4 habitudes à adopter pour devenir organisée !

Etre organisé, c’est parfois dans les gênes pour certains, une notion totalement inconnue pour d’autres !

Cela nécessite une certaine rigueur, qu’il est parfois difficile de tenir dans la durée. Moi la première, j’ai mes périodes de lâcher prise !

Malgré parfois ce laisser aller, le naturel revient vite au galop ! Et on retrouve souvent certaines similitudes chez les personnes organisées. J’ai décidé de vous en faire part de 4, 4 habitudes que vous pourrez adopter si vous aussi vous voulez devenir organisée !

Les routines

Cela peut paraître ennuyeux pour certains, et pourtant : les routines sont là pour nous aider à simplifier notre quotidien !

En effet, en sachant que tel jour il se passe tel événement, que vous devez accomplir telle tâche (ménagère notamment), votre esprit est ainsi davantage libéré. Vous n’avez plus à vous poser la question de « quand faire quoi », ou d’oublier de faire une tâche puisque celle ci a un jour déjà prédéfini.

De plus, les tâches sont réparties. Ainsi vous ne vous réveillez pas un beau matin en vous disant : « Mon Dieu, j’ai 3 lessives de retard, je n’ai rien dans le frigo, et ma salle de bain est dans un sale état ! ». Et vous consacrez tout un WE à rattraper ce que vous n’avez pas fait. En sachant que le lundi est consacré aux lessives, le jeudi à la salle de bain et le vendredi aux courses, vous abordez la semaine ainsi plus sereinement !

Alors bien sûr, ne vous interdisez pas un repas en amoureux parce que normalement ce soir là c’est repassage pendant deux heures ! Etre organisé veut dire aussi être flexible.

Il est préférable également d’utiliser des routines avec les enfants, cela les rassure. Votre enfant aussi a besoin de savoir quel jour il va à l’école et quel jour il va chez Mamie ou au centre aéré !

Quand ils sont plus grands, cela peut également être utile pour qu’ils vous aident : il sait par exemple que le mercredi, c’est son jour où il doit vider le lave vaisselle.

Qui dit routine dit également « anticiper et prévoir », c’est la 2e habitude !

Anticiper et prévoir

Forcément, si une personne organisée instaure des routines, c’est qu’elle prévoit que tel jour sera consacré à telle tâche.

Et pour prévoir, il est utile de se servir d’un.. planning ! Vous pouvez pour cela  opter pour un agenda familial, comme Stéphanie de Bien Etre Organisée, elle vous explique son fonctionnement dans sa vidéo ! Pratique, tout le monde y note ce qu’il a à faire. Vu qu’il est commun à toute la famille, il est ainsi plus facile de suivre les événements de la semaine.

Me concernant, je me sers principalement de l’agenda présent sur mon portable : j’y note mes RDV, des événements auxquels je souhaite assister, les anniversaires…

Sans oublier les listes pour nous aider à nous organiser ! Pour ma part, je suis un véritable post-it ambulant, surtout au travail. Pas très écolo tout ça d’ailleurs.. Mais j’aime me faire des listes de ce que j’ai à faire, et cocher une fois le travail accompli, cela me donne l’impression d’avancer ! Véritables pense bêtes, j’aime également y noter les appels que je reçois et que je traiterai plus tard

Il y a donc la prévision mais il y aussi l’anticipation ! Les deux sont assez proches selon moi.

Par exemple, si le jeudi est consacré à la lessive, pensez à regarder la météo la veille pour voir si vous pouvez étendre votre linge dehors. Au niveau de la cuisine, veillez à toujours avoir un truc en réserve que vous pourrez cuisiner au cas où des amis arriveraient manger à l’improviste.

Cela s’applique également au niveau du travail : si cela fait plusieurs années que vous êtes au même poste, et que vous avez toujours la même tâche qui revient à la même période, n’attendez pas le dernier moment pour recueillir les infos dont vous avez besoin, préparer votre dossier, ou regarder ce que vous avez fait l’année passée pour repartir sur la même base.

Lorsque vous prenez des congés, n’attendez pas la dernière semaine : 1 mois avant de partir, anticipez en accomplissant le maximum de tâches afin que vos collègues ne soient pas embêtés en votre absence.

Encore une fois, prévoir et anticiper garantissent davantage de sérénité !

Nous venons de voir deux habitudes plutôt relatives au planning. Une personne organisée l’est dans le temps, mais aussi dans l’espace !

Chaque chose à sa place

En effet, une personne organisée tente de ne jamais trop se laisser envahir par le bazar. Chaque chose a une place, et il y a rarement des trucs qui traînent..

Le courrier qui arrive est classé dans les 24-48h, et le robot utilisé pour mixer la soupe retrouvera sa place initiale une fois nettoyé !

Le fait de ranger apporte davantage d’apaisement.

  • Cela permet de diminuer votre temps à chercher quelque chose (vu que c’est rangé à sa place, cela va vite).
  • Cela permet de se reposer psychologiquement : en effet, si tous les jours vous passez devant du désordre en vous disant « Pfff faut que je range ! ». Non seulement cela vous pollue la vue mais cela encombre aussi votre cerveau puisque tous les jours vous y pensez.

Chaque soir (ou tous les deux jours si vous préférez !), faites un tour rapide de votre maison, identifiez les éléments qui ont été dérangés, et remettez les à leur place. Cela n’a l’air de rien, mais c’est une petite habitude qui peut vous aider à garder un intérieur agréable !

Mais pour cela, il vaut avoir un minimum de choses. On en vient alors à notre dernière habitude :

Ne garder que l’essentiel 

Une personne organisée ne se laissera pas envahir, et fera régulièrement du tri. Qui dit moins de choses dit moins de rangement à faire ! Du coup, l’habitude « chaque chose à sa place » est davantage réalisable et plus rapide.

Déterminez une fréquence (minimum 2 fois par an) durant laquelle vous trierez vos affaires : vêtements, bibelots, livres, jouets des enfants… Vous ferez ainsi de la place, et vous ne vous sentirez pas oppressée par toutes ces affaires !

Profitez en pour faire des vide greniers, mettre en vente sur Leboncoin, en faire profiter vos collègues et amis… Le but : écouler les stocks !

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en mains pour commencer à vous organiser !

Et vous ? Avez vous une habitude particulière ?

 

4 réflexions sur “4 habitudes à adopter pour devenir organisée !”

  1. Je suis nouvelle sur votre site, que j’ai croisé par hasard. c’est top je suis épatée mais ça va être difficile de s’organiser comme vous le faites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

session batch-cooking

Mettez-vous en douceur au Batch Cooking !

 Recevez gratuitement :

- Une mini session de Batch Cooking filmée

- Un fichier PDF avec les recettes individuelles et les étapes à suivre pour votre Batch Cooking !

 

Inscrivez-vous ci-dessous !

 

Félicitations ! Vous êtes inscrite à ma newsletter !

Retour en haut