Gérer les repas peut paraître contraignant, pas forcément si on y met un peu d’organisation !
1) On planifie les repas
Et oui je n’invente rien ! Certaines d’entre vous sont peut être anti-planning, et pourtant.. Considérez la planification et l’organisation non pas comme vos ennemis, mais comme vos alliés pour une meilleure gestion du temps. Et qui dit gestion du temps dit temps pour vous !
Planifiez ainsi vos repas pour au moins une semaine, idéalement un mois. Pour chaque semaine, établissez la liste de courses s’y rapportant.
2) Oui mais pour planifier, il faut des idées !
- Commencez par réunir toute la famille et faites un jeu du « Qui aime quoi ? » : chacun indique sur un morceau de papier ses plats préférés. Précisez aux enfants qu’ils doivent jouer le jeu : certes ils peuvent indiquer des plats « plaisirs » (pizza, frites..), mais qu’ils indiquent également des plats équilibrés. Vous aurez ainsi déjà pas mal de jours comblés avec ce système.
- Vous pouvez inscrire les « plats plaisir » de vos enfants sur des morceaux de papier pliés dans une boîte ou un bocal. Décrétez que tel jour dans la semaine est destiné à un « plat plaisir » de vos enfants. Chaque semaine, faites tirer à vos enfants un bout de papier pour déterminer quel sera le repas du jour !
- Rituel du vendredi soir : vous avez la semaine de boulot derrière vous, accordez vous une soirée où vous ne faites rien ! Soit c’est votre conjoint qui s’occupe du repas du soir, soit vous pouvez vous faire livrer, soit vous pouvez aller au resto.. Vous l’aurez compris, c’est soirée « Je me repose ! ».
- Faites plusieurs soirées à thèmes : une soirée quiche, une soirée gratin, une soirée pâtes.. Vous aurez ainsi plusieurs jours comblés !
- Bien évidemment, Internet regorge d’idées :
- Marmiton par exemple, via son application disponible sur mobile, vous envoie tous les jours une recette !
- Toujours sur Marmiton, le site vous propose de vous abonner à sa vidéo « Recette roulette« . Une fois par semaine vous recevez par mail une recette en vidéo, généralement pas très compliquée. Idéal pour varier les plaisirs !
- Le site de Picard propose également des recettes à base des produits de l’enseigne. Facile à faire, sans pour autant utiliser leurs produits, ça donne des idées.
- Pour des soirées conviviales sans grand chose à préparer, n’oubliez pas les appareils : appareil à raclette, « party crêpes », appareil à fondue.. Peu de préparation et bonne soirée garantie !
- Discutez entre copines et collègues de boulot : et les autres, elles cuisinent quoi ? Échangez entre vous vos plannings de la semaine pour avoir de nouveaux plats !
- Faites le point régulièrement sur le contenu de vos placards et congélateur. Ils regorgent parfois d’ingrédients qu’on a souvent oublié et qui peuvent servir pour un repas !
3) Les courses
- Mettez à disposition auprès de votre famille un tableau sur lequel chacun pourra indiquer ce dont il a besoin. Parce qu’on ne peut pas tout retenir, donc instaurez la règle : « Pas marqué = pas acheté » !
- Faites en sorte d’établir votre liste de courses en fonction du chemin parcouru dans votre magasin habituel. Vous gagnerez ainsi du temps.
- Vous pouvez également tester le concept des Drive : vous commandez tranquillement assise chez vous sur Internet, et vous récupérer vos courses le lendemain. Vous pouvez vous créer une liste habituelle (on a souvent besoin des mêmes choses), la première session de courses sera peut être un peu longue, mais vous y gagnerez par la suite.
- Pourquoi ne pas garder l’achat des fruits et légumes pour le WE avec une balade au marché ? Transformez ainsi la corvée des courses en sortie en famille.
4) La préparation des repas
- L’idéal est de préparer durant le WE quelques repas en avance pour la semaine. Vous pouvez soit traiter cette tâche d’un coup, soit la traiter en plusieurs fois : faire un ou deux plats le samedi, puis un ou deux plats le dimanche. Ou alors, découpez tout ce qui est légumes, oignons, viande (et éventuellement les précuire) le samedi, et cuisinez les dimanche. Vous pouvez également y consacrer du temps la semaine si vous préférez.
- Vous aimez peut être acheter vos légumes frais, mais vous pouvez également vous faciliter la vie en achetant déjà des légumes surgelés pré-découpés. Un gain de temps dans la préparation !
- Cuisinez en quantité : vous pourrez ainsi resservir un plat à un second repas dans la semaine, ou alors le congeler pour une autre semaine.
- N’oubliez pas que cuisiner peut être aussi un plaisir ! Pourquoi ne pas partager de temps en temps ce moment en famille ?
Si cette organisation est trop compliquée pour vous à mettre en place, n’hésitez pas à consulter mon offre pour revoir votre organisation familiale !