Je vous invite à découvrir l’un des tous premiers articles de Lucyna, de sorganiserchezsoi.com, qui se lance elle aussi pour vous donner des conseils en organisation !

Depuis maintenant 4 ans elle apprend à désencombrer, trier et organiser en même que son fils grandit.
Découvrez son site et inscrivez-vous, vous pourrez ainsi recevoir votre cours par email sur les routines !
En attendant, découvrez sa manière de gérer les repas de la semaine 🙂
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Il est 12h37, à la cantine du boulot, vous vous rongez déjà les ongles en pensant à l’absence d’organisation pour le repas du soir.
Il est 18h47, vous êtes à peine rentré et vous ne savez pas quoi faire à manger.
Il est 19h12, vous devez lancer le dîner mais un ingrédient vous manque.

Arrêtez de courir pour le dîner ! Ayez tout ce qu’il faut pour préparer des repas simples et bons tous les soirs.

Je vous présente le menu de la semaine !

Si vous ne connaissez pas encore ce concept. C’est super simple. Il vous suffit de prendre une feuille A4, un crayon, une gomme et 30 minutes.

Le but : avoir un menu pour la semaine (voir même le mois pour les plus courageux) et ne plus chercher à faire au jour le jour.

L’intérêt est d’avoir des repas (un minimum) équilibrés, d’éviter de manger deux fois la même chose et surtout, SURTOUT, de vraiment gagner du temps !

Par quoi commencer pour créer un menu ?

Il y a plusieurs méthodes de création d’un menu à la semaine. Et ensuite vous pouvez avoir autant de variantes que de familles.

Voici celles que vous pouvez tester pour choisir celle qui vous convient :

Créer un menu à partir des plats préférés

C’est, je trouve, la plus simple des méthodes et aussi celle que j’utilise.

Il s’agit en fait de lister tous les plats qu’aiment votre famille (ou au moins 75% des membres de celles-ci si vous avez du mal à contenter tout le monde).

Essayez d’avoir au minimum 9 plats. Pourquoi 9 ? Pour les 7 dîners de la semaine et… les 2 déjeuners du Weekend. Et oui le menu de la semaine ne sert pas seulement au dîner.

Ensuite bien sûr vous pouvez adapter à votre rythme de vie. Mais gardez tout de même ce chiffre en tête.

Une fois que vous avez votre liste d’une dizaine de plats, il ne vous reste plus qu’à les distribuer tout le long de la semaine.

C’est là que la gomme pourra vous être utile. En effet une fois que vous avez placé quelques uns des repas, vous pouvez vous rendre compte que certains ne vont pas (des repas avec du poulet deux fois d’affilés, un repas trop long à préparer pour un soir où vous êtes peu disponible, etc).

Faites vos changements et ajustements jusqu’à ce que vous ayez une semaine qui corresponde à vos besoins.

Une fois ceci fait, vous avez terminé ou bien… vous pouvez enchaîner sur une seconde, troisième ou quatrième semaine.

L’avantage de cette méthode à base de plats préférés c’est que vous mangerez sensiblement la même chose tous les 7 jours.
Donc vous n’aurez besoin que d’une dizaine de plats pour toute une saison par exemple.

L’inconvénient… et bien c’est que vous mangerez la même chose toutes les semaines… 🙂

Cela convient donc plutôt bien à ceux qui adorent manger leurs plats préférés et ne sont pas forcément fan de tester régulièrement de nouvelles recettes.

Créer un menu à partir de jours définis

Cette méthode permet plus de variétés au niveau des plats mais un peu moins de flexibilité sur votre emploi du temps.

Le but est de prendre chaque jour de la semaine et de lui assigner un type de plat.

Voici un exemple ci-dessous :

  • Lundi : Volaille
  • Mardi : Végétarien
  • Mercredi : Repas qu’adore les enfants (steak-frites-salade, jambon-purée de pomme de terre/carottes…)
  • Jeudi : Poisson
  • Vendredi : Tartines & Soupe (ou Tartines & Salade en été)
  • Samedi midi : Boeuf – Samedi soir : Crêpes/galettes
  • Dimanche midi : Grosses pièces – Dimanche soir : Œufs

Après quelques semaines, vous avez appris par cœur quel est le jour pour quel type de plat et vous pouvez donc remplir votre menu de la semaine en fonction.

Cela vous permet donc d’y insérer des recettes testées et approuvées mais également de nouvelles recettes que vous souhaitez réaliser.

L’avantage également c’est d’avoir une grande variété de plats aussi bien légers et rapides que plus consistants ou un peu plus longs.

Créer un menu à partir des promotions

Voilà encore une bonne façon d’allier organisation et économies.

En effet dans cette méthode le but est de profiter des promotions de la semaine (au marché, chez le boucher, dans le magasin du coin) pour constituer vos menus sur cette base.

Cette fois les plats ne sont pas limités mais doivent correspondent aux produits que vous allez acheter à prix réduits.

L’avantage également de ce type de menu est de pouvoir congeler si achat en gros et ressortir le même menu d’ici 1 ou 2 mois.

Je conseille tout de même cette méthode plutôt en plus d’une des manière de faire ci-dessus car vous n’aurez pas toujours toutes les promotions pour trouver 10 repas.

Créer un menu à partir des placards

Vous ne pouvez probablement pas faire cela toutes les semaines. Mais une fois de temps en temps (une fois par trimestre, une fois par mois), il peut être intéressant de ne cuisiner qu’avec les contenus de vos placards, de votre réfrigérateur et de votre congélateur.

Ce menu de la semaine vous invite à dégainer votre créativité et à terminer les fonds de placards.

Pourquoi ce genre de menu est utile ?

  • Il permet de finir les produits qui traînent depuis longtemps chez vous.
  • Il invite à sauter un approvisionnement de courses vous économisant temps et argent.
  • Il vous donne la possibilité d’éviter le gâchis et de mieux vous rendre compte de ce que vous achetez (mais ne mangez pas forcément).

Quels sont les gros avantages d’un menu de la semaine ?

Avec un menu de la semaine déjà créé et surtout répété, vous allez créer une routine.

De plus vos journées vont bien mieux se dérouler si vous n’avez plus la fatidique question « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » qui vous tourne dans la tête.

LES GROS PLUS d’un menu de la semaine :

  • gagner du temps en planifiant les repas,
  • manger plus équilibré en organisant les aliments,
  • faire des économies en prévoyant les courses,
  • moins gâcher en laissant de la place aux restes.

Quelques astuces pour un menu de la semaine réussi :

  • Faites votre menu de la semaine en même temps que votre liste de courses, pour ne rien oublier.
  • Préférez tester de nouvelles recettes le weekend si votre semaine est trop chargée (et vice versa).
  • Ajouter une nouvelle recette à votre menu pas plus d’une fois par semaine.
  • Comme pour les courses, évitez de faire votre menu le ventre vide.
  • Prévoyez également les déjeuners si vous ou d’autres membres de la famille, mangent à la maison.

 

Et voilà donc toutes les astuces et tous les conseils que j’ai appris et testés au fil des années. Cela va faire presque 4 ans que je me suis lancée dans les menus de la semaine et j’apprends toujours de nouvelles choses.

Je vous invite chaleureusement à essayer cette pratique. Elle va vous faire gagner du temps c’est sûr, et probablement aussi de l’argent. Qu’en dites-vous ?

One thought on “Pourquoi et comment créer un menu de la semaine ?

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