Il y a parfois des semaines où le ménage passe au second plan. Parce qu’on a eu une semaine de boulot bien chargée, du monde à la maison le WE, ou parce qu’on a simplement pas forcément envie d’y consacrer du temps !

Grande adepte du ménage il y a encore quelques années, j’ai réussi à un peu lâcher prise sur ça. Je me suis rendue compte qu’il y avait quand même mieux à faire que de passer deux heures par semaine à tout nettoyer. Et puis quand on le fait régulièrement, au final on ne voit pas tellement la différence avant et après !

Voici donc, avant, quel était mon programme de nettoyage :

Le WE :

  • Poussières : Meuble TV, buffet (sur lequel j’enlevais donc chaque semaine touusss mes bibelots pour nettoyer les étagères du meubles), table basse, étagères accrochées au mur, tables de nuit dans la chambre, bureau.
  • Toilettes
  • Salle de bain (vasque et baignoire)
  • Cuisine (plan de travail, évier, gazinière, dessus du frigo, parfois le four)
  • Aspirateur partout
  • Serpillière partout

La semaine :

  • Aspirateur partout
  • Je redonnais un coup de nettoyage à la vasque de la salle de bain

Autant vous dire que mon intérieur aurait pu faire partie d’une pub TV de Mr Propre ! Une amie m’a dit un jour : « Chez toi on pourrait manger par terre, et boire dans tes toilettes ! » 🙂

Certes, cela m’apportait un certain bien être et apaisement. Il faut bien avouer qu’il y a une part de psychologique dans tout ça, à vouloir toujours que tout soit nickel.

Et puis au fil des ans, j’ai petit à petit lâché prise. Peut être aussi parce que je me suis mise à avoir d’autres centres d’intérêt que le ménage (oui le ménage peut être un centre d’intérêt !). De ce fait, je n’aime pas dire que je n’ai plus le temps de m’y consacrer, mais plutôt que je préfère consacrer mon temps à autre chose.

Ceci étant, j’ai quand même encore en moi une âme de maniaque ! Et j’aime quand même que mon intérieur soit propre un minimum.

Voici donc désormais les 4 tâches que j’accomplis toute les semaines, que je considère comme étant mon minimum syndical :

La salle de bain

Cette pièce n’y échappe pas ! Toujours pleine de traces d’eau, de calcaire, de poussière, de cheveux… Au bout d’une semaine, il est à chaque fois temps de lui redonner un coup de fraîcheur ! Je nettoie donc la vasque et la baignoire.

Si vraiment j’ai autre chose à faire, je me contente parfois de nettoyer la vasque, et de passer juste un coup d’éponge sur les bords de la baignoire, souvent poussiéreux.

Les toilettes

C’est assez vite fait, on peut facilement inclure cette petite tâche dans son planning !

Aspirateur

Je passe l’aspirateur partout, 1 seule fois par semaine. Les cheveux, les petites peluches de poussière qui traînent.. Tout doit disparaître !

Serpillière

Passer la serpillière partout ? Oui, mais seulement si c’est nécessaire ! Je la passe toujours 1 fois par semaine au moins dans la cuisine. Pièce où le sol est toujours un peu « cracra » ! On fait tomber des gouttes d’eau, on marche dedans, bref, j’arrive rarement à garder ce sol nickel toute la semaine, d’autant plus que je cuisine pas mal.

Je passe la serpillière ailleurs quand c’est nécessaire, et je me suis noté comme routine de la passer impérativement partout la 1ère semaine de chaque mois.

Ces 4 tâches sont pour moi les tâches minimum à accomplir pour que je me sente bien. J’ai quand même bien évolué par rapport à avant, où il fallait que j’accomplisse tout ce que je vous ai énoncé pour que mon bien être soit total !

Cela me prend environ 45 min à 1h par semaine.

Et le reste alors ?

Vous allez me dire « Mais les poussières dans tout ça ? Elle ne les fait plus JAMAIS ?! » Si, je vous rassure ! Idem que la serpillière partout : je la fais la première semaine de chaque mois. J’ai des meubles blancs donc assez peu salissants (contrairement au noir je trouve, où la poussière se voit beaucoup plus !). En revanche, pour ce qui est de mon meuble rempli de bibelots.. C’est un peu quand j’ai envie ! Le rythme n’est donc pas régulier.

J’ai d’ailleurs pas mal adopté cette philosophie : quand j’en ai envie, ou quand vraiment c’est nécessaire (comme nettoyer la cuisine par exemple). Et je trouve qu’avoir cette flexibilité est beaucoup moins contraignant par rapport au programme militaire que je me concoctais (m’imposais plus ou moins) chaque semaine.

J’ai donc supprimé le « petit ménage » que je faisais durant la semaine (repasser l’aspirateur et relaver la vasque de la salle de bain).

Je suis donc passée de 4 tâches hebdomadaires, contre au moins 8 auparavant (et encore, 8 je suis gentille, si on décompose la tâche « Poussières », on peut arriver à bien plus !).

Il reste bien sûr d’autre tâches à accomplir, comme faire les repas, la lessive etc, mais je voulais aujourd’hui me focaliser plus spécifiquement sur le ménage, et vous montrer qu’on peut tout à fait arriver à réduire ce dernier ! Sachez que pour autant, on peut toujours « manger par terre chez moi et boire dans mes toilettes » ! 🙂

N’hésitez pas également à aller consulter mon article : 5 gestes pour garder un intérieur rangé au minimum, et à me contacter si vous souhaitez revoir votre organisation !

Et vous ? Comment gérer vous le ménage ? Le faites vous à fond toutes les semaines, un peu, ou rarement ? Au plaisir de vous lire !

One thought on “Le ménage en seulement 4 tâches hebdomadaires

  1. ton planning fait rêver mais il est incompatible avec moi ^^
    j’ai un chien, donc déjà c’est aspi tous les jours (voir plusieurs fois). j’ai 2 wc que je fais 2 fois par semaine c’est obligatoire. poussière une fois par semaine aussi car tous mes meubles sont foncés et ça se voit rapidement ! la serpi une fois par semaine aussi toujours « grâce » au chien et pourtant on lui nettoie ses pattes à l’extérieur mais bon… et nous ne marchons jamais en chaussures dans la maison.
    la salle de bains j’ai plus de mal, j’aime pas la faire mais je me force au moins une fois par semaine.
    après j’ai la chance de ne pas travailler donc je fais mon ménage le matin (après la balade à chaud lol) et comme ça je suis tranquille toute l’après midi !
    on n’a pas parlé du linge !!!! quasi une lessive par jour pffff

    j’ai trouvé ma routine, une zone par jour, à mon rythme. si ce n’est pas fait tant pis. mais j’aime quand même vivre dans un environnement rangé et propre. par contre le week end à part un coup d’aspi je ne fais rien de plus ! pas de lessive ou de ménage c’est détente !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *