Tout n’est qu’une question de priorité 😉
Attention, encore une fois, je ne dis pas que c’est mal d’aller sur les réseaux et qu’il ne faut pas le faire ! Mais juste avoir conscience du temps qu’on passe dessus, ce sera déjà un bon début 🙂 Libre à vous ensuite de modifier ce temps, ou non si vous estimez qu’il vous convient.
La délégation
❓️Y’a-t-il des choses que vous pouvez déléguer ? Je pense notamment si vous amenez vos enfants à différentes activités le WE, est il possible de vous arranger avec un autre parent par exemple, 1 fois sur 2 ?
Conclusion
Voilà mes 5 conseils pour se lancer dans le Batch Cooking ! J’espère que ces conseils vous seront utiles et vous aideront à vous lancer !
Si vous ne savez pas par où commencer, je vous invite à consulter ma formation, qui vous aide à devenir la REINE du Batch Cooking !
💬Dites moi en commentaires, faites-vous du Batch Cooking ? Y a-t-il quelque chose qui vous freine et qui vous empêche de vous lancer ?
bonjour
je suis ravie de mettre abonnée a votre blog que je decouvre j aurai voulu savoir pour combien de personnes sont vos recettes
merci
Ravie que mon blog vous plaise ! Les recettes sont la plupart du temps pour 4 personnes 🙂