Créer son menu de batch cooking en 3 étapes

On se retrouve pour un article, que j’appellerais un article « de base » ! En effet, créer son menu de batch cooking n’est pas forcément chose évidente quand on ne s’y connait pas ! Et vu que le batch cooking, c’est un peu la thématique de mon blog, c’était indispensable que je l’écrive !

Mais déjà, revenons aux base, le batch cooking, c’est quoi ? Traduit littéralement, c’est le fait de cuisiner en lots.

Plutôt que de cuisiner tous les soirs de la semaine, le but est ici de cuisiner en UNE fois tous vos repas pour la semaine. La session en cuisine se déroule généralement le WE, on parle souvent du dimanche, chez moi c’est plutôt le samedi !

Libre à vous de préparer vos repas de A à Z, ou alors de préparer quelques ingrédients pour ensuite les assembler le soir dans la semaine. Perso, j’aime bien faire un mix des 2 !

On conserve ensuite le tout dans des contenants hermétiques, idéalement des contenants en verre, mieux lors du réchauffage !

Oui mais alors comment créer son menu de Batch Cooking ? Je vous livre ici mes 10 étapes à suivre pour que votre menu soit optimal !


1ère étape pour créer son menu de Batch Cooking : faire l’inventaire de ce qu’on a déjà

Que ce soit pour un menu de batch cooking ou pas d’ailleurs, c’est vraiment LA 1ère étape à respecter !

Cette étape permet ainsi de limiter le gaspillage et donc de faire des économies.

Faites donc le point sur ce que vous avez dans votre frigo (là où les ingrédients se périment le plus vite !) : que vous reste-t-il au niveau de vos légumes, de vos fruits ? Avez-vous des ingrédients déjà entamés qu’il faut rapidement consommer ? Sauce tomate, crème fraîche, pesto…

Allez par la suite faire un tout dans vos placards : le but est ici de ne pas racheter ce que vous avez déjà, ou à l’inverse, de racheter une base que vous utilisez régulièrement ! Pâtes, riz, semoule, lentilles… Mais aussi les conserves comme le thon, de la sauce tomate…

Enfin, passez aussi par votre congélateur : en effet, on le remplit facilement, mais on peut avoir tendance à vite oublier ce qu’il y a dedans ! Pensez aux légumes surgelés qui peuvent vous faciliter la vie, ou d’autres préparations « toutes faites » qui peuvent être bien utiles pour des repas de flemmes !

Passons maintenant à l’étape suivante !

créer son menu


2e étape pour créer son menu de Batch Cooking : choisir ses recettes 

Et oui, pour faire un menu, il faut bien évidemment choisir ce que l’on va manger !

Maintenant que vous savez ce que vous avez dans votre frigo et placard, vous pouvez également jeter un oeil sur les légumes de saison.

Alors je vous entends déjà : vous allez me dire que vous ne savez jamais quoi faire à manger ! Et pourtant, je vous assure, que ça peut être simple ! J’ai d’ailleurs consacré un article entier à ce sujet : Comment avoir des idées recettes ? Je vous laisse le découvrir !

Le choix des recettes est une étape importante pour que votre Batch Cooking soit réussi.

Voici quelques conseils :

*Diversifiez les modes de préparation : si vous choisissez des recettes qui ne se cuisent QUE les plaque de cuisson ou QU’au four : vous allez avoir du mal à optimiser votre préparation !

Donc faites un panaché : un peu de cuisson sur les plaques, un peu au four, voir même pas de cuisson (je pense à certaines salades composées).

*Utilisez un même ingrédient pour plusieurs recettes : j’avoue que moi la 1ère, je ne le fais pas toujours, mais cette astuce fait gagner pas mal de temps ! Je vous mets le lien de mon batch cooking où j’ai utilisé un potimarron pour 2 recettes !

Oui car quitte à s’occuper d’un légumes, autant le cuisiner sous différentes formes !

3e étape : faire un menu « réfléchi »

Vous allez bien vous demander de quoi je parle !

Quand je dis « réfléchi », c’est par rapport à la conservation des plats.

On privilégiera la consommation de tout ce qui est poisson le lundi (éventuellement mardi).

Pour les plats à base de viande, ls peuvent se conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Quant aux plats végétariens : on les gardera plutôt pour la fin de la semaine, ils se conservent assez bien (4 à 5 jours au réfrigérateur).

Si vous êtes un peu craintive, selon le plat, vous pouvez éventuellement congeler !

Pensez que vous n’êtes pas obligée de TOUT préparer en avance de A à Z ! Vous pouvez juste réaliser quelques préparations (cuire du boulgour, couper un poireau, couper le chorizo), et finir la cuisson et assembler durant la semaine.

créer son menu

Conclusion

Sachez qu’avec le temps, cet exercice sera très simple ! Moi la 1ère, je ne réfléchis pas vraiment quand je fais mon menu. J’ai en toile de fond les conseils que je viens de vous énoncer, et je fais en fonction.

Une fois votre menu réalisé, vous allez donc vouloir vous lancer !

Cet article pourrait donc vous plaire : 12 conseils pour réussir son batch cooking

Vous pouvez aussi vous inscrire à ma newsletter un peu plus haut pour recevoir votre 1er batch cooking de 2 repas, et ainsi démarrer en douceur !

Enfin, si comme moi vous avez un enfant en bas âge (mon Raphaël a actuellement 13mois !) et que vous souhaitez réaliser des batch cooking « spécial bébé », je ne peux que vous conseiller le site de « Cuisinez pour bébé« , une mine d’or !

Alors, dites-moi, vous allez vous lancer dans le batch cooking ?

créer son menu de batch cooking
créer son menu de batch cooking
créer son menu de batch cooking
créer son menu de batch cooking
créer son menu de batch cooking

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
session batch-cooking

Mettez-vous en douceur au Batch Cooking !

 Recevez gratuitement :

- Une mini session de Batch Cooking filmée

- Un fichier PDF avec les recettes individuelles et les étapes à suivre pour votre Batch Cooking !

 

Inscrivez-vous ci-dessous !

 

Félicitations ! Vous êtes inscrite à ma newsletter !

Retour en haut