Dans un peu plus d’une semaine, ce sera la Saint Valentin ! C’est moi ou vous aussi vous avez l’impression qu’hier c’était encore Noël..?!

J’avoue, la Saint Valentin, c’est LA fête commerciale par excellence. Les restos augmentent leurs prix pour le jour J, sans parler des fleuristes pour qui ce jour est à ne pas manquer !

C’est un peu comme “la journée de la femme” : on a le droit qu’à un jour dans l’année ?? Ben là c’est un peu pareil : on va pas attendre la Saint Valentin pour être attentionnée avec notre amoureux (valable pour ces messieurs aussi !).

Pour autant, vous avez peut être quand même envie de “marquer le coup”. Plutôt que de s’endetter sur 25 ans en allant au resto, pourquoi ne pas se faire un bon petit repas à la maison ? Préparé par l’un ou l’autre, ou par vous deux ensemble !

Pour cela, essayons de rester dans le thème. Je vous ai donc fait une “love sélection” de ce que vous pouvez faire ce jour là.

Note : Envie de marquer le coup mais sans passer du temps en cuisine ? Allez à la fin de l’article, je vous ai concocté un “Carnet de petites attentions” à télécharger et à offrir à votre moitié !

Plats :

Idée de menu : Vous vous sentez de concocter un menu de A à Z ? Amandine vous propose son menu “La vie en rose“, avec entre autres des brochettes de gambas et écrasé de pommes de terre, ou des verrines fleuries à la rose et à la violette !

Pizza : Bon certes ce n’est pas LE plat romantique par excellence, mais c’est une pizza en forme… de coeur ! Idéale si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête en cuisine ! A garnir selon vos envies.

Noix de Saint de Jacques : Pour moi les noix de Saint Jacques sont synonymes de repas festif. Pourquoi ne pas les cuisiner en risotto pour cette occasion ?

Gingembre : La Saint Valentin c’est aussi l’occasion de manger du gingembre ! Je vous propose ce poulet sauté au citron et au gingembre donc, qui saura vous mettre en appétit !

Magret de canard : Ce magret de canard au miel cuit au four sera la promesse d’un repas savoureux, sans trop de préparation ! Accompagnez le de petits légumes ou de quelques pommes de terre revenues à la poêle.

Burger : Là encore, cela peut paraître un peu basique, mais un burger maison n’a tellement rien à voir avec les burgers de fast food qu’il peut tout à fait être servir lors d’un repas un peu festif ! D’autant plus que celui là est comme la pizza : en forme de coeur 🙂 Cela nécessitera que vous ayez un emporte pièce de cette forme, mais la recette présentée par “Tartine Jeanne” vaut quand même le coup d’oeil !

Oeufs au plat : Oui oui, des œufs au plats ! Là encore, cette recette nécessite d’avoir un emporte pièce. Mais ces oeufs au plat en forme de coeur permettent ainsi de marquer cette journée en faisant une recette d’une simplicité enfantine !

Tartare de saumon : A réaliser en entrée ou en plat avec une salade de mâche, cette recette de tartare de saumon est accompagnée de fruits de la passion. De circonstance non ? 🙂

Dos de cabillaud à la mangue : ce plat me met l’eau à la bouche rien que de le voir ! Je trouve qu’il est idéal pour fêter une occasion, si vous aimez le sucré-salé, cette recette est faite pour vous !

Crevettes coco-curry : Donnez un goût aux saveurs des îles à cette fête avec cette recette de crevettes au lait de coco et curry proposée par Cyril Lignac !

 

Desserts :

Pour moi, dessert de Saint Valentin rime forcément avec “chocolat” ! Bon ceux qui me connaissent bien me diront que quel que soit le moment de l’année, tous mes desserts riment avec chocolat lol

Voici ma petite sélection :

Cupcakes : Toujours avec Amandine, découvrez ses cupcakes de Saint Valentin tout chocolat !

Brownie “vegan” : découvrez cette version vegan du brownie de Lili !

Une fondue au chocolat : quoi de plus simple ?! Prévoyez un gage pour celui qui fait tomber son fruit dans le poêlon, histoire de pimenter la soirée ! Vous trouverez un exemple de recette ici.

Macaron : Si vous êtes TRÈS motivée, ce macaron en forme de coeur à base de litchi, framboise et rose fera forcément sensation auprès de votre moitié !

Panna cotta : Pour plus de simplicité, opter pour cette panna cotta au chocolat blanc et fruits rouges. Fruits rouges, pour la couleur de l’amour bien entendu ! 🙂

Voilà pour ma sélection, vous vous régalerez forcément !

 

Mes petites attentions

Mais comme je le disais plus haut, vous n’avez peut être pas envie de passer du temps en cuisine. Alors plutôt que d’offrir un cadeau matériel, pourquoi ne pas offrir ce “Carnet de petites attentions” ? Il suffit de le télécharger, d’imprimer les bons, et de l’offrir à votre moité qui pourra l’utiliser tout au long de l’année à sa convenance !

Je vous fais également part d’une version vierge si vous vous voulez totalement le personnaliser. Vous n’avez plus qu’à tout découper, et relier les coupons avec une agrafe sur la gauche du carnet.

Voici un aperçu :

Pour télécharger le carnet entier, c’est ici : carnet-saint-valentin

Pour télécharger le carnet vierge, c’est ici : carnet-saint-valentin-vierge

 

Vous avez donc l’embarras du choix entre les différentes idées repas proposées et les petites attentions en coupons pour marquer le coup pour cette journée !

D’ailleurs qu’en est il ? Avez vous prévu quelque chose de spécial pour ce jour ?

 

2 thoughts on “Saint Valentin : idées repas et petites attentions !

  1. Je suis tout sauf douée en cuisine ^_^ L’année passée, pour le 14 février, j’avais rédigé une liste de 05 idées de soirée romantique à faire chez soi (https://thesexychemicalcompany.wordpress.com/2018/02/03/05-idees-de-soiree-romantique-maison/) et il est clair que cuisinier à deux reste une bonne occasion de resserrer les liens !

    Pour le chocolat, moi aussi, j’en mange quelque soit le moment de l’année. Pourquoi devrais je attendre 01 jour pour me faire plaisir ? De toutes les recettes que tu as proposé, celle qui m’appelle le plus est le macaron en forme de coeur. Par contre, pas sûr que je puisse le réaliser correctement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *