Une nouvelle recette de gratin cette semaine ! Ou plutôt, un parmentier, j’ai nommé un parmentier de patates douces au roquefort.
Voilà des années que je fais cette recette, que j’avais initialement trouvée dans un magazine de recette végé. Je me la suis réappropriée en y ajoutant de la viande hachée pour en faire un plat vraiment complet.
Ce plat a toujours tendance à interloquer les gens quand je le mange par exemple le midi au boulot, certainement par sa couleur orangée, ainsi que le roquefort fondu qui donne un aspect particulier !
Si vous souhaitez + d’idées avec de la patate douce, vous avez Supertoinette qui vous propose une douzaine de déclinaisons !
Ingrédients (4 pers) :
- 700g de patates douces
- 500g de viande hachée
- 1 oignon
- 400g de pulpe de tomates en conserve
- 10cl de crème fraîche
- 80g de roquefort
- Huile d’olive, sel
Préparation du parmentier de patates douces au roquefort :
1- Mettez à bouillir un grand volume d’eau. Pendant ce temps, épluchez et découpez les patates douces en cubes. Plongez les dans l’eau bouillante et faites les cuire durant 15 min.
2- Epluchez et découpez l’oignon en dés. Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive, et faites revenir l’oignon durant quelques minutes.
3- Ajoutez ensuite la viande hachée. Salez à votre convenance, mélangez et laissez dorer pendant 5 mn en remuant de temps en temps.
4- Ajoutez la pulpe de tomates. Prolongez la cuisson pendant 15min en mélangeant régulièrement.
5- Une fois les patates douces cuites, réduisez-les en purée. Ajoutez la crème fraîche, mélangez.
6- Préchauffez le four à 180°C. Dans un plat à gratin, disposez dans le fond la préparation de viande hachée. Ajoutez ensuite la purée de patates douces. Terminez en émiettant le roquefort.
7- Enfournez durant 20min.