Voilà le mois de février qui arrive à grands pas ! Avez vous vu passer Janvier ?? Moi pas trop !

Comme promis, voici notre rendez-vous mensuel, avec les légumes du mois ! Et plein d’idées recettes qui vont avec 🙂

Parce qu’on ne sait jamais quoi faire à manger, je vous ai donc sélectionné deux recettes pour chaque légume, histoire que vous ayez un large choix !

Voici une jolie infographie illustrant ce qui nous attend pour le mois prochain (que vous pouvez retrouver ici).

Je ne vous cache pas que les légumes de Février sont quand même assez semblables aux légumes de Janvier.

On reste donc dans la continuité dans ce début d’année, avec quand même quelques nouveaux arrivants !

Betterave

Les betteraves rôties à la fêta et aux herbes de Barbara : Ajoutez à cela 2 cuillères à café de miel, cet accompagnement est idéal pour aller avec une viande blanche par exemple !

Et pourquoi pas des betteraves en dessert ? Avec ce brownie à la betterave de Chatelaine, vous serez certainement conquis !

Carotte

Testerez vous cette quiche à la carotte, coco, cumin et curry ? Cette version proposée par Greencuisine est vegan, mais vous pouvez remplacer le tofu soyeux par 3 oeufs, et le lait végéral par du lait de vache si vous le souhaitez.

Voilà une manière originale de manger des carottes, proposée par “Maman ça déborde” : en gaufre ! Cette préparation séduira à coup sûr vos enfants !

Champignons

Des champignons version farcis, avec du Boursin ! Cette recette présentée par Phil and Co sera idéale pour un repas du soir, accompagnés d’une salade.

Régalez vous avec un gratin de champignons et jambon avec Fourchette et Bikini : simple et rapide à préparer 🙂

Chou vert

Testez cette recette de chou vert frisé aux lardons de “Rose and Cook” : l’auteure conseille même de manger ce plat froid avec une vinaigrette ! Pourquoi pas ?

Innovez avec ce curry de pommes de terre, chou vert et noix de cajou : Puisque “La cuisine c’est simple”, suivez les étapes pas à pas ! Les noix de cajou apporteront du croquant au plat.

Chou-fleur

Et si vous programmiez pour la semaine prochaine ce gratin de choux fleurs, pommes de terre et thon de Pascale ? Facile à faire, ce plat pourra vous faire plusieurs repas !

Voici une version Vegan, avec un gratin de choux fleurs, quinoa et amandes. A vous de l’accommoder à votre manière si vous souhaitez une version non vegan !

Chou Kale

Il faut bien avouer qu’on trouve surtout ce chou dans les magasins bios, ou parfois sur les marchés !

Pourquoi ne pas profiter de cette recette de spaghettis au chou kale, ail, citron et piment d’Espelette proposée par “Passion gourmandise” pour essayer ?

L’auteure propose également un gratin de patates douce, chou kale et parmesan si vous préférez !

 

Courge / Potimarron

Avez vous testé toutes les recettes que je propose dans mon article ici ? 🙂

 

Cresson

Pour ma part, cette tarte au cresson et au chèvre proposée par le Journal des Femmes me donne bien envie !

Mais peut être serez vous davantage tenté par ces pennes au saumon et cresson de “Femmes Délices” ?

Endives

Réchauffons nous avec cette tartiflette aux endives ! Je me dis que cela doit être un peu plus léger qu’avec des pommes de terre ! Et le fromage (en quantité non négligeable sur le site de “Plat et Recette”) doit bien atténuer le goût amer !

Si vous préférez une version plus light, je vous invite à déguster cette salade aux endives, mâche, fêta et grenade de “Cuisine ta ligne” 🙂

Épinards

Pour moi, les épinards avec du saumon, c’est juste un régal ! Je vous propose donc cette recette de lasagnes au saumon et épinards. Pour les fêtes, je vous avais également proposé cette recette (filmée !) de roulé au saumon, épinards et Boursin, qui peut tout à fait se manger tout au long de l’année, accompagné d’une salade.

Autre classique que j’adore : une quiche aux chèvre et aux épinards. Basique, mais tellement bon !

Mâche

Je vous propose deux salades légères, sucrée/salée, avec de la mâche accompagnée de pomélo et crevettes de Ptit Chef, et une autre avec un duo d’oranges et noisettes de Nathalie !

Panais

Cuisine actuelle nous suggère ce ce wok de poulet aux panais, agrémenté de noix de cajou et sauce soja. Forcément bon !

Ou alors un velouté de panais aux noisettes grillées de “Elle”.

Patate douce

Testez ce curry de patates douces, épinards et lait de coco de Rose (une recette de + avec des épinards !), un vrai mélange de saveurs !

Vous pouvez aussi la cuisiner en soupe : “Gourmandises sans frontières” vous propose un velouté de lentilles corail et patates douces.. Au Pop Corn ! J’aime l’originalité de ce “topping” !

Poireau

Changeons du parmentier classique avec cette version au poisson, poireaux et citron de Kélou !

Dégustez cette terrine de thon aux poireaux de Stéphanie avec une petite salade de mâche !

Topinambour

Une version toute simple, avec une poêlée épicée de topinambours et carottes par Marmiton.

Une version un peu plus sophistiquée avec ce velouté de topinambours à la vanille et sa poêlée de noix de saint jacques.

 

Vous voilà fin prêt pour faire vos menus, et faire de bons petits plats maison !

Quelle est la recette qui vous tente le plus ?

 

 

16 thoughts on “Légumes de Février : 30 idées repas

  1. Merci à toi ça tombe très bien je vais faire mes courses demain donc plus qu’a Noter tes idées à ma liste ça risque de changer les habitudes de certains ici voir moi aussi on va tester

  2. J’aime beaucoup tes articles sur les légumes du mois à cuisiner ! J’y ai repéré quelques recettes que je ferais très certainement !

  3. Hhheeemmm comment dire …. J ai le droit de dire que j’ai envie de toutes les testées ….en vrai…de vrai. Merci pour toutes ces trop bonnes idées. Je mets votre liste et vos liens recettes de côté et j m en irai essayer de les faire. Merci Merci

  4. Bonjour, je viens de découvrir ton blog et je voulais te dire à quel point je le trouve au top!! Produits de saison avec recettes originales, rien de mieux!! Un grand bravo à toi et merci pour ce partage. Y’a pas de doute je vais te suivre 😉

  5. Bonjour Christelle ,c’est la première fois que je commente sur votre site ,j’apprécie beaucoup vos recettes et idées .
    Ce weekend ,je fais la recette /CHAMPIGNONS FARCIES AU BOURSIN.
    Belle après midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *