Cela faisait quelques temps que j’entendais parler de cette application : Yuka. Que de bons échos. Une appli qui vous donne toutes les infos nécessaires sur les produits alimentaires, et vous indique clairement si c’est bon ou pas pour votre santé. Le top non ?

A l’heure où le “manger sainement” est de plus en plus d’actualité, cette application tombe à pic. Moi la première, je jette de temps en temps un oeil aux étiquettes des produits que j’achète. Mais soyons honnête : j’y comprends pas souvent grand chose ! Et je me dis que moins j’y comprends quelque chose, plus le produit doit être moyen pour la santé !

De manière générale, il faut essayer de prendre un produit avec une liste d’ingrédients la plus courte possible. Plus la liste est longue, plus des additifs ou tout autre substance pas très naturelle sont susceptibles d’être présents. Vous savez, les fameux “E-suivi d’un nombre”, le genre de trucs pour lesquels je me demande bien ce que ça peut être !

La promesse de Yuka ? Nous aider à faire le bon choix en scannant chaque produit que nous voulons mettre dans notre caddie.

Comment ça marche ?

Une fois l’appli téléchargée, à vos scans !

Il vous suffit en effet de scanner le code barre de votre produit pour obtenir le résultat : Excellent, bon, médiocre ou mauvais, telles sont les appréciations paramétrées, chacune ayant son code couleur. La composition du produit est également détaillée, en indiquant dans un encart les défauts principaux de ce dernier, puis dans un autre ses qualités (composition rigoureusement identique à la description faite sur l’emballage du produit !)

Me voilà donc partie à scanner tous les produits de mon frigo et de mes placards, tel un enfant avec son nouveau jouet !

Je vous partage donc quelques résultats :

Le jambon : vous l’aurez remarqué, le rayon charcuterie offre un choix incalculable de jambons ! Difficile de s’y retrouver au milieu de tout ça.

Voici le résultat obtenu pour le paquet que j’avais dans mon frigo :

Mon jambon, pourtant de marque Madrange, est médiocre, avec une note de 36/100. Je vois alors d’un coup d’œil les deux principaux défauts du produits :

  • Il y a un additif qualifié de “nocif” : en rentrant dans le détail, j’apprends alors qu’il y a les fameuses nitrites de sodium, tant décriées ces derniers mois.
  • Il y a trop de sel

Mais le top du top, c’est qu’en allant plus bas, Yuka nous propose une alternative meilleure pour la santé : “Le bon Paris” de Herta. Je peux même avoir 10 autres alternatives meilleures que ce que j’ai actuellement !

   

Yuka nous précise que sa sélection est impartiale et qu’aucune marque ne la rémunère pour apparaître dans cette sélection.

Plus besoin de prendre chaque produit un à un, de décortiquer les étiquettes, pour enfin pourvoir éventuellement se décider (si vous avez réussi à tout comprendre) au bout d’un quart d’heure, Yuka le fait pour vous !

La moutarde : Là aussi le choix est vaste !

Voici le résultat obtenu pour la si fameuse moutarde Amora :

La note de 4/100 !

  • Présence de 4 additifs : 2 à éviter, et 2 sans risque
  • Trop de sel : 5.1g pour 100g (il est recommandé de ne manger que 5g de sel par jour)

Vous pensez prendre une marque de renommée nationale, en se disant que ce sera meilleur que le 1er prix, mais au final.. Pas du tout !

10 alternatives me sont également proposées, mais que je ne connais pas forcément, ou qui sont présentes dans des magasins dans lesquels je ne vais pas faire mes courses (moutarde de marque Carrefour bio, Marks & Spencer, La Vie Claire..).

Le pot Amora arrivant à sa fin, je décide alors d’acheter la moutarde bio de Super U. Le résultat apparaît en vert, avec une note de 67/100.

Je suis toutefois sceptique car il y a quand même 5.5g de sel, donc plus que la précédente, et plus de sucre : 2.3g vs 1.6g pour Amora.

Ceci étant, je pense que ce produit tient sa bonne qualité sur toutes les autres rubriques qui sont bien mieux, notamment sur l’absence d’additif :

D’autres exemples juste pour tester, mais où je me doutais du résultat :

Des bonbons : Une remarquable note de 7/100 !

Les 43g de sucre, ne sont pas vraiment une surprise. Je ne savais pas quelle était la proportion, mais bon, quand on mange des bonbons, on sait que c’est pas le produit le plus “healthy” !

Par contre 8 additifs, ça je ne m’y attendais pas : 6 sans risque, 1 à risque faible et 1 nocif. Vous me direz également aussi que lorsqu’on mange des bonbons, on sait que c’est loin d’être le produit le plus naturel !

Pas d’alternative proposée pour ce produit. Est ce vraiment étonnant ?!

 

Au final, on en revient à ce que je disais au début, les produits ayant la meilleure note sont les produits les moins transformés, en voici quelques exemples :

                                  

Vous avez également accès à un autre menu répertoriant les produits que vous avez scannés, avec leurs alternatives en face. Vous pouvez de nouveau accéder à chaque fois à plus d’alternatives.

Enfin, vous avez un récapitulatif du nombre de produits scannés sur les 30 derniers jours : X produits excellents, Y produits médiocres etc.

Tellement bien qu’on en voudrait encore plus !

Je trouve cette appli vraiment bien faite : en un coup d’œil, on en peut enfin savoir si ce qu’on achète est bon pour notre santé ou pas, sans y passer des heures.

Si vous êtes très rigoureuse et que vous voulez passer au scan tout ce que vous achetez, il se peut que les courses vous prennent un peu plus de temps que d’habitude, le temps que vous analysiez tout ! Mais au final, vous prendrez de nouvelles habitudes de consommations en piochant dans les alternatives proposées, vous n’aurez ensuite plus besoin de revenir sur tout à chaque fois.

A quand le détail des produits d’entretien et des cosmétiques ?! Yuka serait ainsi sur tous les fronts ! Avec tout ce qu’on entend sur les perturbateurs endocriniens, ce genre d’information claire serait la bienvenue.

C’est peut être en projet, j’ai testé de scanner quelques produits d’entretien que j’avais, l’image apparaît, mais aucune composition n’est renseignée.

Alors patientons encore un peu, qui sait ?!

Et vous, avez vous testé Yuka ? Avez vous été surprise de certaines compositions ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *