Ca y est, la nouvelle année est arrivée ! Et qui dit nouvelle année dit qu’on aime souvent commencer de nouvelles choses.

J’ai donc eu envie aujourd’hui de vous parler non pas d’organisation, mais de quelque chose de plus personnel : d’un cahier (ou journal) que je tiens depuis maintenant 17 ans.

Ce n’est pas du tout un cahier pour vous aider un vous organiser comme le Bullet Journal, ni un journal intime, mais un cahier pour y noter tous les événements de votre vie qui vous semblent importants, que ce soit personnel ou dans notre société de manière générale.J’appelle ça « le cahier de ma vie », ou « le journal de ma vie ». Vous pouvez même le retranscrire en anglais, ça fait toujours mieux de dire « Life Book » ou « Life Journal » :).

Et j’ai toujours le même cahier depuis 1999, il ne m’a pas quitté depuis cette date.

cahier

Alors certes, la couverture commence à être un peu « kitch » : j’avais acheté à l’époque un cahier petit format à grands carreaux en grande surface, on ne peut plus basique. Ma tante a toujours été fan de tout ce qui est loisirs créatifs. Je lui avais alors demandé de me faire une jolie couverture afin de rendre ce cahier plus gai !

Comment cette idée m’est venue me direz vous ? Et bien c’est mon grand père qui me l’a soufflée, lui même tenant déjà ce genre de cahier regroupant tous les événements importants de sa vie. A mon tour de la partager avec vous !

Comment je le tiens ?

Je commence toujours une année sur une nouvelle page, puis petit à petit, j’y inscris les événements qui à mon sens me semblent importants en y notant la date. Je ne m’étale pas forcément à faire un commentaire d’une dizaines de lignes (sauf dans quelques cas). Ce n’est pas non plus un journal intime, je reste donc assez succincte, en y mettant parfois en quelques mots mes impressions. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai le même cahier depuis toutes ces années, parce que je n’écris pas un roman !

Certains événements reviennent chaque année  :

  • Les anniversaires : notamment celui de mes parents et le mien. Je n’y mets pas forcément un commentaire extraordinaire, mais je tiens à l’indiquer chaque année en y inscrivant l’âge.
  • Noël et jour de l’an : Noël ne varie pas spécialement puisque c’est toujours un repas en famille, mais quand même, je le note ! Quant au jour de l’an, généralement je ne fais jamais la même chose d’une année sur l’autre, donc je mets un petit commentaire.
  • Mes vacances : elles aussi généralement varient d’une année sur l’autre ! J’y inscris la période, le lieu, et mon impression en quelques mots !

D’autres sont plus occasionnels : mariage de mes amis, naissances, déménagement…

J’aime également garder ce qui rappelle l’événement en question : par exemple, je garde les places de concerts, je les colle en dessous de mon commentaire. Je garde les faire parts de mariage, de naissance.. Il y a parfois du coup beaucoup de choses sur la page ! Mais j’aime bien ce côté « pèle mêle ».

p1070353

Voilà pour ce qui est du côté personnel.

J’y note également des événements de l’actualité : cela va de faits complètement futiles, comme le mariage de Kate et William en 2011, ou le décès de Mickaël Jackson en 2009, comme des faits plus graves tels que les attentats de Charlie Hebdo ou ceux de Nice.

Je ne manquerai pas non plus d’y noter l’élection de notre prochain président en 2017.

Le but est ainsi de garder une trace de ce qui, à vos yeux, vous a marqué (cela peut être utile aussi pour se souvenir des anniversaires, notamment des enfants de vos amis ! Comme quoi il peut aussi servir à s’organiser 🙂 ).

Et quand on a ce cahier depuis 17 ans, on commence à en avoir des choses, c’est assez amusant de voir l’évolution !

Le chemin accompli

Oui car au début, je notais quasiment tout ! Une simple après midi entre copines, aussi bonne soit elle, je l’écrivais. Une sortie ciné, un repas de famille.. Bref, tout y était ! C’est assez amusant parfois. J’avais en effet 14 ans à l’époque quand j’ai commencé à tenir ce cahier.

Par exemple, en 2000, j’ai noté la première fois où nous sommes allées avec ma meilleure amie à Montpellier faire les boutiques seules. J’insiste sur le « seules » car je l’ai bien souligné dans mon cahier ! C’était une grande première pour nous. Nous habitions à l’époque à une trentaine de kilomètres, et nous avions pris le train pour y aller. J’ai même gardé les billets de train de l’époque, c’est vous dire !!

photo-retravaillee

Ou encore le jour où avec ma mère nous avons testé pour la première fois le tramway à Montpellier, qui venait d’être mis en circulation. Idem, j’ai gardé le ticket !

Et puis il y a les événements marquants de toute une vie : le brevet, le bac (pour lequel j’ai gardé ma convocation et la publication dans le journal de mon admission ainsi que celles de mes amies !), le permis de conduire, le diplôme d’études supérieures, le 1er boulot… Maintenant je suis davantage dans les mariages, les naissances, les achats de maison, bref, la vie qui suit son chemin !

De temps en temps il m’arrive de le feuilleter : je suis à la fois amusée par ce que je notais, et à la fois je me dis « Waouh, c’est chouette tout ça quand même ! ». Certains diront que c’est le passé, qu’il faut vivre avec son temps et regarder vers l’avenir. Je suis d’accord, je ne regarde pas ce cahier en me disant que c’était mieux avant, que je regrette telle ou telle période, non. Je regarde le chemin accompli, et toutes ces belles choses que j’ai faites jusqu’à présent, même si c’est parfois juste un « simple » concert.

Alors j’ai envie de vous suggérer la tenue de ce cahier pour commencer cette nouvelle année 2017. Certes, vous n’avez peut être plus 14 ans, mais il n’est jamais trop tard ! Et pourquoi ne pas le suggérer à vos enfants également ? Eux aussi peuvent mettre les événements qui leur semblent importants, comme une sortie scolaire, des vacances avec vous, ou même une simple après midi de jeux en famille ! Et pourquoi pas faire un dessin illustrant ce moment (vous avez des cahiers qui existent avec une page d’écriture et une page de dessin). Ils auront le plaisir, comme je l’ai actuellement, à le feuilleter quand ils seront plus grands !

Alors à vos stylos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *