Et non aujourd’hui, je ne vous parle pas cuisine ! C’est un article très particulier pour moi, puisque j’ai eu envie de vous dire quelques mots sur mon accouchement, qui fut un accouchement positif !
Pourquoi maintenant me direz-vous ? Et bien parce que dimanche 24/09 : nous avons fêté les 1 an de Raphaël ! 🥰
Déjà ! Avant que je sois Maman, j’entendais dire tous les parents « Ca passe trop vite ! » .. Alors certes, ça passe vite. TROP vite… Je ne dirais pas ça ! 😂
J’avoue que je ne suis pas franchement nostalgique des 1ers mois. Je préfère beaucoup + maintenant ! Plein d’interactions, de rires, d’évolutions.. Bref, mon petit bébé devient un petit garçon, et ça, j’apprécie grandement !
Mais je m’égare.
Comme je vous disais, je souhaitais vous partager mon expérience sur mon accouchement positif. Cette idée, elle est venue de Laura.
Laura est éducatrice à la naissance. Elle a un podcast sur lequel elle propose aux femmes qui ont eu un accouchement positif de venir raconter leur récit, afin de mettre en confiance d’autres femmes enceintes, qui seraient craintives d’accoucher. Pour que chaque femme puisse vivre une « naissance positive et éclairée » 🙂
Voici où vous pouvez la retrouver :
- Sur son site Internet : https://www.neesens.com/
- Sur son compte Insta : cliquez ici
- Sur son podcast : cliquez ici (LE podcast qui vous informe et vous inspire pour votre accouchement !)
C’est donc tout naturellement que j’ai participé à l’un de ses épisodes 😉
Si vous souhaitez écouter mon récit, vous pouvez donc cliquer ici !
Je suis sur l’épisode n°56 !
Ou sinon, allez sur votre plateforme d’écoute préférée !
Mon accouchement positif.. Avec des débuts incertains !
Oui on va pas se mentir, au début, ça partait pas super bien !
Raphaël est né le 24/09/22, mais à la base, il était prévu pour le 25/10 😅
Mi-septembre, je suis à 7mois et demi de grossesse, je commence à « perdre de l’eau ». J’apparente ça à des fuites urinaires, j’avais lu que ça pouvait arriver en fin de grossesse.
Au bout de 2-3jours, je me dis quand même que ces fuites sont parfois assez abondantes. Un soir je dis à mon homme : « On va quand même aller à la maternité pour être sûrs que ce soit rien. ».
J’y suis allée en mode « touriste », persuadée qu’on me dirait que je pourrai rentrer chez moi. Au pire, c’était la poche des eaux qui s’était fissurée, on allait me filer des antibios et je rentrerai chez moi.
C’était bien la poche des eaux qui s’était fissurée. On m’a donné des antibios. Mais j’ai dû rester à l’hôpital. Je ne suis pas rentrée chez moi.
Et là, coup de massue. Moi qui ai beaucoup de mal à gérer l’imprévu, là j’ai été servie !
Me voilà coincée à la maternité. La poche des eaux s’était fissurée, mais le travail n’avait pas commencé. Je devais donc rester en observation.
Au début j’ai été anéantie. Tous mes plans, tout ce que je voulais faire durant mon congé mat’ tombait à l’eau !
Et puis au fil des jours : j’ai été bien contente d’être à la maternité. J’étais surveillée dans tous les sens, et s’il y avait un souci, j’étais déjà là où il fallait !
Et puis Raphaël a décidé d’arriver, une semaine après 🙂 (j’était à 36+3 SA, ceux qui s’y connaissent comprendront !).
Un accouchement au top !
Pour un 1er enfant, c’est allé plutôt vite. J’ai commencé à avoir des contractions vendredi 23/09 vers 14-15h. On m’a descendu en salle d’accouchement vers 18-19h. Raphaël est arrivé samedi 24 à 1h12 du matin.
Que dire de + à part ça, le personnel soignant présent m’a dit que j’étais le meilleur accouchement de la nuit ! Je ne sais pas combien il y en a eu, mais je sais que ce fut une nuit de folie pour le personnel !
Pour celles qui voudraient l’info : j’ai accouché avec péridurale. C’était un choix de ma part, et ce dès le départ.
J’ai un peu trop tardé avant de la demander, donc j’ai bien pu appréhender à quoi ressemblaient les contractions ! Ben ça fait pas du bien 😅
La sage femme qui s’occupait de moi a vraiment été super. En effet, j’étais tellement pliée en 2 que je n’arrivais pas à me mettre en position (dos rond) pour qu’on me fasse la péridurale. Elle a su me parler, me motiver, trouver les mots pour que j’y arrive !
L’accouchement en lui même s’est bien passé, tout s’est fait petit à petit, plutôt en douceur ! (Oui, ça peut être possible pour un accouchement !)
Un joli souvenir
Je garde donc un bon souvenir de ce moment !
Et pourtant, je suis restée pendant 1 semaine bloquée à la maternité, Raphaël est né 1 mois avant.. Mais le personnel avait été plutôt rassurant, pour eux ce n’était qu’une petite prématurité, ils n’étaient pas très inquiets !
Donc oui, je garde un bon souvenir de cette parenthèse à l’hôpital 🙂
Après quand il est né.. Là ce fut une autre histoire 😅 Mais bon, ça ferait l’objet d’un autre article 😉
J’espère donc à travers cet article vous donner une image positive de l’accouchement, et ce même s’il y a eu de petites péripéties !
Peut être que mon état d’esprit a joué aussi sur mon ressenti positif : étant donné que j’ai eu Raphaël tardivement (37 ans), j’ai le temps d’entendre plleeiiinnnn d’histoires d’accouchements ! Mes amies, mes collègues, ma famille… Toutes les histoires étaient différentes !
Moi qui aime tant avoir le contrôle sur tout, là j’ai lâché prise. Je me suis dit que je ne pourrai rien prévoir. Et je me disais même « Quelle sera mon anecdote à moi ? » Quelle anecdote j’aurai à raconter sur mon accouchement ?
Et bien ça : la surprise qu’il arrive 1 mois avant, le séjour d’une semaine à la maternité… Voilà 🙂
Si vous êtes enceinte et que vous me lisez : je vous souhaite une belle grossesse, et un bel accouchement !
***
Je vous remets les liens pour accéder à Laura :
- Site Internet : https://www.neesens.com/
- Insta : cliquez ici
- Podcast : cliquez ici