Mais c’est quoi ça, la « Slow Life » ?
Littéralement : Slow = Lent, et Life = Vie. Le principe est donc de ralentir le rythme et de prendre le temps.
« Dépêche toi ! », « J’ai pas le temps », « On va être en retard ! », « Trop de choses à faire aujourd’hui, j’y arriverai jamais ! »… Est ce que ces phrases font écho dans votre tête ? A mon avis la réponse est oui. Au vue de cette constatation, est ce que vous réussissez de temps en temps à ralentir ?
Un petit test en 5 questions pour avoir une idée de votre relation au temps :
TEST : Savez vous ralentir ?
c- Le soir : quand tout le monde dort, que vous avez fini d’accomplir vos diverses tâches ménagères, et que vous pouvez (enfin !) vous asseoir.
c – Vous avez couru toute la journée, trop la flemme ! Vous ferez ça un autre jour.
c – Vous avez dit quoi… ? Un livre ?
c – Beaucoup
c – De la vitamine C en perfusion pour pouvoir tenir toute la journée
Vous l’aurez compris :
Vous avez un maximum de réponses A : vous savez profitez de l’instant présent et des petits plaisirs de la vie. Organisée, vous menez de front tâches ménagères et vie de famille. Vous savez ralentir quand il le faut et préservez ainsi votre équilibre.
Vous avez un maximum de réponses B : vous faites tout pour arriver à garder des moments pour vous, mais ce n’est pas toujours évident. Vous vous sentez parfois dépassée et aimeriez avoir plus de temps. Néanmoins, vous avez compris l’importance du principe du « Slow Life » et faites tout pour essayer de ralentir dès que vous le pouvez !
Vous avez un maximum de réponses C : vous êtes plutôt en mode « Fast Life » que « Slow Life ». Dur pour vous de savourer de simples moments en famille. Vous vous sentez souvent débordée et ne savez pas trop comment l’être moins. Tentez de prioriser vos tâches et commencez par vous accorder des petits « moments plaisirs » une fois par semaine, puis deux fois etc, vous verrez que vous prendrez vite goût à la lenteur !
Vous allez me dire : « Mais je n’ai pas le temps de prendre le temps ! ». Peut être. Moi je dis que tout n’est qu’une question de choix et de volonté. VOUS êtes l’acteur de VOTRE vie, il ne tient qu’à vous de le DECIDER.
Il est donc TEMPS de changer et de ralentir !
Mais alors, comment changer ?
Outre, comme je vous le disais, votre volonté, voici trois pistes qui pourront vous aider dans ce changement :
1) Ecoutez vous !
Quand vous sentez que vous êtes trop fatiguée, quand vous sentez que vous êtes à bout de nerfs et qu’un rien vous agace, c’est qu’il est temps de faire une pause. N’attendez pas que la cocotte minute explose, essayez de prévenir le « phénomène ». On est que mardi et votre loulou a été malade cette nuit et vous avez dû enchaîner votre journée de boulot derrière ? Ne vous dites pas « C’est pas grave, je dormirai mieux ce WE », rectifiez le tir dès le lendemain (on sait d’ailleurs que même le WE, nos loulous sont souvent des adeptes du levé à 7h, voir plus tôt !). Couchez vous au plus tard à 21h30 pour rattraper votre dose de sommeil manquant, et comme je le dis souvent, on arrête de croire que de se coucher tôt est une soirée perdue !
Quel est le plus bénéfique pour votre bien être ? Dormir deux heures de plus ou faire votre repassage ? Je crois que la question ne se pose même pas !
Vous avez envie ce soir de prendre un bon bain, vous sentez que vous êtes tendue et ce petit moment vous ferait le plus grand bien : ah oui c’est vrai, ce n’est pas possible, vous n’avez pas le temps ! Tant pis vous resterez tendue et crispée alors, tant pis pour votre corps. Vous voulez un scoop ? Sachez que vous avez le DROIT (voir même le DEVOIR !) de prendre du temps pour vous ! Vous avez donc la possibilité d’anticiper et de prévenir votre conjoint la veille ou dans la journée (et oui, lui aussi a besoin de s’organiser !) en lui faisant part de votre besoin. Attention au moment de présenter la chose : si vous lui dites en disant « Ben oui vu que c’est moi qui gère TOUT dans cette maison, tu peux comprendre que je sois fatiguée ! Tu peux bien gérer la maison pour un soir, ça va pas te tuer »… Pas sûre en effet que votre demande soit acceptée avec joie. Une phrase du type « J’aurais besoin d’une soirée détente, est ce que ça t’ennuierait de gérer les enfants et le repas ce soir ? » passera certainement mieux.
2) Organisez vous et gérez vos priorités
Cette liste pourra être revue en fonction des aléas du quotidien (comme je le disais plus haut, une nuit complètement hachée !).
Intégrer dans votre vocabulaire les mots suivants :
Déléguer : Prenez conscience que ce n’est pas à vous de tout faire, et que les autres (conjoint, enfants) peuvent participer !
Simplifier : Ayez un support à disposition pour toute la famille pour que chacun puisse noter ses besoins avant que vous alliez faire les courses, ayez deux panières à linge dans lesquelles seront triés au préalable le blanc et la couleur pour vous faire gagner du temps.. Des petites astuces, mais qui mises bout à bout, vous simplifient la vie !
Reporter et Supprimer : vous aviez prévu de changer les draps aujourd’hui, mais vous n’avez pas envie, ou vous préférez à la place profiter de vos enfants, ou vous vous dites que finalement, ça peut attendre une semaine. Personne ne viendra vous faire un commentaire sur le fait que vous n’avez finalement pas réalisé telle ou telle tâche, cela ne regarde que vous ! Alors lâchez prise.
Apprenez à dire non : c’est aussi parce qu’on accepte tout qu’on devient débordée. Ce n’est pas parce que vous dites non que vous passerez pour la méchante. Si vous expliquez la raison pour laquelle vous refusez de faire telle ou telle chose (parce que vous avez d’autres priorités, parce que vous avez un impératif horaire..), la personne en face sera en mesure de comprendre ce refus et ne vous en tiendra pas rigueur.
A vous de choisir « l’école » à laquelle vous souhaitez être : certains diront qu’être efficace, c’est de réaliser un maximum de choses en un minimum de temps. Personnellement, je préfère l’école qui dit que ralentir et prendre son temps permet de mieux faire les choses.
3) Savourez les petits moments simples !
Apprenez à conjuguer le verbe « savourer » au présent de l’indicatif : « Je savoure ce carré de chocolat » (plutôt que de le manger en 4e vitesse entre le rangement de la vaisselle et l’étendage du linge), « Je savoure cette balade en famille », « Je savoure les couleurs de l’automne ».
Déconnectez vous : ça fait combien de temps que vous n’avez pas pris le temps de regarder ce qu’il se passe autour de vous plutôt que d’être le nez dans votre smartphone ? Ouvrez les yeux, savourez le paysage dans les transports en commun ou lisez un livre pour vous évader, regardez les gens autour de vous, pensez à vos prochaines vacances…
Pensez à dire « Merci », et « Je te félicite ! » : votre conjoint a aujourd’hui fait l’effort de ranger le linge ? Plutôt que de dire « Ah ben pour une fois que c’est pas moi qui le fais! », utilisez plutôt la version « Je te remercie de m’avoir aidé, ça m’a fait plaisir ». C’est tout de suite plus agréable non ? N’oubliez pas également de féliciter votre enfant : il a réussi à faire un bonhomme avec une tête à peu près ronde ? C’est une petite victoire, encouragez le !
C’est ça aussi le « Slow Life », c’est voir la vie du bon côté !
N’hésitez pas à consulter mon offre pour revoir votre organisation familiale et ralentir.
Et vous ? Quels sont vos « petits trucs » pour ralentir le rythme ?