Cette semaine, je vous propose un article sur un sujet, qui je le sais, vous questionne beaucoup : la conservation de vos plats de Batch Cooking.
La conservation est souvent l’un des freins qui vous empêche de vous mettre au Batch Cooking ! J’aimerais donc déconstruire cette idée. Car pour moi, il y a juste quelques principes assez basiques à respecter.
Vous trouverez donc dans cet article :
– Des informations sur le matériel à utiliser pour bien conserver vos plats
– Une ligne directrice pour vous guider sur les durées de conservation
Mais d’abord, commençons par détailler un peu plus en quoi consiste le Batch Cooking.
Vous débutez dans la pratique du
Batch Cooking ?
Venez découvrir mon ebook qui vous donnera toutes les astuces pour démarrer, ainsi que 4 menus filmés pour évoluer pas à pas !
Le Batch Cooking : c'est quoi ?
Le batch cooking est pour moi une méthode qui permet de s’organiser dans ses repas. Littéralement, « Batch Cooking » signifie « cuisiner en lots ».
Concrètement, le but est donc de préparer vos repas de la semaine durant le WE, dans le but d’être tranquille en rentrant chez vous le soir après le travail en semaine.
Pour ma part, j’ai adopté cette méthode d’organisation depuis des années maintenant ! A l’époque, ce n’était pas autant en vogue, et ça n’avait pas spécialement de nom d’ailleurs !
Certes, cela nécessite de passer 2 à 3h chaque WE en cuisine. Pour autant, je ne vois que des avantages à faire du Batch Cooking :
- Fini chaque jour la fameuse question : « On mange quoi ce soir ??? », vu que vos repas sont déjà prêts.
- Fini de courir le soir pour faire à manger. Le « tunnel » du soir est déjà assez prenant, entre le fait de rentrer du boulot, aller chercher les enfants, gérer les devoirs, le bain… Le repas est déjà prêt, et perso cela me permet de passer un moment de qualité le soir avec mon fils.
- Economies réalisées vu qu’en faisant du batch cooking, on achète juste ce dont on a besoin vu que les menus sont faits en avance.
Batch cooking et conservation des plats : le matériel nécessaire
S’il y a bien un truc dont vous aurez besoin si vous vous mettez au batch cooking : ce sont des boîtes, des boîtes, et encore des boîtes ! Un peu de toutes les tailles !
1) Les principes à respecter dans le choix du matériel
L’idéal est de choisir des contenants en verre : on peut en effet les utiliser quasi à l’infini ! A l’inverse, les contenants en plastique ont tendance à se détériorer au fur et à mesure de leur utilisation (chauffage au micro ondes, lavage etc).
Certes, les contenants en verre sont assez onéreux à l’achat, mais ils faut voir ça comme un investissement sur le long terme.
Pour ma part, je fais un mix de contenants en verre, et contenants en plastique :
Les contenants en verre :
J’utilise des contenants en verre pour mes lunch box du midi que j’emporte sur mon lieu de travail. Je réchauffe mon repas le midi au micro ondes.
Ce n’est pas une obligation qu’un contenant en verre respecte la totalité de ces 5 critères, mais quitte à investir, autant que ce soit dans un contenant multi usages !
Certains contenants ne sont en effet pas compatibles pour la congélation, ou encore servent uniquement à conserver (et donc ne passent pas au four). Donc veillez à jeter un oeil !
Pensez également à la récup’ ! Bocaux en verre, bouteilles de jus de fruits en verre : cela peut être utile pour conserver des soupes, des sauces, ou encore des petits restes !
Les contenants en plastique :
J’utilise également des contenants en plastique pour conserver des ingrédients, des restes ou autres.
Veillez à choisir un contenant en plastique sans BPA, et idéalement, qui soit compatible avec le micro ondes, la congélation et le lave vaiselle.
Si comme moi, vous avez des contenants en plastique « de récup’ » ou qui datent un peu : utilisez les uniquement pour conserver vos plats. Pour ma part, je ne passe pas ces contenants au micro ondes (je mets alors ce qu’il y a à réchauffer dans une assiette).
2) Combien de contenants avoir et exemples
Tout dépend pour combien de personnes vous cuisinez, est ce que vous emmenez votre repas à votre travail, est ce que vous cuisinez en + grande quantité dans le but de congeler derrière…
Chez moi, nous sommes 2 adultes + mon fils qui a actuellement 2 ans. Je n’ai pas eu besoin de racheter de contenants supplémentaires depuis la naissance de mon fils, si ce n’est des « petits pots de bébé » lorsqu’il démarrait la diversification.
Mon conjoint et moi même emportons sur notre lieu de travail notre repas. Le repas du midi de mon fils est géré par sa nounou (qui cuisine en + trop bien ! 🤩), donc je ne m’en occupe pas.
Quant au soir, organisation classique : repas prévu pour mon conjoint, mon fils et moi même. Mon fils mange parfois pareil que nous, parfois non, ça dépend de ce que je décide !
Au vue de tout ça, voici les contenants que j’ai :
▶️8 contenants en verre / Contenance : 0.8L
J’utilise ces contenants de la marque Pyrex, vous les trouverez en cliquant ici.
Cela fait des ANNEES que je les ai (au moins 7 ans). Ils me servent à conserver les repas du midi du lundi au jeudi. Pour le vendredi midi : on se débrouille (repas à l’extérieur, on termine les restes…).
Toutefois, cette marque reste assez chère. Voici d’autres contenants qui pourront également convenir :
▶️Une dizaine de contenants en plastique d’environ 1 L
Je trouve cette contenance idéale pour conserver des portions pour une personne. Je les utilise pour conserver, mais aussi pour congeler. Cela me permet de dégainer le repas du congel’ facilement les semaines de flemme !
▶️Des boîtes de diverses contenances !
On a toujours besoin de grandes boîtes (pour conserver une salade composée par exemple) et de toute petites boîtes (pour conserver un reste de tomates cerise, ou de haricots verts que l’enfant n’a pas voulu finir !).
▶️Un saladier avec couvercle (facultatif)
Ce n’est pas indispensable, mais je m’en sers pas mal quand même ! Principalement pour conserver de la salade verte. Une fois les feuilles « détachées », la salade se conserve très bien au frais dans ce type de contenant !
Je m’en sers aussi de temps temps pour faire de grosses salades de fruits.
Encore une fois, ce n’est pas un indispensable, mais c’est très utile !
Batch cooking et conservation des plats : les durées de conservation à respecter
Je sais que vous aimez beaucoup les indications PRECISES sur les durées de conservation 😉
Alors oui, je vais vous en donner, mais sachez que finalement, pour ma part je m’y fie peu !
1) Fiez vous à vos sens !
Pour moi, la valeur la plus sûre pour déterminer s’il est judicieux de consommer un aliment ou non : c’est vous même.
En effet, nous sommes tous dotés de 5 sens. Pour ma part, c’est principalement grâce à mes sens (et non à un tableau récapitulatif) que j’estime si je peux ou non consommer mon plat.
En résumé : faites vous confiance 💛
Si vous êtes craintive par rapport à la conservation, vous pouvez y aller petit à petit : cuisiner un 1er plat et consommez le lendemain. Est ce que c’est ok ?
Poursuivez l’expérience en allongeant peu à peu le délai : 2 jours, puis 3 jours. Que constatez-vous ? Estimez-vous que c’est consommable ? Quel était l’aspect visuel, l’odeur, le goût ? Plus vous expérimenterez, plus votre “radar” sera aiguisé, et votre cerveau certainement rassuré.
De plus, comme je le dis régulièrement, j’ai eu + souvent des maux de ventre quelques heures après être allée au restaurant qu’avec mes plats cuisinés lors de mon Batch Cooking !
Testez, et vous verrez 😉
2) Combien de temps conserver les aliments et les plats cuisinés au réfrigérateur ?
Voici donc quand même quelques recommandations que vous pouvez suivre pour la conservation de vos aliments et plats cuisinés.
Je rentre un peu dans le détail, car vous pouvez faire un Batch Cooking simplement en préparant des bases (une base de légumes, une base de féculents..) et assembler dans la semaine (pas forcément préparer un plat de A à Z, ce que j’appelle ci-dessous “plats cuisinés”).
Envie de vous y mettre vraiment ?
Mon ebook est là pour ça ! Comment avoir des idées recettes, comment réaliser une session de Batch Cooking, quel matériel utiliser.. Vous saurez tout !
Pour conclure :
J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur le batch cooking et la conservation des plats.
Je terminerai en disant que si vous avez le moindre doute sur la qualité d’un ingrédient ou d’un plat cuisiné : ne consommez pas le produit, c’est aussi simple que ça !
Mon but était de vous apporter davantage de sérénité dans la conservation de vos plats, car comme je le disais au début, je sais que c’est un sujet qui vous préoccupe beaucoup !
En vous équipant avec le matériel adéquat, et en suivant les conseils mentionnés plus haut, la conservation sera bientôt un « non sujet » pour vous !
***
Je sais qu’un autre sujet qui vous préoccupe beaucoup, c’est le fait de trouver des idées recettes. Cliquez ici pour découvrir mes 3 astuces pour trouver des idées de repas !