Comme vous le savez peut être, j’aime cuisiner et manger du fait maison, mais j’aime aussi me simplifier la vie en cuisine. Je suis sûre que vous aussi !
Ainsi, j’aime utiliser un même ingrédient pour plusieurs plats, mais cuisiné différemment. Il suffit d’acheter l’ingrédient en grande quantité, puis vous le déclinez sous différentes formes !
Aujourd’hui, j’ai choisi le pois chiche ! Faisant partie de la famille des légumineuses, le pois chiche est riche en protéines végétales, en fibres alimentaires et faible en matière grasse. Pourquoi s’en priver ?!
Vous pouvez l’acheter sec, dans ce cas pensez à les faire tremper une nuit dans de l’eau. La cuisson se fait dans de l’eau bouillante, pendant quand même 45 minutes ! La solution de facilité est évidemment de les acheter en conserve ou en bocal, déjà précuits (pensez à les rincer avant de les déguster).
Passons maintenant aux choses sérieuses : voici 3 idées de recettes à base de pois chiches qui pourront agrémenter vos repas de la semaine !
1ère recette : le houmous
Je ne sais pas vous, mais moi quand je pense pois chiche, je pense tout de suite au houmous ! Cette préparation du Proche Orient est idéale pour des tartinades, un apéritif, ou en accompagnement d’un repas léger pour le soir.
Voici la recette :
- 300g de pois chiches
- 2 à 3 cuillères à soupe de Tahin (ou crème de sésame)
- le jus d’un demi citron
- Huile d’olive (selon la texture souhaitée !)
- Cumin (selon votre goût ! Pour ma part, j’aime qu’l y en ait peu, je mets donc l’équivalent d’une cuillère à café)
- 1 gousse d’ail
Mettre les pois chiches dans le bol de votre mixeur, en ajoutant un peu d’eau. Commencez à mixer, puis ajoutez les autres ingrédients. Mixez à nouveau, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Je rajoute de l’huile d’olive, mais aussi de l’eau. La texture doit être homogène et crémeuse.
J’ai par la suite mis le houmous dans des petits bols, que j’ai disposés au milieu d’une assiette. J’ai mis autour des crudités, j’ai ajouté une tranche de jambon : le repas était prêt !
Astuce d’organisation : Il vous suffit de préparer votre houmous le WE. Vous n’aurez plus que les crudités et le jambon à sortir en rentrant le soir du travail, difficile de faire plus rapide !
2e recette : Pois chiches au chorizo
Une version des pois chiches qui change, cette fois ci on les mange chaud, et agrémenté de chorizo !
Voici la recette (ultra simple !), pour 4 personnes :
- 300g de pois chiches cuits
- 1 chorizo doux ou fort selon les goûts
- 1 oignon
- 1 grosse boîte de tomates pelées
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- Thym
Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle. Faites revenir l’oignon coupé en morceaux ainsi que le chorizo pendant quelques minutes. Verser ensuite les tomates, et laisser mijoter pendant 10 minutes. Ajoutez enfin les pois chiches pour 10 minutes supplémentaires. Vous pouvez rajouter si vous le souhaitez un peu de thym.
Astuce d’organisation : Préparez ce plat durant le WE. Il pourra vous servir en accompagnement d’un poisson un soir dans la semaine. Vous n’aurez plus qu’à cuire le poisson !
3e recette : Salade de pois chiches
Plus on avance dans les recettes, plus c’est simple ! J’ai envie de vous dire, laissez votre imagination prendre le relais et mettez ce que vous voulez dedans !
Voici ce que je vous propose pour 4 personnes :
- 300g de pois chiches cuits
- 3 blancs de poulet
- 2 tomates
- Olives noires
- Cumin ou Ras El Hanout
- Huile d’olive (4 c.à.s)
- Vinaigre balsamique (2 c.à.s)
- Facultatif : quelques feuilles de mâche
Coupez les blancs de poulet en morceaux, faites les cuire à la poêle. Mélanger ensuite tous les ingrédients dans un saladier, en y incorporant les morceaux de blancs de poulet refroidis.
C’est prêt !
Astuce d’organisation : Cette salade peut être préparée « minute ». Vous l’aurez compris, idéalement faites cuire vos blancs de poulet le WE pour les incorporer à votre salade un soir dans la semaine.
Vous avez maintenant, avec un seul et même ingrédient, 3 idées de recettes !
Peut être que vous aussi vous avez également des recettes à base de pois chiches ? Partagez les avec nous en commentaires !