Astuces pour un Noël sans stress !

Ça y est, dans un peu moins de 20 jours c’est Noël ! Grande excitation pour les plus petits, souvent source de stress pour les plus grands ! En effet, selon une étude OpinionWay, 37% des français seraient angoissés à l’approche de Noël.

L’une des préoccupations, outre les cadeaux, concerne l’organisation du jour J, avec l’accueil de toute la famille.

Alors, comment passer un Noël serein ? En étant « Simplement Organisée » bien sûr 🙂

Revoyez l’organisation de la semaine de Noël

Vous recevez chez vous, donc bien entendu, vous voulez que tout soit PARFAIT ! Il est préférable pour cette semaine de revoir son degré d’exigence à la baisse !

Faites un point sur ce que vous faites habituellement durant la semaine : pour chaque jour, quelles tâches effectuez vous ?

Estimez les tâches qui pour cette semaine peuvent être anticipées, repoussées ou carrément supprimées :

  • Est ce vraiment grave si je ne fais pas une lessive de draps cette semaine ?
  • Je ne ferai pas la poussière la semaine de Noël, ce sera suffisant si je la fais la semaine d’avant.
  • Je peux repousser le repassage à la semaine prochaine, ou je me contente de repasser vraiment l’essentiel (exit le repassage des sous pulls, des jeans et autres taies d’oreiller).
  • Bien sûr, ne vous rajoutez pas des tâches inhabituelles : La visite de contrôle des 2 ans de mon petit dernier chez le pédiatre pourra certainement aussi attendre 2016 !

Le repas

A moins de 20 jours de Noël, vous êtes pile dans les temps pour regarder ce que vous allez pouvoir concocter. Les sites internet de manquent pas et regorgent d’idées recettes, donc à vos stylos !

  • Décomposez le repas de NOEL en 6 grandes catégories :
    • Apéritif
    • Entrée
    • Plat
    • Fromage et/ou Dessert
    • Douceurs (pour la fin du repas s’il reste de la place !)
    • Boissons
  • Pour chaque catégorie, déterminez ce que vous souhaitez faire, et en face, les ingrédients nécessaires.
  • Garder précieusement ce papier jusqu’au jour J et quand vous irez faire les courses, il vous permettra de n’acheter que l’essentiel !

Essayez d’anticiper ce qui peut être acheté la semaine précédente : denrées qui se gardent facilement (boissons, pain pour les toasts..) mais aussi que vous pouvez congeler. Plus vous aurez anticipé, moins vous aurez à slalomer entre les rayons et le monde les journées du 23 et 24 !

Bien évidemment, vous pouvez également décider que cette année, ce sera bon mais sans grande préparation et faire de Picard votre meilleur ami pour cet événement.

Pensez également, si vous souhaitez en faire une, à la déco que vous voudrez apporter à votre table ! Idem, inutile d’attendre la semaine de Noël pour aller dans les magasins, vous pouvez vous en occuper tout au long du mois de décembre !

Dernière ligne droite avant Noël

La veille :

Vous pouvez dès le 23 commencer à préparer des petites choses du repas pour vous avancer pour le 24 au soir, et même pour le 25 :

  • Découper les légumes,
  • Faire le dessert,
  • Selon ce que vous faites, l’apéritif peut également se préparer la veille,

Mais aussi :

  • Emballer les cadeaux de dernière minute
  • Sortir toute la vaisselle nécessaire
  • Préparer sa tenue
  • Sortir sa déco de table

Le jour J :

Ça y est, vous êtes prête ! Et sereine, car vous vous êtes organisée pour anticiper le maximum de choses. Et si on déstressait encore davantage en s’octroyant un moment dans la salle de bain pour se pomponner et briller de mille feux ? Mettez l’ambiance : bougies, musique de Noël.. Tout ça dans la joie et la bonne humeur !

Pour le repas : n’oubliez pas que vous n’êtes pas seule, votre famille peut vous aider ! Les enfants peuvent faire des choses simples comme des toasts, ou dresser et décorer la table (d’autant plus que cela les amusera certainement !), les plus grands vous aideront aux tâches plus complexes, d’autant plus si vous avez des plats qui ne peuvent être faits qu’à la dernière minute.

Si vous avez un lave vaisselle : Vous pouvez le remplir petit à petit et lancer une machine déjà durant le repas. Ce sera toujours ça de moins à faire pour le lendemain !

Si vous n’avez pas de lave vaisselle : Au vue du temps que cela prend, laissez tomber le principe de faire au fur et à mesure et profitez de l’instant présent. 🙂

Car outre cet aspect des préparatifs qui peut parfois être stressant, Noël doit avant tout être une journée magique, et pas une journée placée sous le signe de la contrainte. Partager un moment en famille ou avec des amis, apprécier l’émerveillement de vos loulous quand ils arriveront devant le sapin rempli de cadeaux, savourer un repas qui a été préparé spécialement pour cette occasion… C’est ça les petits plaisirs de Noël !

Et vous ? Quelle est votre organisation pour Noël ?

 

Vous aimerez peut être aussi :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

session batch-cooking

Mettez-vous en douceur au Batch Cooking !

 Recevez gratuitement :

- Une mini session de Batch Cooking filmée

- Un fichier PDF avec les recettes individuelles et les étapes à suivre pour votre Batch Cooking !

 

Inscrivez-vous ci-dessous !

 

Félicitations ! Vous êtes inscrite à ma newsletter !

Retour en haut