Ça y est, force est de constater que l’automne est bien là. Les matinées sont plus fraîches, même si à Montpellier nous avons encore quand même de belles journées ensoleillées.

Quoi qu’il en soit, malgré des températures correctes, la petite robe d’été n’est toutefois plus d’actualité et va attendre sagement l’année prochaine pour remontrer le bout de son nez.

L’heure du transvasement “fringues d’été contre fringues d’hiver” a donc sonné !

1) Je trie et je range

Je trie

Commencer par créer 3 piles :

  • Je garde
  • Je donne / Je vends
  • Je jette (pour les vêtements trop usés, troués, tâche qui n’est jamais partie..)

Considérez qu’un vêtement que vous n’avez pas mis depuis deux ans, c’est un vêtement que vous ne mettrez plus.

Dans tous nos habits de saison, combien d’habits gardons nous “au cas où on le remettrait un jour et que ça nous plaise de nouveau” ? Un paquet ! Et on retrouve les mêmes d’année en année parce qu’on ne les jette pas.

Faites le tri également dans vos basiques : le débardeur difforme décliné en 10 couleurs différentes, est ce vraiment utile ?

Profitez en également pour triez vos sous-vêtements : la culotte dont les élastiques sont devenus inexistants ou le soutien gorge qui ne soutient plus rien, on s’en sépare ! Sans oublier les chaussettes/collants/bas (dépareillés, troués..) : faisons de la place !

Je range

Pour un côté plus esthétique, vous pouvez ranger les sous vêtements qu’il vous reste dans de jolies panières, ou des boîtes un peu design.

Privilégiez également le rangement de vos habits par couleur dans la penderie : toujours plus sympathique à regarder ! Et gain de temps le matin.

Les cintres ne sont parfois pas très adaptés, il arrive que mes pulls/tee-shirt glissent ! Mon petit truc : je mets des élastiques à chaque bout de mes cintres, cela crée ainsi un effet “agrippant” et évite les glissements intempestifs.

20151010_133817

Mettez les hauts qui se froissent sur cintre. Idem pour les pantalons : tailleur sur cintre, les jeans peuvent être pliés.

 

2) Et après ?

Bon c’est bien joli, vous avez trié, vous vous retrouvez avec votre pile de fringues “Je donne / Je vends”, mais à qui donner et où vendre ?

  • Les méthodes classiques :
    • Faites le tour de votre entourage : famille, copines collègues, vous trouverez bien quelqu’un qui sera intéressé !
    • RDV aux différents points de collecte qui existent désormais aux 4 coins des rues.le_relais_conteneur
    • Faites en don aux associations  : EMMAÜS, Restos du coeur.. Cela fera toujours des heureux !
    • La vente : les sites ne manquent pas. Leboncoin, Ebay, www.videdressing.com… Quel que soit le site, n’oubliez pas de l’agrémenter de photos, et d’être précise dans la description, et surtout le titre.
    • Renseignez vous également auprès de votre ville pour savoir où et quand ont lieu les prochains vide greniers.

 

  • Les méthodes à tester :
    • Pour les plus créatives d’entre vous, pourquoi ne pas essayer de redonner une seconde vie à vos vêtements et d’essayer d’en customiser certains ? Tissus et accessoires thermocollants, clous pour les “bad girls”, strass pour les glamours.. Le choix est large !
    • Échanger vos vêtements contre une carte cadeau à dépenser dans les hôtels “Hôtels & Préférence” ! Vous recevez une carte cadeau en fonction de l’estimation de la valeur de vos vêtements, sympa non ? Plus d’infos sur secretsdecommode.com.
    • Organiser un vide dressing chez vous via le site OnVaSortir! (OVS). Chaque grande agglomération dispose de son site OVS (OVS Montpellier par exemple). Vous pouvez alors y proposer toutes sortes de sorties : ciné, boire un verre, balade.. Mais aussi vide dressing ! Vous lancez votre sortie, les participantes s’inscrivent, et vous vous retrouvez à l’heure et dans le lieu que vous aurez déterminé au préalable. Généralement, le vide dressing se déroule chez la personne organisatrice, et chacune des participantes amène un petit quelque chose à grignoter. J’ai testé, ambiance conviviale et bonnes affaires garanties !
    • Facebook :
      • Créer un groupe Facebook : chaque membre dépose ainsi des photos de ce qu’il souhaite vendre.
      • Guettez les événements de vide dressing !
  • Les méthodes pour rentabiliser son dressing : plutôt que de toujours acheter, pourquoi pas louer (pour vous, et aux autres) ?
    • L’Habibliothèque : plusieurs abonnements vous sont proposés pour louer votre vêtement coup de coeur déniché parmi les offres du site pendant 10 jours.
    • Rentez-Vous : vous louez tout simplement votre penderie ! Un bon moyen pour redonner une seconde vie à vos affaires que vous ne mettez plus !

Et vous ? Que faites vous des affaires que vous ne mettez plus ?

One thought on “Trucs et astuces pour vider son dressing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *