Le matin : Moment de la journée où on a parfois du mal à émerger et qui en plus, peut souvent être source de stress ! On a parfois l’impression en arrivant au boulot d’avoir vécu une première journée !

Je vous propose donc 4 pistes pour des matins plus sereins !

Faites un rétro-planning

Notez tout ce que vous faites le matin en indiquant le temps que cela vous prend réellement. J’entends par « réellement » : sans se presser. Partez du moment où vous mettez vos chaussures pour partir et remontez jusqu’à la première chose que vous faites en vous levant (qui sera peut être d’aller au petit coin ! 🙂 ). Faites ensuite la somme des différentes durées, vous déterminerez ainsi votre heure de réveil. Vous constaterez peut être qu’il vous faut reculer votre réveil d’un quart d’heure pour être plus zen le matin !

Ne chargez pas trop le planning. Par exemple, il m’arrive (quand je suis motivée) d’étendre une lessive avant de partir travailler. Pour autant, je ne ferais pas cette tâche si c’est un jour où je me lave les cheveux ! Et oui, nos cheveux, toujours une grande histoire pour nous les femmes 🙂 Je sais que j’ai bien besoin de 10-15 minutes en plus si je me lave les cheveux. Si en plus j’étends une lessive… Ce sera vraiment un marathon ! A moins de mettre bien sûr mon réveil 15 minutes plus tôt, mais je n’en ai pas envie.

Préparez le maximum de choses la veille

Plus vous anticiperez, moins vous aurez de choses à penser le matin ! Donc tout ce qui peut être fait la veille, faites le.

Le petit déjeuner : vous pouvez d’ores et déjà préparer la table, sortir tout ce qui est vaisselle et produits non frais : céréales, thé, café… Vous n’aurez plus qu’à sortir ce qui vient du frigo au dernier moment.

Pour ma part, la veille, je me prépare un petit plateau sur lequel je mets une petite assiette (pour y mettre mon pain), un couteau, et une cuillère. Je mets également mon thé en vrac dans ma « boule à thé », et je décongèle deux tranches de pain. C’est quelque chose que je fais maintenant depuis quelques mois. Ça n’a l’air de rien, et ça ne me prend certes que 5 minutes, mais 5 minutes le matin peuvent être précieuses !

La tenue : Là aussi on peut bien y perdre 5 minutes ! Qui ne s’est jamais demandée devant son armoire pleine à craquer : »Qu’est ce que je vais bien pouvoir me mettre aujourd’huiiii ?! ». Au moins si on se décide la veille, on n’a plus qu’à sauter dans ses vêtements le lendemain !

Règle valable pour vos enfants également : préparez leurs tenues, elles seront ainsi à portée de main le matin. Sans oublier leurs affaires d’école : cartable, goûter, matériel scolaire nécessaire, signer la feuille d’autorisation pour la sortie scolaire qui est prévue…

La toilette : pour encore gagner du temps, si vous vous lavez plutôt le matin, vous pouvez décaler votre douche au soir.

Faites en sorte d’être quasi prête avant le réveil de vos enfants

Ainsi, vous pourrez vous consacrer à préparer vos enfants quasi à 100%. Si vous devez préparer leur petit dej et en même temps vous habiller, et vous coiffer, ça va pas le faire !

Outre le côté organisationnel, profitez également de ce moment pour que ce soit un moment rien qu’à vous : la maison est encore calme, vous pouvez tranquillement savourer votre café, et pourquoi pas également partager un moment en amoureux si votre conjoint se lève aux mêmes heures que vous. Cela vous permet ainsi de vous retrouver avant de commencer la journée.

Prévoyez 15 minutes pour les imprévus !

On n’est jamais à l’abri d’une « catastrophe » avant de partir ! Le petit dernier qui a la bonne idée de faire dans sa couche juste au moment de l’emmener à la crèche, ou de régurgiter le biberon du matin obligeant à changer la tenue… Stress assuré, et vous arriverez au boulot déjà épuisée !

De plus, si vous êtes sereine, vos enfants le ressentiront également. Alors n’attendez plus, adoptez dès aujourd’hui de nouvelles habitudes !

2 thoughts on “4 pistes pour des matins plus zen

  1. Travaillant à la maison, mes matins sont toujours (un peu) plus zen qu’avant.

    Et côté organisation, quand Fiston ira à l’école, on s’arrangera pour que ça soit papa qui l’y emmène et maman qui aille le chercher. Comme ça on partage les tâches et je peux tranquillement préparer le petit déj par exemple pendant que papa vérifie que tout est prêt pour Fiston.
    Mais ce n’est pas encore mis en place, vu que Fiston reste à la maison avec moi 🙂

    1. Oui c’est vrai que ça a ses avantages de travailler de chez soi !
      C’est bien, vous avez déjà prévu votre organisation quand l’étape de l’école sera là 🙂 Tant mieux si vous pouvez participer tous les deux au « transport », à savoir l’amener et aller le chercher, c’est toujours plus confort pour l’un comme pour l’autre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *