A un moment donné, vous en avez peut être eu assez de dire “Je suis débordée”, “J’ai pas le temps”, “J’en ai marre !”. Alors vous avez décidé de revoir votre organisation familiale. Et c’est tout à votre honneur, bravo !

Vous y avez mis du vôtre :

  • Vous avez fait un joli tableau avec “Qui fait quoi quel jour”, attribué des tâches à chacun, en écoutant les souhaits des uns et des autres,
  • Vous avez fait l’effort surhumain de déléguer,
  • Vous avez fait l’effort surhumain de ne rien dire quand c’était mal fait (ou plutôt, pas fait à votre manière).

Et il faut bien avouer que tout le monde a été plutôt de bonne volonté ! Cette nouvelle organisation a pas trop mal fonctionné pendant quelques temps.

Oui, pendant quelques temps. Car depuis quelques temps, vous constatez que la famille se relâche un peu. Les enfants rechignent à faire leur lit, votre conjoint a de nouveau rebaissé son degré d’exigence de la propreté et remet à plus tard ce qu’il avait promis de faire… Vous êtes obligée de râler pour que les choses soient faites et au final vous finissez par les faire vous même. On revient un peu en arrière là non ?

On essaye une autre méthode ?

Vous connaissez peut être déjà le livre : “J’arrête d’être débordée – 21 jours pour changer” :

j-arrete-d-etre-debordee-organisation-maman-femme-boulot-maison-travail-personnel-temps-changer-organiser-detente-vie-privee-professionnelle-eyrolles

Mais connaissez vous le jeu ? “21 jours pour arrêter d’être débordée – 84 cartes pour jouer en famille” :

Untitled design (5)

Règles du jeu

Quatre thématiques sont proposées sous forme de carte à jouer chacune contenant un défi à relever : “Quotidien”, “Famille”, mais aussi “Couple” et “Bonus Maman”.

Le principe est simple : chaque joueur (y compris les enfants) pioche au choix une carte “Quotidien” ou “Famille”. Il est possible d’échanger une fois sa carte et d’en repiocher une autre si le joueur n’en est pas satisfait. Chaque joueur s’engage alors à relever son défi au cours de la semaine à venir.

Les parents piochent ensuite une carte chacun dans le tas “Couple”, puis la Maman termine en piochant une carte dans le tas “Bonus Maman”.

Récapitulons :

  • Chaque enfant aura donc une carte en main “Quotidien” ou “Famille” dont il devra relever le défi dans la semaine.
  • Le Papa aura lui deux cartes en mains : “Quotidien” ou “Famille” + “Couple”
  • Enfin, la Maman aura trois cartes : “Quotidien” ou “Famille” + “Couple” + “Bonus Maman”.

La partie ne dure pas longtemps (grand maximum 30 minutes). Il est préférable évidemment d’y jouer le WE.

Les thématiques

21 cartes composent chaque thématique, et offrent des idées variées : raconter un souvenir de vacances, mettre le couvert avec joie car vous êtes pour cette fois ci exonéré de débarrasser la table, ou créer un slogan qui va caractériser la semaine, tels sont les défis proposés pour les thématiques “Famille” et “Quotidien” parmi bien d’autres.

Vous apprécierez tout particulièrement le thème “Bonus Maman”, bien évidemment ! Qui vous propose par exemple d’être attentive à vos victoires, ou encore de remercier celle ou celui qui vous a apporté quelque chose de positif cette semaine. Thématique centrée sur vous, sur la manière de voir les choses, sur le positif ! A consommer donc sans modération !

J’attire votre attention sur la thématique “Couple”, qu’on a souvent tendance à négliger. N’oubliez pas que si votre famille perdure, c’est en grande partie grâce à la relation que vous entretenez avec votre conjoint. Repensez au début de votre relation, repensez à ce que vous aimiez chez l’autre plutôt que de vous concentrer sur des chaussettes qui traînent ou un dentifrice mal rebouché. Cette thématique vous incite ainsi à avoir des attentions l’un envers l’autre, et donc à entretenir la flamme, à faire en sorte que votre conjoint n’oublie pas pourquoi il a voulu faire ses enfants avec vous. Organiser une soirée culturelle, sortir avec de vieux copains, raconter à vos enfants comment vous vous êtes rencontrés… Plein de bonnes idées pour que votre couple reste toujours au taquet !

Le petit plus

Un petit livret d’une trentaine de pages est joint à la boîte pour vous donner d’autres idées pour ne plus être débordée !

Outre le fait que je trouve ce jeu particulièrement bien fait, c’est aussi un moyen de se réunir en famille autour d’une activité, et d’impliquer de manière ludique les enfants à l’organisation de la maison. Chaque semaine, votre enfant aura une tâche différente à accomplir. La variété et le côté “défi” font que leur implication sera d’autant plus importante.

D’autres astuces en jouant ?

Avec vos enfants

C’est bien connu, les enfants sont plus réceptifs au jeu qu’à une phrase dite en passant du type “Dépêche toi de ranger ta chambre !”. Avec une petite dose de patience, on peut réussir à obtenir de l’aide de leur part !

Pour en revenir au rangement de la chambre, vous pouvez dans un premier temps la ranger avec lui  : faites lui prendre conscience des points à ranger. “Regarde, il y a ton bureau sur lequel il y a beaucoup trop de choses dessus pour que tu puisses travailler correctement. Ton placard est un peu en fouillis et tu as quelques jouets qui traînent.  Je veux bien ranger ton placard. Et toi que veux tu faire ?”.

Vous pouvez également le faire via un tirage au sort : indiquer sur des bouts de papiers ce qu’il y a à faire, et vous en piochez un chacun avec une tâche à accomplir. Le premier qui a fini d’accomplir sa tâche a gagné !

Votre enfant rechigne à mettre son linge sale dans la corbeille ? A vous de jouer ! Si on faisait des “paniers” comme au basket ? Prenez également des affaires à vous, et amusez vous avec lui à jeter votre linge dans la corbeille. Celui qui a réussi à ne pas en mettre à côté remporte la partie !

Faites le en musique ! Choisissez une musique entraînante et pas trop longue. Exemple de défi : réussir à ranger tous ses jouets avant que la musique ne s’arrête ! Idéalement, faites le avec lui : arriverez vous de votre côté à faire la poussière du salon avant la fin de la chanson ?

Mais aussi avec votre conjoint !

On parle des enfants, mais votre conjoint dans tout ça ? Car après tout, pourquoi ne pas “jouer” avec lui aussi ? 🙂

Un homme marche aussi parfois comme un enfant : plutôt que de dire “Tu peux pas tailler la haie dans le jardin ce WE, ça fait au moins deux mois que je te le demande !”, essayez plutôt de lui proposer qu’en contrepartie, vous lui cuisinerez son repas préféré.. ou tout autre chose qui vous viendrait à l’esprit ! 🙂

Sachez apprécier le travail qu’il fait. Autorisez vous une soirée “Enfants couchés tôt / Apéro” pour lui dire que vous êtes consciente des efforts qu’il a faits depuis plusieurs semaines.

Mais la récompense n’est pas à sens unique : vous aussi vous avez droit à vos moments ! Il a invité des copains à lui à dîner, vous avez géré toute la préparation du repas : un petit massage ne serait il pas le bienvenu ?

A l’inverse : cette semaine vous avez réussi à lâcher du lest sur les tâches ménagères (vous n’avez pas repassé les torchons !!), ou parce que vous avez été moins regardante sur ce qu’ont fait votre mari et vos enfants : votre conjoint prépare un apéro pour fêter ça (oui vous allez me dire qu’avec moi, tout est prétexte à boire !).

A vous de trouver le jeu qui vous conviendra le mieux pour tout se passe dans la joie et la bonne humeur.

Et n’oubliez pas, je suis là pour vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *