Nous sommes nombreuses à nous demander chaque jour ce qu’on va bien pouvoir manger le soir. En plus c’est une question qui revient quotidiennement !

Mais cette question peut passer d’une fréquence quotidienne à une fréquence hebdomadaire (voir même moins !).

La clé pour plus de sérénité ? Etre “Simplement Organisée” 🙂

Je ne le répéterai jamais assez : prévoir ses menus de la semaine offre tellement d’avantages :

  • Esprit tranquille : On sait ce qu’on va manger, plus besoin de se poser la question tous les jours
  • Economie : On achète juste ce dont on a besoin
  • Moins de gaspillage : cela va avec les économies, vu qu’on achète juste ce dont on a besoin.

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je fais au mieux pour être organisée chaque semaine dans mes repas. Je suis une grande gourmande, qui aime manger sainement. Il est donc important pour moi de prévoir ce que je mange, pour ne pas manger n’importe quoi !

Et parce qu’après une journée de travail, je n’ai franchement pas envie de me lancer dans de la grande cuisine, il faut que ce soit rapide !

Malgré tout cela, je ne vous avais encore jamais parlé de LA méthode de cuisine en vogue du moment : le Batch Cooking”. Quand on regarde littéralement la traduction, cela veut dire “cuisson par lots”. Tout est dit.

Le principe est de cuisiner les différents ingrédients qui composent vos repas de la semaine durant le WE. Vous n’avez plus qu’ensuite à les assembler le soir en rentrant du travail !

En ce qui me concerne, j’ai plutôt l’habitude de préparer le plat de A à Z, notamment pour les repas du midi durant le WE. Le soir, c’est souvent assez simple, jamais de la grande cuisine : quiche, salades composées… Mais c’est vrai que parfois j’ai l’impression d’être une vraie tortue avec toute la salade que je mange !

Souhaitant un peu varier mes repas et tester cette fameuse méthode, j’avais mis sur ma liste de Noël le livre de Anne LOISEAU : “La révolution du Batch Cooking“. Et vu que j’ai été très sage cette année, le Père Noël me l’a apporté ! 🙂

Je vous partage donc dans les lignes qui suivent  :

  • La présentation du livre
  • Mes menus de la semaine
  • Mon organisation en cuisine durant le WE
  • Mon organisation durant la semaine
  • Un fichier PDF à télécharger en fin d’article répertoriant l’ensemble des éléments !

 

Le livre

L’auteure démarre son ouvrage en nous résumant parfaitement ce qu’est le Batch Cooking :

“Le Batch Cooking, c’est s’organiser pour préparer en une fois dans la semaine des bases rapides à cuisiner et les combiner ensuite au quotidien”. 

 

Comment se présente l’ouvrage ?

1) Les préparations de base

Toute la première partie est dédiée à la cuisson des préparations de base. Tout y passe ! Riz, pâtes et céréales, légumes, viandes et oeufs, sauce et condiment, pâtes et fruits secs, et enfin les fruits.

J’ai beaucoup apprécié cette partie : pour ma part, je ne sais pas faire de “l’à peu près”. J’aime savoir quelles quantités précises il faut mettre, pour combien de personnes, et surtout combien de temps il faut cuire, car j’ai quelques lacunes à ce niveau ! Et bien là, tout est répertorié, de manière simple et lisible en un coup d’oeil !

Il y a également une indication sur la manière de conserver vos préparations et pendant combien de temps.

2) Les recettes 

Les deux premières pages de chaque recette répertorient sur la page de gauche les préparations de base dont vous avez besoin (et que vous aurez préparées au préalable), et sur la 2e page les autres ingrédients nécessaires.

Autre avantage non négligeable : pour chaque recette, l’auteure nous propose des alternatives si nous n’avons pas l’ingrédient mentionné !

Vient ensuite la recette en elle même, avec à la fin un petit encart présentant une petite idée de menu (un dessert par exemple), et un autre pour y inscrire ses annotations personnelles.

3) Les menus

Anne LOISEAU nous propose 4 types de menus, à choisir selon vos envie et besoins, à composer avec les recettes du livre : menus pour une semaine petit budget, végétarienne, voyage dans l’assiette, ou encore sans cuisson ! Avec à chaque fois la liste de courses correspondante.

4) De jolies étiquettes 

Ces étiquettes (autocollantes) vous permettent d’indiquer le nom de votre préparation, avec la mention “Fait le”, pour y inscrire la date, et ainsi maîtriser la conservation.

 

Passons maintenant à ma semaine TEST !

 

Mes menus de la semaine

J’ai choisi de tester le menu “voyage dans l’assiette” proposée par l’auteure. Rien que le nom donne envie n’est ce pas ? 🙂

Au programme :

  • Wok de boeuf à la coriandre et aux vermicelles de riz
  • Filet mignon à l’indienne et dahl de lentilles corail
  • Quiche poulet et coco
  • Couscous au potimarron
  • Riz sauté à la balinaise

 

Nous sommes deux à la maison. Les quantités des recettes indiquées étant pour 4, chaque repas nous a servi pour deux fois, remplissant ainsi toute la semaine, midi et soir.

Voici un aperçu de ce dont vous aurez besoin (retrouvez la liste de courses complète dans mon fichier à télécharger à la fin de l’article) :

 

Petit bémol je trouve sur cette semaine de menus :

  • Il n’y a que des plats à base de viande ! Libre à vous bien entendu de l’adapter à votre convenance, mais j’ai voulu rester conforme à ce qui été proposé.
  • La note au supermarché s’est du coup avérée assez salée ! Et encore, je n’ai pas forcément pris toutes les quantités indiquées car je trouvais que ça faisait vraiment beaucoup !
  • Chaque recette était dispersée au fil du livre. Afin de bien visualiser ce que je devais faire, j’ai ressenti le besoin de noter chaque plat, avec les préparations de base qu’il nécessitait :
    • Ingrédients
    • Mode et temps de cuisson
    • Le n° de page de la préparation dans le livre

Cette méthode est très personnelle bien entendu, vous pouvez vous en passer, mais j’ai ainsi pu constater que je n’avais pas grand chose à faire pour le dernier repas de la semaine car il contenait des préparations de base d’autres repas ! Et cela m’a permis de bien voir tout ce qui était à faire, afin d’optimiser le temps en cuisine.

 

Passons maintenant à la préparation !

Organisation du WE

Je vous présente ci-dessous la manière dont je me suis organisée durant le WE, avec l’ordre dans lequel j’ai cuit les ingrédients (chose que ne fait pas le livre), j’ai essayé en effet d’optimiser les temps de cuisson.

J’espère ainsi vous montrer que certes, cela prend un peu de temps le WE, mais que ce sera un gain de temps pour vous le soir, et une charge mentale en moins dans la semaine !

Chaque personne aura bien sûr son organisation, en fonction aussi des ustensiles et robots que vous avez à disposition !

J’ai réalisé toutes les préparations le samedi. Libre à vous de le faire le dimanche.

Voici les 11 préparations que j’ai réalisées pour ce menu :

  • Cuisses de poulet au four
  • Filet mignon
  • Bœuf hachée mijoté
  • Agneau
  • Brocolis
  • Frites de carottes
  • Potimarron
  • Oignons nouveaux
  • Chutney d’oignons
  • Riz
  • Dahl de lentilles

 

T représente le début où j’ai commencé à cuisiner. Quand j’indique T+30min, cela veut donc dire que je cuisine depuis 30min.

Le tout m’a pris environ 2h30, vaisselle incluse, ce qui est un temps assez “normal” pour moi. Si vous ne voulez pas y passer 2h30 en une fois, vous pouvez par exemple dans un 1er temps le samedi éplucher et coupez tous les légumes, et tout cuire le dimanche dans un 2nd temps.

T0 : J’ai commencé par lancer une grande casserole remplie d’eau à chauffer pour cuire le riz. Je me suis occupée aussi des brocolis, pour ma part, je les ai cuits avec mon Cookeo. Si vous n’en avez pas, vous pouvez lancer une autre grande casserole remplie d’eau pour les cuire à la vapeur.

Lavez et coupez les brocolis.

Préchauffez le four à 200°. Mettre les 2 cuisses de poulet dans un plat, les badigeonner d’huile d’olive. Salez, poivrez, et enfournez pour 45 min à 1h. Prévoyez une alarme à mi-parcours pour retourner les cuisses.

Mettre le riz et les brocolis à cuire une fois que l’eau se met à bouillir (10-12 min pour le riz, et 3 min pour les brocolis).

T+10min : Lancez le dahl de lentilles : coupez 1 oignon en quartier. Mettre les lentilles dans une casserole, les recouvrir d’eau et faites bouillir. Dès les premiers frémissements, baissez le feu et laissez mijoter 10 min à feu doux. Égouttez, laissez refroidir, et conservez dans un Tup’.

T+20min : Le brocolis est cuit !

T+25min : Retournez les cuisses de poulet. Et puis il est temps de faire un peu de vaisselle pour ne pas se laisser déborder !

T+30min : Le riz est cuit ! Ainsi que les lentilles. J’égoutte le tout et je mets dans des Tups’.

T+40min : Plus que 7 min avant que le poulet soit prêt ! Afin d’optimiser l’utilisation du four, il est donc préférable de lancer rapidement un autre ingrédient nécessitant ce mode de cuisson.

Je m’attelle donc à la coupe du potimarron, certainement le légume que je déteste le plus couper, risquant à chaque instant d’y laisser un doigt lol. Vous pouvez bien entendu acheter des dés de potimarrons surgelés déjà coupés !

Pas assez rapide : je coupe le potimarron en 10 min, le poulet est donc prêt avant ! Je m’interromps pour le sortir.

Une fois le potimarron coupé : mettez le sur une plaque de cuisson. Badigeonnez d’huile d’olive et enfournez pour 20min à 200°.

T+55min : Presque 1h que je cuisine, je m’octroie une pause grenadine/carré de chocolat !

J’en profite pour faire le point avec ma petite liste et mets en fluo ce que j’ai cuisiné, pour visualiser ce qu’il me reste à faire :

 

T+1h : Dans 15 min le potimarron est prêt ! J’ai encore les carottes à cuire au four, il faut donc que je m’en occupe.

Je décide en parallèle de lancer la cuisson du boeuf pendant que je coupe les carottes. Couper une carotte en petits morceaux et un oignon. Faites revenir avec un peu d’huile dans un fait-tout. Rajoutez au bout de 5 min la viande hachée avec une gousse d’ail. Laissez mijoter 15 min.

Pendant que le boeuf cuit, épluchez le reste des carottes et coupez les en frites.

T+1h15 : Le potimarron est cuit ! Conservez le dans une boîte.

T+1h30 : La cuisson du boeuf est terminée, je mets le tout dans un Tup’.

J’ai fini de couper les carottes. Je les mets sur la plaque de cuisson, les arrose d’huile d’olive, et les mets au four pendant 30 min, en les retournant toutes les 10 min.

Je me mets à jour de ma vaisselle !

T+1h35 : J’attaque la phase “oignons” !

Le chutney tout d’abord : coupez 3 oignons rouges. Faites les revenir dans une casserole avec un peu d’huile. Une fois translucides, rajoutez 80g de sucre, 10cl de vinaigre de cidre, une pincée de cannelle et 5cl d’eau (la recette indique également 1cm de gingembre et 1 clou de girofle, que je n’ai pas mis). Laissez compoter 20 à 30min en remuant. Versez ensuite le tout dans un bocal en verre.

T+1h50 : Je lance les oignons nouveaux. Enlever les tiges vertes. Coupez les oignons en deux. Faites les revenir dans une poêle avec de l’huile pour les colorer. Ajoutez 10cl d’eau, et poursuivez la cuisson pendant une dizaine de minutes.

T+2h05 : Les carottes sont cuites ! Mettre le tout dans une boîte hermétique.

T+2h10 : Je lance le filet mignon : faites dorer le filet dans une sauteuse avec de l’huile d’olive. Vous pouvez mettre un peu de thym si vous le souhaitez. Poursuivez la cuisson à feu moyen pendant 15-20 min.

T+2h20 : En parallèle, lancez l’agneau. Coupez les excédents de gras, et faites griller les morceaux à feu vif dans une poêle pendant 5 à 10 min.

T+2h30 : Le filet mignon et le veau sont prêts ! Conservez le tout dans des boîtes.

 

Me voilà parée pour la semaine ! Je vous laisse apprécier l’étendue des boîtes, et mon frigo bien rempli !

J’avoue que je suis sceptique sur les quantités… J’ai l’impression d’avoir 3 tonnes de tout, je pense que chaque préparation nous fera + que 4 repas !

 

 

Organisation de la semaine

Voici ci-dessous comment j’ai organisé ma semaine, avec “quel repas quel jour”, et quoi préparer le soir.

 

Les ingrédients signalés en violet correspondent aux préparations de base qui sont donc déjà prêtes.

Dimanche soir (oui je sais dimanche fait encore partie du WE !) :

Pour le repas de lundi midi : Filet mignon à l’indienne et dahl de lentilles corail

Il vous faut :

Ingrédients :

  • Riz
  • Filet mignon
  • Dahl de lentilles corail
  • Chutney d’oignons
  • 4 capsules de cardamone
  • 3 pistils de safran
  • 1/2 c.à.c de curcuma
  • 1 clou de grirofle

La recette préconise de faire chauffer le riz au micro ondes avec les épices, et de faire chauffer le chutney avec le filet mignon coupé en médaillon.

N’ayant acheté aucune des épices mentionnées, je me suis simplement contenté de tout assembler dans un Tup’.

J’ai ensuite congelé le reste de filet mignon.

Note congél : pensez à décongeler les petits pois pour le lendemain s’ils sont surgelés (200g)

Lundi soir

Pour le repas du soir : Préparer la quiche poulet et coco.

Voici les ingrédients dont vous avez besoin :

  • 1 pâte brisée
  • 20cl de lait de coco
  • 3 oeufs
  • 200g de petits pois surgelés
  • Les cuisses de poulet cuites au four
  • Graines de pavot
  • Salade verte

Battre 3 oeufs avec les 20-25cl de lait de coco, puis rajoutez y le poulet et les petits pois. Versez sur la pâte, rajoutez quelques graines de pavot.

Enfournez à 200° pour 35 min.

Servez accompagné d’une salade verte.

Congelez éventuellement le reste de quiche, qui vous servira pour votre repas de jeudi soir.

 

Préparation pour le repas du mardi midi : Couscous au potimarron

Vous n’aurez besoin quasiment que de vos préparations faites durant le WE !

Profitez du temps de cuisson de la quiche pour préparer votre repas du lendemain !


Ingrédients :

  • Potimarron cuit au four
  • Riz => pour info, dans la recette originale, c’est à base de semoule. Mais j’ai tellement fait du riz en quantité industrielle que j’ai préféré l’utiliser plutôt que de cuire un nouvel ingrédient !
  • Agneau
  • Oignons nouveaux (une partie)
  • Abricots secs
  • Optionnel : pois chiches. Pour ma part, il y avait déjà tellement de choses que je ne les ai pas mis !

Faites revenir à la poêle dans un peu d’huile une partie des oignons, et quelques abricots coupés en morceaux. Rajoutez en fin de cuisson l’agneau, juste histoire qu’il s’imprègne du goût !

Mettez le tout dans des Tups pour le lendemain midi, et conservez le reste, soit pour un soir, soit au congélateur (mon option) pour une autre fois !

Cela m’a pris environ 10-15 minutes, un plaisir que tout soit prêt aussi rapidement !

Note congel’ : Pensez à décongeler la viande hachée pour le wok de boeuf du lendemain. Vu la quantité, je n’en ai décongelé que la moitié.

 

Mardi soir

Repas du soir + du mercredi midi : Wok de boeuf à la coriandre et aux vermicelles de riz

Voici ce dont vous aurez besoin :

Ingrédients :

  • Boeuf haché préalablement cuisiné
  • Brocolis déjà cuit
  • Vermicelle de riz : 250g
  • 2 c.à.s d’huile de sésame ou d’olive
  • 2 c.à.s de sauce soja
  • Option : coriandre, 1 c.à.s de graines de sésame grillé (je n’en avais pas).

 

Cuire les vermicelles 3min dans de l’eau bouillante.

Faites chauffer l’huile dans une poêle. Faites revenir rapidement la viande, puis rajoutez les brocolis, la sauce soja et les graines de sésame.

Une fois les vermicelles cuits, mettez les avec le wok et mélangez le tout.

A table !

Note : je ne me suis servi que de la moitié de tout (brocolis, viande et vermicelles). Cela nous a fait le repas du soir, + 1 repas pour le lendemain, soit 3 repas. J’ai congelé le reste de brocolis et de vermicelle pour une prochaine fois.

Note congel’ : Pensez à décongeler le reste de filet mignon pour le lendemain.

 

Mercredi soir :

Repas du soir + du jeudi midi : Riz sauté à la balinaise

Voici ce dont vous avez besoin :

Ingrédients :

  • Filet mignon rôti
  • Frites de carottes
  • Oignons nouveaux
  • Riz
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères à soupe de cacahuètes (pour ma part j’ai mis des noix de cajou)
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 2 oeufs
  • Huile d’olive
  • 4 c.à.s de sauce soja sucrée
  • 1 citron

Émincez l’ail, hachez les cacahuètes et éfeuillez la coriandre. Coupez le filet mignon en cubes.

Fouettez les oeufs dans un saladier, puis faites les cuire en omelette dans une grande poêle huilée, et coupez là en petit carré.

Faites chauffer 3 c.à.s d’huile dans la poêle. Faites revenir l’ail, puis ajoutez les cubes de filet mignon, les carottes, et les oignons nouveaux. Laissez revenir 4 min environ, déglacez avec la sauce soja, puis ajoutez le riz en remuant bien.

Lorsque la préparation est bien chaude, ajoutez les cacahuètes, les carrés d’omelette et la coriandre.

Servez arrosé de jus de citron.

Note congél : si vous avez congelé la quiche, pensez à la décongeler pour le repas du lendemain soir.

 

Jeudi soir :

Repas du soir : Restes de quiche avec salade verte

Repas de vendredi midi : Restes du filet mignon avec dahl de lentilles corail

 

Bilan de la semaine

Ce fut une semaine bien variée ! Surtout pour le soir, car comme je vous disais, j’ai plutôt l’habitude de manger des plats assez simples !

Cette méthode m’a montré qu’on pouvait manger des plats variés et un peu “améliorés” avec un minimum de temps passé en cuisine le soir !

Deux petits désagréments que je ferais à ce livre :

  • J’ai eu du mal avec les quantités proposées :
    • Il me reste au congél’ la moitié du boeuf, du vermicelle de riz et des brocolis. Nous sommes pourtant de bons mangeurs ! Mais de manière générale dans ce genre de livre, je trouve que les quantités sont vraiment trop généreuses.
    • Le livre indiquait 2kg de carottes : 1 kg m’a amplement suffi !
    • Le riz : 500g étaient indiqués, ce fut beaucoup trop !
    • A l’inverse, le livre préconisait d’acheter deux filets mignons, ce qui me semblait énorme. Je n’en ai pris qu’un. On va dire qu’il m’en aurait fallu un et demi !
    • J’ai juste réussi à bien jauger les cuisses de poulet : je n’en ai pris que 2 alors que 4 étaient préconisées, et l’agneau : 500g étaient suffisants, comme sur la recette.
  • Le fait de ne pas avoir un “visuel” des préparations à faire pour toute la semaine. Mais cela s’entend tout à fait car il y a 1000 et une combinaisons possibles avec toutes les recettes du livre, donc difficile à mettre en place !

 

Tellement d’autres avantages !

  • Toutes les préparations de base sont vraiment bien expliquées, j’adhère totalement !
  • Livre qui nous permet d’organiser facilement notre semaine de repas
  • Des recettes simples et pour tous les goûts
  • J’ai davantage apprécié cette phase de préparation que dans le livre “En 2h, je cuisine pour toute la semaine” (voir mon article à ce sujet ici !) : dans le livre du batch cooking, on sait précisément ce qu’on est en train de préparer. Alors que c’est un peu plus flou dans l’autre (à l’inverse, dans l’autre, les étapes pour s’organiser sont clairement détaillées !).

Bref, je recommande vivement ce livre, qui vous aiguillera sur quelles préparations réaliser en amont et comment les faire, ainsi que de nombreuses idées pour les accommoder !

 

Voici le fichier PDF récapitulant tout ce que je viens de vous dire, avec la liste de courses, et la manière de vous organiser pour que vous puissiez suivre pas à pas les étapes !

Menu-batch-cooking

N’hésitez pas à me faire un retour si vous testez !

Et vous ? Etes vous une adepte du batch cooking ?

 

8 thoughts on “Batch Cooking : 1 semaine de menus !

  1. J’adore j’adore j’adore!!!! Bravooo… j’ai commencé le batch cooking depuis qq mois deja, mais certaines semaines je ne peux pas à cause du travail… tu me remotives!! Merci pour ce super article!!!

  2. J’ai découvert votre blog il y a peu de temps. J’ai adoré les menus de janvier ! Et je sens que je vais être conquise encore une fois avec ce nouvel article bien pratique. Merci

  3. Bonjour et merci
    J’adore votre Blog et je suis heureuse et surtout conquise par votre savoir faire
    Un grand merci Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *