On se retrouve avec ce nouveau « batch cooking septembre », idéal pour un batch cooking de rentrée ! Oui, nous sommes encore en août, mais les vacances sont finies, et qui dit vacances finies dit rentée, dit septembre lol
Je suis quand même encore ne mode « estival », avec pas mal de légumes d’été, et 2 salades composées dans ce menu (oui, vous connaissez ma passion des salades !).
Je me suis aidée à la fois de mon Cookeo et de mon Thermomix pour réaliser ce batch cooking de septembre, il faut bien admettre que ça accélère le temps de préparation ! Bien entendu, je vous détaille ici les étapes à suivre SANS aucun robot 😊
Menu de la semaine :
- Lundi : Lasagnes au boeuf, aubergines et fêta (a)
- Mardi : Risotto aux courgettes et chorizo (b)
- Mercredi : Salade de pommes de terre et haricots verts, tomates, œufs durs (c)
- Jeudi : Salade de boulgour et haricots verts, tomates et fêta (d)
A chaque recette est attribuée une lettre. Vous retrouvez les ingrédients relatifs à chaque recette dans la liste de courses ci-dessous.
Pour chaque ingrédient, la lettre correspondant à la recette est indiquée à côté afin que vous puissiez vous y retrouver.
Il en est de même dans le descriptif des étapes + bas : pour chaque étape, il est indiquée entre parenthèses à quelle recette cela correspond.
La liste de courses (4 pers) :
Fruits et Légumes :
– 1 grosse aubergine (env. 500g) (a)
– 2 oignons (a : 1 / b : 1)
– 2 courgettes (b)
– 700g de pommes de terre (c)
– 4 tomates (c : 2 / d : 2)
Viande / Poisson / Charcuterie :
– 350g de viande hachée (a)
– 200g de chorizo (b)
Crèmerie :
– 15cl de crème fraîche (a : 5cl / b : 10cl)
– 90g de parmesan râpé (a : 40g / b : 50g)
– 250g de fêta (a : 150g / b : 100g)
– 3 œufs (c)
Epicerie :
– 6 plaques de lasagnes (a)
– 800g de pulpe de tomates en conserve (a)
– 220g de riz arborio (b)
– 180g de boulgour (d)
– 1 boîte de thon (c)
Epices / Herbes :
– Basilic séché (d)
Surgelé :
– 350g de haricots verts surgelés (c : 200g / d : 150g)
Divers :
– 10cl de vin blanc (b)
– 1 bouillon cube (b)
Dans le placard :
– Moutarde
– Vinaigre balsamique
– Huile d’olive
– Sel, poivre
Les étapes du Batch Cooking Septembre :
1(d) – Faites cuire le boulgour en suivant les indications du paquet. Réservez ensuite dans un contenant hermétique.
2(a) – Commencez par préparer les lasagnes : Epluchez et découpez l’oignon et l’aubergine en dés.
Dans une poêle, faites revenir l’oignon quelques minutes dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite l’aubergine, poursuivez la cuisson pendant 5 min.
Ajoutez ensuite la viande hachée, laissez dorer. Ajoutez la pulpe de tomates. Salez à votre convenance, et laissez mijoter à feu doux pendant 10min en remuant de temps en temps.
3(c) – Commencez par faire bouillir un grand volume d’eau. Epluchez et découpez les pommes de terre en gros cubes. Plongez les dans l’eau bouillante pendant 20min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
4(a) – Préchauffez le four à 200°C. Dans un plat allant au four, étalez dans le fond une cuillère à soupe de crème fraîche. Ajoutez 3 plaques de lasagnes, puis la garniture bœuf et aubergines. Emiettez la moitié de la fêta. Renouvelez l’opération une fois (plaques de lasagnes / garniture / fêta).
Terminez en recouvrant avec du parmesan râpé, puis enfournez pendant 25min.
5(b) – Epluchez et découpez l’oignon en dés. Découpez les courgettes en demi lune (sans les éplucher). Enlevez la peau du chorizo et le découper en rondelles.
Reconstituez le bouillon : faites bouillir 80cl d’eau et ajoutez le bouillon cube.
Dans une poêle, faites revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite le riz. Cuire pendant 1 min en remuant constamment.
Ajoutez ensuite le vin blanc. Mélangez et laissez s’évaporer.
Ajoutez ensuite les courgettes, puis le chorizo. Cuire pendant 2min en remuant constamment.
Cuire ensuite le risotto : versez le bouillon louche après louche. N’ajoutez la louche suivante que lorsque la précédente a été complètement absorbée. La cuisson dure environ 15-20min, le riz doit être tendre.
Une fois le risotto cuit, ajoutez la crème fraîche et le parmesan râpé, mélangez le tout.
6(c et d) – Cuire les haricots verts dans un grand volume d’eau bouillante pendant environ 10min.
7(c) – Cuire les œufs dans l’eau bouillante pendant 10min de manière à obtenir des œufs durs.
Conservez le tout dans des contenants hermétiques.
A faire le soir en semaine :
Lundi : Juste à réchauffer !
Mardi : Afin de redonner du « pep’s » au risotto, versez une cuillère à soupe de crème fraîche avant de réchauffer.
Mercredi : Mélangez les pommes de terre, 200g de haricots verts, coupez les tomates en quartiers, écalez et coupez les œufs durs en morceaux. Ajoutez le thon émietté ainsi que la vinaigrette à base de moutarde, vinaigre balsamique et huile d’olive ?
Jeudi : Mélangez le boulgour avec 150g de haricots verts, les tomates coupées en quartier, la fêta émiettée ainsi que la vinaigrette.
Bonjour
Je suis intéressé pour suivre tout vos batch cooking avec le Thermomix. Débutante dans l’aventure, je ne sais pas comment m’y prendre pour cette semaine en septembre. Vous dites que vous vous aidez du Thermomix, est il possible de connaître les étapes ? C’est bête mais moi je sais utiliser mon Thermomix uniquement quand ce sont des recettes provenant de cookidoo. Du coup si j’ai 4 recettes du cookidoo je vais suivre à la lettre ces 4 recettes à la suite. Mais est ce vraiment du batch cooking ?
Bonjour Amélie,
Oui en effet, je me suis aider de mon Thermomix, uniquement pour réaliser le risotto aux courgettes et chorizo.
Vous trouverez ici un article de batch cooking, réalisé à 100% avec le Thermomix : https://simplement-organisee.fr/2024/07/26/mon-1er-batch-cooking-au-thermomix/
Pour avoir testé avec uniquement le Thermomix, je trouve qu’il est préférable de mixer les modes de cuisson : Thermomix, mais aussi cuisson sur plaques électriques, four, autre robot si vous voulez. Pour moi le Thermomix est un complément 😉
Même si vous cuisinez 100% avec le Thermomix et les recettes de Cookidoo, oui, vous faites quand même du batch cooking : vous cuisinez en lots 😉
De plus, pendant qu’une recette cuit, vous pouvez commencer l’épluchage et éventuellement la découpe des ingrédients de la recette suivante, donc vous optimisez le temps 😉