Ça y est, 2019 est là, une nouvelle année qui commence ! J’en profite donc pour vous souhaiter une belle et heureuse année : qu’elle soit pleine de partage, d’amour, de joie, et que ce soit l’année de la concrétisation des projets qui vous tiennent à coeur !

En ce qui me concerne, j’ai pour but de continuer à développer ce blog en vous proposant toujours plus de trucs et astuces pour vous organiser en cuisine, et vous donner des idées recettes. Et j’aimerais développer davantage une rubrique orientée “Santé et alimentation”, dans l’optique de manger, mais bien manger 🙂

Pour commencer cette nouvelle année, j’ai eu envie de démarrer avec un nouveau rendez-vous que je souhaite vous donner mensuellement.

En effet, notre principale problématique pour cuisiner, c’est qu’on ne sait jamais quoi faire à manger.

Je vous propose donc des idées de recettes pour le mois de janvier, en fonction des légumes que l’on trouve durant ce mois. Oui car c’est quand même mieux de manger de saison !

Voici cette jolie infographie que j’ai trouvé sur le site de Claire-Sophie, j’adore !

J’ai donc sélectionné pour vous deux recettes pour la plupart des légumes, pour que vous ayez des idées de repas pour le mois qui arrive 🙂

Betterave

Le houmous à la betterave de Cécile : pour un apéro coloré, ou une mise en bouche avant un repas !

Les “pâtes en rose” de Clea : idéal pour faire manger des betteraves aux enfants ! C’est ici une version vegan qui est proposée, mais rien ne vous empêche de l’accommoder à votre manière.

Brocoli

Les galettes de brocolis au parmesan de Amandine Cooking : voilà encore une manière détournée de faire manger des légumes à vos enfants, idéal en accompagnement.

Le gratin de pâtes au thon et brocolis de “Un jour une recette” : difficile de faire plus simple !

Céleri

La soupe pomme, céleri, noisettes de Papilles & Pupilles : voilà une soupe originale pour vous réchauffer durant les soirées froides de janvier !

La salade de céleri, pomme et noix de Fourchette & Bikini : je dirais que ce sont un peu les mêmes ingrédients que pour la soupe, mais version salade ! Cette recette est qualifiée de “minceur”, idéale donc après cette période de fête pour alléger nos estomacs 🙂

Chou de Bruxelles

La salade de quinoa aux choux de Bruxelles rôtis et aux noisettes de Clea (oui encore !) : une salade testée et approuvée ! Le goût de noisettes avec les choux est très original, je vous conseille 🙂

Les choux de Bruxelles rôtis au bacon et à la moutarde de Ricardo : pas forcément très light, mais certainement très bon !

Chou frisé / Chou vert

Un risotto de chou frisé (ici du chou kale) de Chatelaine : un risotto, on peut en accommoder à toutes les sauces, et le chou kale, ça change !

Les lasagnes de chou vert et saumon de Chef Nini : un peu comme le risotto, il y a des manières infinies de faire les lasagnes, celles-ci sont une variante des traditionnelles lasagnes à la bolognaise !

Chou rouge

La tarte carotte et chou rouge de “Artichaut et Cerise noire” : l’originalité de cette tarte réside dans la noix de muscade et la cannelle qu’elle contient, sans oublier les graines de courge qui lui donnent du croquant.

La salade colorée au chou rouge de Nanou : pourquoi colorée ? Parce que Nanou nous propose de mettre une petite grenade à l’intérieur 🙂

Courge

Pour ce légume, vous avez le choix parmi 10 recettes ! Vous les trouverez dans mon article ici.

Cresson

Le pesto au cresson de “Ma cuisine santé” : un pesto fait autrement qu’avec du basilic ! Pourquoi ne pas en mettre ensuite lorsque vous cuisez un poisson blanc par exemple.

La soupe de cresson, special détox, de Amande Basilic : encore une soupe qui fait du bien après cette période de fête !

Crosnes

Je vous avouerai que lorsque j’ai vu ce légume, je me suis bien demandée ce que c’était !  Si je vous dis qu’on dirait de petits asticots, cela ne vas pas vous donner très envie j’imagine 🙂 Alors je vous dirai qu’il fait partie des légumes anciens ! Son goût rappelle apparemment celui des salsifis, des topinambours, ou encore des artichauts.

Je vous propose juste une recette toute simple, avec une poêlée de crosnes de “Cuisinons les légumes”. Je n’ai pas tellement trouvé d’autres variantes, si ce n’est que vous pouvez rajouter de la crème fraîche, ou les cuire avec un bouillon.

Endive

Des endives au jambon, oui mais pas avec la traditionnelle béchamel, avec du Boursin ! Femme actuelle propose cette variante que je trouve originale.

Je ne peux vous parler d’endives sans vous proposer une salade (car je mange régulièrement des endives en salade !) : simple, rapide à préparer, idéal pour un repas du soir. Direction Veggie Gastronomie avec cette salade d’endives, avocat, pommes, noix et raisins secs !

Mâche

Encore une salade me direz-vous mais celle de Odélices à base de mâche, mangue et crevettes semble très appétissante !

Une peu plus consistante cette fois : une salade de mâche aux pommes de terre, bleu, noix et œuf poché de Ptit Chef !

Navet

“Maman ça déborde” propose une recette de gratin de navets à la moutarde à l’ancienne. Privilégiez le navet “boule d’or”, plus doux que le navet violet.

Le navet de vous attire pas ? Et pourquoi pas le manger en version frites ? Famille et Tofu propose même de rajouter un peu de curcuma et de sirop d’érable 🙂

Panais

Du panais en velouté avec des pommes : un régal !

Des galettes de carottes et panais : voilà une manière originale de revisiter ce vieux légume proposée par “La main à la pâte” !

Patate

Je pense que vou n’aurez pas de problème pour trouver une recette !

Voici une “recette de maman” : un gratin de crevettes et de pommes de terre.

Ainsi que des pommes de terre en muffin (je pense que ça doit être costaud !), que vous pouvez accompagner d’une petite salade de mâche 🙂

Poireau

Voici une recette qui change, pas tant pour le poireau, mais parce qu’elle permet de manger de l’épeautre (céréale qu’on ne mange pas forcément souvent !) : “Le crie de la courgette” nous propose une poêlée d’épeautre et de poireau au curcuma et parmesan.

Un gratin de pâtes avec des poireaux proposé par Manue (clin d’oeil pour une copine si elle me lit 🙂 ), mais pas seulement ! Il y a aussi du chorizo et des noix qui rendent le tout bien appétissant !

Salsifis

Des salsifis en samossas ! Proposés par Angie.

Ou alors les salsifis en purée de “Enquête gourmande”, avec un peu de curry et de miel pour relever le tout,

Topinambour

Le journal des femmes nous propose un velouté de topinambour au chèvre frais, moi je dis “Why not ?”.

Et pourquoi pas tout simplement les topinambours rôtis au four de “Bio Culture et vous” ? Avec des lardons pour accompagner le tout 🙂

 

 

Et bien je ne sais pas vous, mais moi rien qu’en réalisant cet article, certaines recettes m’ont mises l’eau à la bouche !

Vous avez maintenant plein d’idées pour cuisiner de saison durant ce premier mois de l’année 🙂

Je vous propose également 4 semaines de menus dans cet article si vous souhaitez plus d’idées !

Et vous ? Avez vous déjà prévu quelques repas d’hiver pour ce mois ?

 

 

 

14 thoughts on “Légumes de Janvier : 30 idées repas

  1. Bonjour,

    Je découvre ton blog aujourd’hui grâce à Pinterest. Exactement dont j’avais Besoin
    Et j’ai déjà sélectionné plusieurs recettes!
    Merci!

  2. J’adore !!! Merci beaucoup pour toutes ces idées. C’est parfois tellement casse tête de trouver de nouvelles idées pour sortir de l’ordinaire surtout en plein hiver

  3. Bonjour Christelle. Très contente d’avoir trouvé tes recettes d’hiver. E plus nous mangeons de moins en moins de viande, ton blog va mettre utile. Alors à bientôt pour les “recettes d’été”…. Vive les beaux jours. Laurence. Bye.

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