Nous y voilà, joli mois de décembre ! Un mois rythmé par la course aux cadeaux, mais aussi par les marchés de Noël, les bonnes odeurs de vin chaud, les yeux des enfants qui s’émerveillent devant un Père Noël… L’un de mes petits plaisirs durant cette période : aller me balader dans le vieux Montpellier, faire quelques emplettes, et aller me réchauffer dans un salon de thé pour le goûter, avec forcément un bon gâteau !

Mais voilà que je m’égare avec le sujet principal de cet article : le repas de Noël !

Car outre cette image idyllique que j’ai de ce mois de décembre, « fête » peut parfois rimer avec « casse-tête », surtout si c’est vous qui recevez toute la famille !

J’avoue que j’ai rarement organisé des repas de Noël. Cela se passe la plupart du temps chez mes parents et dans ma belle-famille.

J’étais partie pour vous faire une sélection de recettes trouvées sur le net, mais j’ai finalement préféré faire un article plus personnel, en vous partageant le repas type que nous mangeons généralement avec mes parents durant cette période :

Le 24 au soir :

Il faut savoir que chez nous, nous ouvrons les cadeaux le 25 avant midi. Donc le 24 au soir n’est pas forcément très festif. Nous préférons donc manger plutôt léger, et garder de la place pour le lendemain !

Nous marquons quand même le coup en buvant un apéritif comme il se doit avec quelques amuse-bouche, et une jolie table décorée aux couleurs de Noël !

Pour ce qui est du repas, nous mangeons par exemple un flan au thon, avec une mayonnaise maison, et quelques crevettes.

Nous accompagnons tout ça avec une salade verte composée, ou une salade d’endives aux noix.

Cela peut paraître simpliste pour une telle fête, mais ma mère met les petits plats dans les grands comme on dit, et cela donne tout de suite plus de charme !

Après un morceau de fromage avec du bon pain, nous terminons généralement avec une petite bûche glacée en dessert, un peu plus digeste que la bûche gâteau pour un repas du soir !

Voici la recette du flan au thon :

Photo : CuisineAZ

Pour un moule à cake de 27cm :

Ingrédients :

  • 300g de thon en boîte
  • 6 oeufs
  • Formage râpé : 100g
  • 1 grosse boîte de tomates pelées (ou 8 tomates fraîches)

Faite cuire les tomates à l’huile d’olive avec sel, thym et laurier. Personnellement, utilisant des tomates en boîte, je saute cette étape !

Battre les oeufs. Bien mélanger avec le thon, les tomates et le fromage.

Mettre le tout dans un moule à cake beurré.

Cuire au four à 180° pendant 1h à 1h15. Recouvrir avec du papier alu en milieu de cuisson.

 

Le 25 Décembre :

Le jour J ! Le Père Noël est passé, comme quand j’étais petite fille, je m’amuse à regarder les étiquettes sur les cadeaux mais sans les toucher ! Jusqu’au moment où l’heure arrive pour tout déballer 🙂

Durant ce déballage, nous re-buvons un petit apéro (avec modération bien entendu), accompagné de nouveaux de quelques petits canapés à grignoter.

Pour ce qui est du repas :

Entrée : Chez nous, Noël ne serait pas Noël sans du foie gras ! Nous le mangeons simplement sur des toasts briochés, il se suffit à lui-même !

Mon père aime rajouter de la confiture de figues et quelques quartiers de clémentines. Mais ma mère et moi trouvons qu’on ne sent plus le goût du foie gras après tout ça !

Autre idée pour manger du foie gras : du foie gras poêlé bien entendu 🙂 Voici une recette ici.

Plat : Nous avons deux plats fétiches pour Noël (on ne mange pas les deux en même temps bien entendu, nous choisissons au préalable !).

La traditionnelle dinde de Noël farcie, accompagnée de marrons. Pour moi c’est le plat traditionnel de Noël par excellence ! Même si j’avoue ne pas être une grande fan de marrons lol. Vous pourrez trouver une recette ici.

Ma mère rajoute généralement quelques pâtes à côté 🙂 Sans oublier quelques cuillères de sauce, un délice !

L’autre plat que nous aimons manger se compose de cuisses de canard confites, accompagnées de pommes de terre sarladaises. Vous comprenez désormais pourquoi le 24 au soir nous mangeons plutôt léger !

Les pommes de terre sont cuites dans la graisse de canard, elles sont alors fondantes ! Et les cuisses de canard sont cuites au four.

Dessert : Nous optons cette fois pour une bûche gâteau !

Autant vous dire qu’après tout ça, une petite balade digestive est la bienvenue !

 

Organisation :

Que ce soit le menu du 24 ou du 25, ces derniers ne nécessitent pas énormément de préparation.

Pour la dinde ou le canard, ma mère prépare tout en amont, et va jeter un coup d’œil à la cuisson pendant que nous buvons l’apéro et ouvrons les cadeaux. Elle passe ainsi Noël avec nous, et non dans sa cuisine !

Pour le dessert, elle achète la bûche dans le commerce ou en boulangerie. Idem, pas de prise de tête à faire un dessert maison.

Vous pouvez bien entendu opter pour un menu à base de poisson, ou également avec des noix de Saint Jacques par exemple, typiques des périodes festives !

 

J’espère que cet article vous aura inspiré à quelques semaines de Noël ! Vous voyez ainsi qu’avec un menu certes plutôt simple, mais nécessitant peu de préparatifs, vous pouvez passer un excellent moment en compagnie de votre famille, et vous régaler tout autant.

Et vous ? Qu’avez-vous prévu à Noël ?

Au fait, vous avez trouvé tous vos cadeaux de Noël ? Parce que je vous donne plein d’idées dans mes deux articles ci-dessous :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *