Un article sur Noël alors que nous ne sommes que fin octobre, et qu’Halloween n’est même pas encore passé ?! Je suis la première étonnée à l’écrire !

J’avoue que malgré tout, je commence déjà à y penser. Mais moi, c’est moi, je trouve que j’ai toujours un peu trop d’avance sur tout. Mais force est de constater que je ne suis finalement pas la seule !

  • On commence à recevoir les catalogues de jouets dans les boîtes aux lettres
  • Certaines chaînes TV font déjà la pub de leurs téléfilms de Noël qui commenceront début Novembre
  • Enfin, en regardant les stats de mon site, je constate que mon article “Cadeaux de Noël : comment s’organiser et quoi offrir” est dans le top 10 de mes pages les + vues la semaine passée.

Conclusion : force est de constater que Noël nous préoccupe déjà pas mal 🙂

Afin de rester dans le nouveau thème que je donne à ce blog, à savoir organisation des repas, cuisine, recettes etc, j’ai donc voulu écrire un article avec des idées de cadeaux autour de ces sujets, et vous donner quelques astuces d’organisation complémentaires à mon précédent article.

On s’organise comment ?

Je vous en ai déjà parlé, chez moi on se donne mutuellement des idées. Plutôt que de se retrouver avec un truc au pied du sapin qui finira dans un placard aussitôt revenus à la maison, nous préférons faire une petite liste (oui oui, comme les enfants !), avec des idées.

Lors d’un repas de famille (vous êtes encore dans le timing pour le faire dans les semaines qui arrivent !), profitez en pour faire un tour de table. Il est préférable avant le repas que les personnes aient déjà réfléchi, au risque d’être prises au dépourvu ! Donc envoyez leur un petit texto 1 semaine avant pour les prévenir de votre initiative !

Autre pratique qui se fait dans les familles, notamment les familles nombreuses : chacun tire au sort un prénom, et vous devez offrir un cadeau uniquement à la personne pour laquelle vous avez tiré le prénom. Je trouve cette idée très bonne car :

  • Plus besoin de se ruiner : si vous devez acheter un cadeau pour votre conjoint, vos enfants, vos parents, vos frères et sœurs, vos neveux et nièces.. La note peut s’avérer salée !
  • Dans l’optique ou personne ne vous donne d’idées cadeaux, au moins vous ne vous creusez la tête que pour UNE personne.
  • Tout le monde a un cadeau, même les adultes ! Je trouve en effet dommage qu’une fois les enfants arrivés, les adultes soient un peu laissés de côté.

Passons maintenant à la fameuse question “quoi offrir” ?

Idées de cadeaux

Cadeaux d’expérience 

Ce sont mes cadeaux préférés ! En effet, avoir des objets c’est bien, mais vivre des expériences, c’est encore mieux !

Voici mes idées orientées “cuisiner et manger” pour cette rubrique :

  • Cours de cuisine : pourquoi ne pas partager un moment avec votre maman ou votre soeur autour d’un cours de cuisine ?
  • WE gastronomique : petite réservation faite dans une maison d’hôtes, diverses dégustations.. Joli cadeau à faire pour vos parents par exemple, vous pouvez vous cotiser à plusieurs !
  • Parcours gastronomique de votre ville : moins onéreux que le WE, les villes proposent souvent des visites guidées gastronomiques. Pas la peine d’aller bien loin, la ville où les membres de votre famille habitent convient très bien ! Car au final, la ville qu’on visite le moins c’est celle où on vit n’est ce pas ?! Ce type de visite passe souvent par les petits commerçants de la ville : boulanger, fromager, épicerie fine.. C’est l’occasion de découvrir les petits marchands devant lesquels vous passez régulièrement sans vraiment les voir !
  • Bon pour un repas dans un restaurant : idéal car cadeau groupé que vous pouvez offrir à vos parents ou soeur/beau frère etc. Petit coup d’œil sur Trip Advisor pour sélectionner un resto bien noté ! Soit le resto propose des bons cadeaux, soit vous pouvez en faire un vous même, en achetant une jolie carte de Noël.

Un robot de cuisine

Certaines d’entre vous vont peut être sauter au plafond en voyant une telle idée qui fait très “femme au foyer” de l’époque, mais un robot est une aide précieuse qui vous facilite le quotidien dans la gestion des repas, et vous fait gagner du temps.

De plus, au vue du prix, c’est quand même un joli cadeau, plusieurs membres de la famille peuvent se cotiser pour l’offrir.

En ce qui me concerne j’ai un Cookeo. Il permet déjà de faire pas mal de choses ! L’intérêt principal que j’y trouve, c’est que vous n’êtes pas obligée de rester derrière pour surveiller la cuisson. Vous lancez le programme, et hop, c’est parti !

Le Graal des robots est bien évidemment le Thermomix, mais là, c’est un sacré budget. Pot commun oblige, et encore faut il avoir une famille trèèès nombreuse !

Ceci étant j’ai entendu parlé il y a peu d’une alternative au Thermomix : Monsieur Cuisine Plus, le robot multi fonctions vendu par LIDL, à 249€. Oui oui !! Un sacré concurrent au Thermomix apparemment, car il a les mêmes fonctions.

Autres cadeaux

* Un livre de recettes

Le cadeau en rapport avec la cuisine qui coule de source : un livre de recettes bien entendu ! Je pense que vous avez un choix incalculable de livres, tant ils sont nombreux ! Recettes généralistes, recettes de tapas, de macarons, de salades… Vous en trouverez forcément un qui fera le bonheur de quelqu’un !

En ce qui me concerne, j’aime particulièrement la collection “Fait maison” chez Hachette. Les recettes sont simples, avec de jolies photos.

Voici ci-dessous un (tout petit) extrait, je vous invite à parcourir davantage cette collection, énormément de thèmes sont abordés !

* Un abonnement à une revue culinaire

Là aussi le choix est vaste ! Et quel plaisir de recevoir toute l’année (ou quelques mois) dans sa boîte aux lettres autre chose que des pubs ou des factures.

Voici une petite sélection pour vous donner des idées :

* Des ramequins

On a toujours besoin de petits ramequins pour faire des fondants au chocolat ! Ou des ramequins pour des crèmes brûlées, des petites cocottes individuelles pour faire une jolie présentation… A vous de voir !

Et si vous prenez des ramequins pour des crèmes brûlées, vous pouvez aussi prendre le chalumeau qui va avec (idée en + !)

* Des “accessoires” pour les spaghettis

Ce sont deux idées qui sont sur ma liste ! J’entends par “accessoire” un doseur à spaghettis, ainsi qu’une jolie boîte pour les ranger.

* Un tablier de cuisine personnalisé

J’avais offert ce cadeau à ma mère une année, avec son nom brodé dessus. Elle ne le quitte plus !

Je n’ai pas d’adresse particulière à vous donner, vous en trouverez facilement sur le Web 🙂

* Des moules à gâteaux de toutes sortes !

Moule à madeleines (cadeau que j’ai eu l’année passée), moule à financiers, moules avec des formes particulières… Si l’un des membres de votre famille aime cuisiner, il sera ravi d’avoir un moule, qui plus est s’il est un peu original !

Voilà pour ce petit recap d’idées cadeaux, le choix est bien entendu encore plus large, surtout dans la partie “Autres cadeaux”! J’espère en tout cas que cela vous aidera dans vos préparatifs. Comme je vous le disais au début, j’avais écrit un article déjà sur le sujet, avec des idées plus “généralistes”, vous le retrouverez ici.

Mais vous avez peut être déjà des idées, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

 

2 thoughts on “Noël : idées de cadeaux autour de la cuisine

  1. Merci pour ces belles idées: pas mal de monde aime cuisiner autour de moi, même des personnes qui s’y sont mises à plus de 40 ans! Moi aussi j’estime que Noël, c’est également pour les grands… Mon beau-frère et ma belle-sœur nous ont annoncé il y a quelques années qu’ils ne voulaient plus de cadeaux, je trouve ça triste: on se montre aussi notre affection par des présents, et garder son âme d’enfants, c’est important! Je plains surtout mes neveux: à quel âge leurs parents leur diront que Noël, c’est fini??? Ce n’est pas le sujet, désolé! Nous aussi, on n’hésite pas à se donner des idées, ça aide, et puis ça évite de balancer les cadeaux de belle-maman :-p

    1. Contente de voir qu’il y en a d’autres dans le même état d’esprit que moi ! Ravie que ces quelques idées puissent éventuellement te servir, bons préparatifs alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *