Et voici une nouvelle recette de risotto ! Et pour le coup, vraiment nouvelle, car c’est un risotto de coquillettes au poireau et chorizo !
Jusqu’à présent, je vous avais toujours proposé des risottos à base de riz. Mais on peut aussi en faire à base de coquillettes, blé…
C’est donc un risotto automnal où j’y ai inclus du poireau, et du chorizo pour donner un peu de piquant ! Et former une belle assiette colorée 🙂
Vous pouvez aussi réaliser un risotto de coquillettes et petits pois comme le propose Marciatak si l’option « coquillettes » vous plaît !
C’est parti pour la recette !
Ingrédients (4 pers) :
- 180g de coquillettes
- 1 blanc de poireau
- 1 oignon
- 150g de chorizo
- 10cl de vin blanc
- 1 cube de bouillon de légumes
- 10cl de crème fraîche
- 30g de gruyère râpé
- 50cl d’eau
- Huile d’olive
Préparation du gratin de risotto de coquillettes au poireau et chorizo :
1- Lavez le blanc de poireau, détaillez-le en morceaux. Enlevez la peau du chorizo, et coupez-le en rondelles. Epluchez et émincez l’oignon.
2- Dans une poêle, faites revenir l’oignon quelques minutes dans un filet d’huile d’olive. Rajoutez ensuite le blanc de poireau, et poursuivez la cuisson 5 min.
3- Rajoutez ensuite les coquillettes, mélangez pendant 1 min. Puis rajoutez ensuite le vin blanc, laissez s’évaporer.
4- Reconstituez le bouillon : faites bouillir l’eau et rajoutez le bouillon cube.
5- Cuire ensuite le risotto, en ajoutant louche après louche le bouillon (ajoutez la louche suivante une fois que la louche précédente a été absorbée). La cuisson va durer environ 10 à 15min.
6 – 5 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les rondelles de chorizo, la crème fraîche et le gruyère râpé. Mélangez le tout.