Ahhh les vacances ! On attend ça toute l’année, pour qu’au final ça passe à une vitesse !
Certains d’entre vous auront peut être eu (ou vont avoir !) la chance de partir : France, étranger, mer, montagne, séjour dans la famille… A chacun ses goûts !
Quelle que soit votre destination, il est fort probable que vous n’échappiez pas à la fameuse question : « Qu’est ce que j’emporte dans ma valise ?? ».
Et là, c’est le tiraillement ! On essaie de prendre uniquement le nécessaire, mais il y a cette fameuse phrase qui plane toujours au dessus de notre tête :
« Je prends quand même ça, AU CAS OÙ, on ne sait jamais ! »
Allez, avouez, vous aussi vous emportez des trucs « au cas où » ! Au cas où il ferait froid, ou au contraire trop chaud, au cas où on irait dans un resto chic, au cas où j’aurais une envie soudaine de mettre du rose et que ça ne pourrait pas attendre le retour de vacances…
Et oui, ce fameux « au cas où », qui fait qu’on se retrouve avec une valise remplie à ras bord, dont la moitié de ce qu’il y a à l’intérieur ne nous servira pas.
En voici la preuve : je suis partie 6 jours en Haute Savoie. Au programme : uniquement des balades de prévu, pas spécialement de randonnées, vélo, ou tout autre sport de montagne ! Juste des visites tranquilles. Donc pas d’équipement spécial à avoir, mes tenues de tous les jours faisaient amplement l’affaire.
A mon retour de vacances, j’ai donc fait l’état de tout ce que j’avais emporté, et tout ce qui m’avait servi. Et donc tout ce qui ne m’avait PAS été utile.
Et bien force est de constater que le fameux « AU CAS OÙ » est chez moi bien ancré !
En vous montrant tout ce qui ne m’a pas servi, cet article vous aidera donc peut être pour vos futures vacances, qu’elles soient proches ou lointaines, à ne sélectionner que l’essentiel. Libre à vous également de vous livrer à ce petit exercice de comparaison afin de bien vous rendre compte de la situation !
On commence ?
Les vêtements
Voilà une photo de tous les vêtements que j’ai pris (je vous rappelle que je ne pars que 6 jours !) :
Il y avait donc :
- 2 robes
- 1 jean, 1 pantalon, 1 pantacourt, 1 short
- 3 jupes
- 2 gilets
- 3 petits tops (que je mets sous mes hauts)
- 1 « tenue pour traîner à l’intérieur de la chambre d’hôtel » (oui parce que j’aime bien être à l’aise comme à la maison !)
- 1 pyjama
- Des sous vêtements
- Et j’ai gardé le meilleur pour la fin : 12 hauts !! Oui oui, pour 6 jours ! Je peux donc me changer deux fois par jour ! Moi même je ne m’étais pas rendue compte que j’en avais pris autant, c’est en les comptant après coup que je réalise l’aberration de la situation ! A noter : 11 hauts à manches courtes et 1 haut à manches longues (oui « au cas où » il ferait vraiment froid !).
Au final, voilà ce qui m’a servi :
2 robes- 1 jean,
1 pantalon, 1 pantacourt, 1 short 32 jupes- 2 gilets
- 3 petits tops (que je mets sous mes hauts)
- 1 « tenue pour traîner à l’intérieur de la chambre d’hôtel »
- 1 pyjama
- Des sous vêtements
126 hauts (ben oui, logique, en vacances 6 jours, donc besoin que de 6 hauts max, sachant que ça n’aurait pas été dramatique si je m’étais habillée deux jours pareil) !
Voilà pour le côté penderie.. J’étais bien consciente en emmenant tout ça que je ne me servirai pas de tout, mais j’aime avoir le choix !
Je vous remets les deux photos côte à côte pour que vous puissiez vous rendre bien compte !
La trousse de toilette
Pas mal de choses également dans ma trousse !
Il y avait donc :
- Une lotion nettoyante/démaquillante pour visage et yeux
- Du coton (oui j’avoue que pendant ces vacances, je n’ai pas utilisé mes lingettes lavables réutilisables, mais j’ai déjà repris mes habitudes depuis que je suis rentrée !)
- Une crème hydratante
- Une crème contour des yeux
- Un déodorant
- Un miroir
- Un fond de teint
- Un mascara
- Un crayon noir
- Accessoires pour cheveux : élastique, pince, pinces croco,
- Coupe ongle
- Lime à ongles
- Pince à épiler
- Brosse à dents + Dentifrice
- Lait pour le corps
- Gel douche
- Shampoing
- Gommage pour le visage
- Sèche cheveux + 3 brosses (oui, 3 brosses !)
- Crème solaire corps + Crème solaire visage
- Lotion anti moustiques
- Pansements
- Ciseaux
- Mouchoirs
- Médicaments : 2 boîtes d’Ibuprofène, 1 tablette de Dafalgan, 1 tabette de pastilles pour la gorge, et quelques Smecta (tout ça « au cas où » bien sûr, je précise que je ne suis pas partie malade !).
Que la liste est longue !
Et voici ce qui m’a servi :
- Une lotion nettoyante/démaquillante pour visage et yeux
- Du coton
- Une crème hydratante
- Une crème contour des yeux
- Un déodorant
- Un miroir
Un fond de teintUn mascaraUn crayon noir- Accessoires pour cheveux : élastique, pince, pinces croco,
Coupe ongleLime à ongles- Pince à épiler
- Brosse à dents + Dentifrice
- Lait pour le corps
- Gel douche
- Shampoing
Gommage pour le visage- Sèche cheveux + 3 brosses (oui, les 3 brosses m’ont servi !)
- Crème solaire corps + Crème solaire visage
Lotion anti moustiquesPansementsCiseaux- Mouchoirs
Médicaments
J’aurais tendance à dire que certes, beaucoup de choses prises au cas où, mais autant je savais d’avance que mes 12 hauts ne me seraient sûrement pas utiles, autant des médicaments, pansements, ou lotion anti moustique, je considère qu’il faut quand même les prendre.
Pour le reste :
- Gommage pour le visage : je m’étais dit pourquoi pas se faire une petite séance « je m’occupe de moi » un soir ? Et puis finalement ça ne s’est pas fait !
- Maquillage : c’est les vacances, il fait chaud, pas envie de me maquiller !
Les bijoux
Même en vacances, j’aime bien mettre des bijoux. Surtout comme je vous disais pour ce genre de vacances en mode « balades ».
Voici ce que j’ai emmené :
Il y avait donc :
- 3 pendentifs
- 2 bracelets
- 5 paires de boucle d’oreilles
- Note 1 : dont la paire de couleur corail qui était prévue pour aller avec ma jupe corail.. Que je n’ai finalement pas mise !
- Note 2 : cela veut dire que je considère mettre quasiment une paire différente chaque jour.. Est ce vraiment utile en vacances ?!
- 2 bagues
Ce que j’ai porté :
32 pendentifs21 bracelet51 paire de boucles d’oreilles21 bague
Le plus aberrant est bien sûr au niveau des boucles d’oreilles, c’est en voyant ça que je me demande vraiment pourquoi j’en ai pris autant.. Ah si, parce que j’aime avoir le choix !
Les chaussures
Voilà ce que j’avais pris :
- 1 paire de baskets
- 2 paires de nu pieds
- 1 paire de tongs (qui fait office de chaussons chez moi l’été)
Et ce qui m’a servi :
Seule une paire de nu pieds m’a été inutile.
Loisirs et autres
J’avais pris également quelques affaires en plus pour les moments de détente, sans oublier quelques « accessoires » supplémentaires qui pouvaient m’être utile :
Voilà ce que j’avais pris :
- 1 serviette de bain + 1 maillot de bain (il y avait une piscine dans l’hôtel)
- 1 chapeau
- 1 magazine
- 1 livre
- 1 appareil photos
- 1 blouson
- 1 foulard
- 1 parapluie
Et voilà ce que j’ai utilisé :
1 serviette de bain + 1 maillot de bain(on rentrait trop tard à chaque fois pour pouvoir profiter de la piscine !)1 chapeau13 magazines (oui j’en ai racheté deux autres sur place !)1 livre- 1 appareil photos
- 1 blouson
- 1 foulard
- 1 parapluie
Voilà pour la valise de mes vacances.
Il y a du travail à faire, mais ce comparatif m’a bien fait prendre conscience de la situation. Je ne manquerai pas de me le remémorer dès que l’occasion de faire une valise se représentera !
Le pire, c’est que je suis tout à fait capable de faire une valise avec le strict minimum : j’ai eu l’occasion de partir à Londres pour 4 jours, séjour durant lequel je n’ai emporté qu’une valise cabine. Là je n’avais pas le choix. Etant donné la taille de la valise, je devais me contenter de l’essentiel ! Ce que j’ai réussi à faire, et ce n’était pas plus mal.
Comment éviter alors de prendre autant de choses ?
- L’erreur à ne pas commettre est de tout mettre au fur et à mesure dans sa valise. Même si évidemment on se rend bien compte qu’il y a beaucoup de choses, il est préférable de tout étaler avant sur votre lit pour prendre conscience de la situation.
- Tenez compte du nombre de jours de vos vacances, et de vos types de vacances : si vous passez vos journées à la plage, vous aurez davantage besoin de maillots de bain (et encore, inutile d’en emmener un pour chaque jour !) que de tenues « habillées ».
- Considérez que vous pouvez remettre plusieurs fois la même tenue : me concernant, j’aime bien changer de haut tous les jours, d’autant plus avec l’été et la chaleur ! Mais pour ce qui est du bas, cela ne me gêne pas de remettre le même 2 ou 3 jours de suite. La preuve en est en photo : j’ai bien utilisé 6 hauts pour 3 bas !
- Évitez de prendre trop de sacs, ou de trop grandes valises : plus on a de place, plus on en met. Cf l’exemple avec la valise cabine. Quand on n’a pas le choix, on fait avec !
- Libre à vous de faire également ce petit exercice en rentrant de vos vacances, afin d’éviter de refaire les mêmes erreurs pour les prochaines ! N’oubliez pas de prendre des photos, vous pourrez ainsi les ressortir en temps voulu pour vous remémorer la chose !
- En attendant, vous pouvez aussi garder mon article sous le coude pour vous en inspirer au moment de faire votre valise !
Et vous ? Y’a-t-il des choses que vous prenez toujours « au cas où » et dont vous ne vous servez jamais ?
Super intéressant ce comparatif, et très parlant en photos! Bravo de partager ça avec nous 😉
Pour éviter de trop en prendre, en étalant les vêtements sur le lit, serait de préparer les ensembles d’avance, voir ceux qui s’accordent et ajouter bijoux et chaussures en fonction.
Pour ma part, j’emporte toujours trop de lecture, j’ai toujours espoir de pouvoir lire… c’est oublier mes enfants lol
Bonne journée
Merci Stéphanie pour ton message, effectivement c’est une bonne idée aussi de préparer les ensembles d’avance ! Je garde cette astuce dans un coin de ma tête pour la prochaine fois !
Vraiment sympa en effet comme avant/après.
De notre côté, nous sommes partis en vacances 2 fois 1 semaine chez les grands parents.
J’ai emmené 1 haut par jour pour tout le monde (Fiston et moi, mon mari se gère tout seul :P) mais j’aurais pu en prendre moins car on pouvait faire une lessive.
Pour les bas, chez moi, seuls 2 jeans sont partis (je ne porte que ça !). Pour Fiston j’avais pris 4 paires de shorts car même si ce sont des bas, il se salit pas mal.
Par contre le pull n’a servi qu’une fois à Fiston sur les 14 jours. Mon pull à moi a par contre fait 2 allers-retours dans la voiture sans être touché (peut être l’ai-je mis 2 heures à 7h du matin, lors du second aller mais c’est tout).
Côté hygiène, je n’emporte que le strict essentiel (gel douche, shampoing en version miniatures et déo + dentifrice et brosses à dents).
Mon petit truc côté hygiène : préparer un petit sac avec l’essentiel avec des produits neufs, pour éviter de courir après ceux utilisés quotidiennement dans la salle de bain.
Tu as déjà de bonnes bases je trouve !
Pas mal l’astuce pour la trousse de toilette, au moins c’est quasi déjà prêt au moment de partir 🙂